Chapitre 15
Les Polylignes
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CrŽer un Polygone# |
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1 Ð CrŽer un Polygone |
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á
Cliquer sur l'ic™ne Polygone
.
á Cliquer sur chaque nÏud du polygone.
á Tapez EntrŽe ou un Clic long pour terminer le polygone.
Pour crŽer un polygone fermŽ :
á Cliquer ˆ nouveau sur le premier nÏud.
Remarque : Il n'est pas nŽcessaire que les nÏuds sur lesquels s'appuie le polygone existent au prŽalable.
Remarque : En cours de crŽation d'un polygone, l'utilisation de la fonction Annuler (Ctrl+Z par dŽfaut) permet d'effacer le ou les derniers segments crŽŽs.
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RŽglage Polygone# |
Ctrl+ |
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2 - RŽglage Polygone |
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á
Cliquer avec le bouton droit sur l'ic™ne Polygone
á Le dialogue suivant est proposŽ :
La case Click automatique permet de dessiner un polygone sans effectuer de clic ˆ chaque nÏud.
La crŽation des nÏuds est effectuŽe directement par le logiciel en fonction des contraintes dŽterminŽes dans le dialogue.
Exemple : pour dessiner un polygone dont l'espacement entre chaque nÏud est d'une certaine longueur :
á Cocher la case pose automatique.
á SŽlectionner l'option longueur.
á Rentrer les valeurs minimales et maximales de cette longueur.
á
Cliquer sur l'ic™ne Polygone
pour poser un
polygone.
á DŽplacer le pointeur sans cliquer.
Ne pas oublier de dŽcocher la case Pose automatique pour revenir ˆ la pose normale d'un polygone.
Cette fonction peut servir ˆ tracer les contours d'une image de fond, ou ˆ poser des polygones constituŽs de segments de longueur uniforme.
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RŽglage du Doublage# |
Ctrl+ |
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3 - RŽglage du Doublage |
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á
Cliquer dans l'ic™ne avec le bouton droit.
Le dialogue suivant est proposŽ :
á Renseigner le dialogue avec les caractŽristiques souhaitŽes.
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Doublage# |
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4 - Doublage |
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CrŽer un (ou deux) polygone(s) parallle(s) ˆ droite (et ˆ gauche) d'une liste de nÏuds et ˆ une distance dŽterminŽe :
á SŽlectionner les nÏuds sur lesquels on souhaite effectuer le doublage (l'ordre de sŽlection des nÏuds dŽfinit le parcours. Il faut deux nÏuds au minimum dans la sŽlection).
á
Cliquer sur l'ic™ne Doublage
.
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Polygone Epais - Mur# |
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5 - Polygone Epais - Mur |
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á
Cliquer sur l'ic™ne .
á Cliquer sur chaque nÏud du mur.
á Faire EntrŽe ou un Clic long pour terminer le mur.
Le rŽglage de cette fonction est effectuŽ par Clic droit sur
l'ic™ne de manire
identique ˆ la fonction Doublage.
Cette fonction est une combinaison de Polygone et de Doublage.
Elle permet de dessiner un mur de faon interactive.
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Rectangle sur trois Points# |
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6 - Rectangle sur trois Points |
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á Cliquer sur l'ic™ne Rectangle sur trois Points .
á Cliquer le premier sommet du rectangle.
á DŽplacer la souris.
á Cliquer pour positionner le deuxime sommet du rectangle.
á DŽplacer la souris.
á Cliquer pour positionner le troisime sommet du rectangle.
Les deux premiers sommets peuvent tre choisis nÕimporte o dans lÕespace, y compris en utilisant les magnŽtisations.
Le troisime sommet est obligatoirement dans le plan courant de la grille.
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Rectangle par diagonale# |
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7 - Rectangle par diagonale |
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á
Cliquer sur l'ic™ne Rectangle par diagonale .
á Cliquer le premier sommet du rectangle.
á DŽplacer la souris.
á Cliquer pour positionner la diagonale du rectangle.
ou
á
Entrer dans les champs Ç Relatif È de lÕAide NumŽrique
pour dimensionner numŽriquement le rectangle selon la vue courante (XY,XZ,YZ)
á Les 2 sommets peuvent tre choisis nÕimporte o dans lÕespace, y compris en utilisant les magnŽtisations.
á Les c™tŽs du rectangle crŽŽ seront toujours parallles aux axes du repre 3D, avec le style de trait courant. (couleur, type de trait, attributs).
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Rectangle par dimensions et sommet# |
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8 Ð Rectangle par dimensions et sommet |
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á Cliquer sur l'ic™ne Rectangle par dimensions et sommet .
Le dialogue ci-contre est prŽsentŽ.
Renseigner les dimensions du rectangle et Žventuellement un angle de rotation.
Choisir un sommet par lequel sera positionnŽ le rectangle en cliquant sur le bouton correspondant.
Valider la fonction en cliquant sur le bouton OK ou annuler.
á En mode interactif, le rectangle ainsi dŽcrit est accrochŽ au curseur par le sommet dŽsignŽ. Poser le rectangle ˆ lÕendroit dŽsirŽ (magnŽtismes actifs).
á En mode Polonaise le rectangle est positionnŽ sur le dernier point cliquŽ. |
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NOTA : Sur
une vue orthographique, la 3 ime cote ( Z en vue de dessus, Y en vue de face,
X en vue de droite) peut tre bloquŽe sur la grille en activant lÕoption dans les prŽfŽrences. Dans ce cas,
les magnŽtismes ne se font que sur 2 coordonnŽes.
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DŽcouper un polygone en segments de longueurs Žgales# |
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9 Ð DŽcoupe rŽgulire dÕune polyligne |
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RŽglage de la dŽcoupe :
Pour rŽgler la dŽcoupe rŽgulire dÕune polyligne :
á Cliquer sur l'ic™ne avec le bouton droit.
Le dialogue suivant est prŽsentŽ :
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Nombre de morceaux : nombre de morceaux ˆ rŽpartir rŽgulirement sur la longueur de la polyligne. La longueur de chaque morceau est calculŽe automatiquement. Longueur du morceau : rŽpartir des morceaux de longueur donnŽe le long de la polyligne. Le nombre de morceaux est calculŽ automatiquement. Le dernier morceau peut tre tronquŽ.
InsŽrer les nÏuds : Les nÏuds crŽŽs par le dŽcoupage sont insŽrŽs dans les vecteurs de la polyligne. Sinon des points libres sont crŽŽs.
Relier les nÏuds : Les nÏuds crŽŽs par le dŽcoupage, sÕils ne sont pas insŽrŽs, peuvent tre reliŽs par une polyligne ayant le style courant.
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DŽcouper une polyligne :
Pour dŽcouper une polyligne en segments rŽguliers :
á Cliquer sur l'ic™ne
á SŽlectionner le point de dŽpart de la polyligne (polyligne ouverte) ou un point quelconque de la polyligne ((polyligne fermŽe). En mode Polonaise, le dernier point cliquŽ est pris comme point de dŽpart.
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La dŽcoupe produit un objet standard de type EQUI