Chapitre 34
Import et Export
Ce chapitre dŽtaille les techniques utilisŽes pour importer et exporter des documents dans 3D Turbo. Il existe de nombreux formats d'Žchanges de donnŽes gŽomŽtriques. Certains sont normalisŽs (IGES,É), d'autres sont des standards de fait (DXF,É).
Pratiquement tous les Žditeurs de logiciels de CAO proposent leurs propres formats d'Žchanges et possdent leurs propres formats internes. Certains standard de fait sont trs utilisŽs ( OBJ ).
3D Turbo est dotŽ d'un certain nombre de filtres qui permettent d'importer et d'exporter des modles 3D dans un univers hŽtŽrogne.
Liste des formats importŽs :
- 3DX, 3DXX |
Fichiers 3D Turbo au format Macintosh v X |
- 3DZ, 3DZZ |
Fichiers 3D Turbo au format Macintosh v X compressŽ |
- 3DW |
Fichiers 3D Turbo NT au format Wndows |
- 3DT |
Fichiers 3D Turbo au format Macintosh v4 |
- TXT |
Fichiers 3D Turbo au format Texte. SpŽcifications publiŽes en annexe. |
- DXF |
Fichiers 2D/3D au format DXF d'AutoCad |
- DWG |
Fichiers 2D/3D au format natif binaire d'AutoCad |
- GEO |
Fichiers au format Texte tabulŽ. SpŽcifications publiŽes en annexe. |
- OBJ |
Fichiers au format OBJ 3D polygonal de WavefFront Technologies |
Liste des formats exportŽs :
- 3DXX |
Fichiers 3D Turbo au format Macintosh v X |
- 3DZZ |
Fichiers 3D Turbo au format Macintosh v X compressŽ |
- TXT |
Fichiers 3D Turbo au format Texte. SpŽcifications publiŽes en annexe |
- TXT |
Fichiers 3D Turbo au format Texte Mac. Idem |
- DXF |
Fichiers 2D/3D au format DXF d'AutoCad |
- DWG |
Fichiers 2D/3D au format natif binaire d'AutoCad |
- GEO |
Fichiers en format Texte tabulŽ. SpŽcifications publiŽes en annexe. LevŽs de gŽomtres, coordonnŽes topographiques,É |
- EPS |
Fichiers images2D au format eps natif Adobe Illustrator |
- PDF,JPEG,PNG,É. |
Fichiers images bitmap ou vectorielles |
- OBJ |
Fichiers au format OBJ 3D polygonal de Wavefront Technologies |
- STL |
Fichiers au format STL pour le pilotage des machines de stŽrŽolithographie (imprimantes 3D) de prototypage rapide |
Les fichiers au format 3DW sont des modles 3D au format binaire natif de 3D Turbo NT version Windows.
Pour ouvrir ces fichiers :
Utiliser le menu Fichier/Ouvir un document...
ou
Cliquer dans l'ic™ne .
Choisir le filtrage .3DW dans la liste des filtres du dialogue de choix du fichier.
Les fichiers au format 3DT sont des modles 3D au format binaire natif de 3D Turbo PRO version 4 et antŽrieures
Pour ouvrir ces fichiers :
Utiliser le menu Fichier/Ouvir un document...
ou
Cliquer dans l'ic™ne .
Choisir le filtrage .3DT dans la liste des filtres du dialogue de choix du fichier.
Les fichiers au format 3DX et 3DXX sont des modles 3D au format binaire natif de 3D Turbo X pour Macos9 et MacOS X.
Pour ouvrir ces fichiers :
Utiliser le menu Fichier/Ouvir un document...
ou
Cliquer dans l'ic™ne .
Choisir le filtrage .3DX dans la liste des filtres du dialogue de choix du fichier.
Les fichiers au format 3DZ et 3DZZ sont des modles 3D au format binaire natif de 3D Turbo X pour Macos9 et MacOS X. Ces fichiers sont compressŽs automatiquement. Ils sont plus petits que leur homologue 3dX
Pour ouvrir ces fichiers :
Utiliser le menu Fichier/Ouvir un document...
ou
Cliquer dans l'ic™ne .
Choisir le filtrage .3DZ dans la liste des filtres du dialogue de choix du fichier.
Pendant le cours de la lecture du fichier, le choix est donnŽ de reconstruire la hiŽrarchie des objets.
Lors de l'importation de gros modles qui contiennent des calques comportant de nombreux objets(>100), il est recommandŽ de choisir l'option NON
Le chargement sera beaucoup plus rapide.
La hiŽrarchie des objets pourra tre reconstruite ultŽrieurement ˆ l'aide du menu contextuel du gestionnaire d'objets, si besoin est.
Choisir l'option OUI lorsque le nombre d'objets est modŽrŽ (<100).
Les fichiers au format TEXT (extension .TXT) sont des modles 3D au format texte lisible et modifiable avec un Žditeur de texte.
Pour ouvrir ces fichiers :
Utiliser le menu Fichier/Ouvrir/Un document...
ou
Cliquer dans l'ic™ne
Choisir le filtrage .TXT dans la liste des filtres du dialogue de choix du fichier.
Pendant le cours de la lecture du fichier, le choix est donnŽ de reconstruire la hiŽrarchie des objets.
Lors de l'importation de gros modles qui contiennent des calques comportant de nombreux objets(>100), il est recommandŽ de choisir l'option NON
Le chargement sera beaucoup plus rapide.
La hiŽrarchie des objets pourra tre reconstruite ultŽrieurement ˆ l'aide du menu contextuel du gestionnaire d'objets, si besoin est.
Choisir l'option OUI lorsque le nombre d'objets est modŽrŽ (<100).
Le format TEXT est directement comprŽhensible par tous les logiciels manipulant ce format, ˆ savoir tous les tableurs (Excel, etc.), tous les traitements de textes (Word, etc) et tous les logiciels intŽgrŽs (Office, etc).
En consŽquence, tout texte (contenant les informations structurŽes comme indiquŽes aprs) crŽŽ par ces logiciels est immŽdiatement assimilable par 3D Turbo.
Le format TEXT permet ainsi de rŽcupŽrer sous 3D Turbo :
- Des donnŽes de gestion ˆ visualiser en 3D
- Des donnŽes statistiques des relevŽs topographiques 2D ou 3D
- Des listes de points 3D relevŽs sur maquette ou prototype
- Des listes de valeurs gŽnŽrŽes par des programmes scientifiques, etc
Un fichier TEXT est constituŽ de blocs de caractres ASCII :
Bloc Entte |
(Type E) |
Bloc NÏuds/Vecteurs |
(Type L) |
Bloc Facettes |
(Type F) |
Bloc Splines |
(Type S) |
Bloc Objets |
(Type O) |
Les blocs sont de longueur variable.
Un fichier est constituŽ au minimum de 2 blocs.
Un bloc est constituŽ de lignes commenant ˆ la premire
colonne et se terminant par un caractre "Retour chariot" [ASCII 0D]
Chaque valeur sur une ligne est sŽparŽe de la suivante par le caractre "TAB" [ASCII 09], sauf la dernire qui est suivie du caractre "Retour chariot" [ASCII 0D].
Le premier bloc de Type E est INDISPENSABLE.
Il ne doit occuper qu'une seule ligne.
Il contient le texte TEXT3DT1.
Le second bloc est OBLIGATOIREMENT un bloc de Type L. Il contient la description des nÏuds et des vecteurs d'un calque.
Format :
x = N¡ du Calque
n = Nombre de nÏuds
4= Tabulation
= Retour de chariot
Si un lien n'existe pas il est remplacŽ par le caractre * [ASCII 42]
La prŽsence d'un bloc de Type Lx (NÏuds/Vecteurs) est OBLIGATOIRE dans le fichier si d'autres blocs (Fx, Ox, Sx) (Facettes, Objets, Splines) concernant le mme calque s'y trouvent aussi.
Remarque : L'ordre d'apparition des blocs dans le fichier est nŽanmoins indiffŽrent.
Les numŽros de sŽquences doivent tre continus.
Toute discontinuitŽ provoque un message d'erreur et l'arrt de la lecture du fichier.
Les valeurs X, Y, Z sont des nombres rŽels ou entiers :
+ 3,141592 - 0,1 + 0,2 + 0,02 - 10 + 10
Les valeurs V sont des entiers correspondant ˆ un numŽro de sŽquence, ou le caractre * si le lien n'existe pas.
Exemple : 1 -0,5 0,7 12 2 5 * *
|
Le nÏud 1 a pour coordonnŽes : X = -0,5 Y = 0,7 Z = 12 et il est reliŽ aux nÏuds 2 et 5. |
Remarque : Les valeurs V doivent obligatoirement se trouver dans la plage des numŽros de sŽquence [1 ˆ n].
Toute valeur supŽrieure ˆ n (nombre de nÏuds du calque) provoque un message d'erreur et l'arrt de la lecture du fichier.
C'est un bloc de Type F. Il contient la description des facettes d'un calque.
Format :
x = N¡ du Calque
n = Nombre de facettes
4= Tabulation
= Retour chariot
|
L'indice de couleur est la position de la couleur dans la palette.
Il n'y a pas de limite au nombre de points possibles pour une facette.
|
C'est un bloc de Type S. Il contient la description des courbes ˆ p™les (Splines) d'un calque.
Format :
x = N¡ du Calque
n = Nombre de Splines
4= Tabulation
= Retour chariot
|
Il n'y a pas de limite au nombre de points possibles pour une spline. |
C'est un bloc de Type O. Il contient la description des objets (groupe de nÏuds) d'un calque.
Format :
x = N¡ du Calque
n = Nombre d'objets
4= Tabulation
= Retour chariot
|
"Nom de l'objet" est une cha”ne de caractres.
Il n'y a pas de limite au nombre de points possibles pour un objet. |
Les formats DXF et DWG (et quelques fois le format BDXF) sont les formats d'Žchange des documents d'AutoCad¨.
Le DWG est le format natif des documents d'AutoCad.
Le DXF permet des Žchanges de document en format texte. Il est lisible avec un traitement de texte. Comme tout format texte dŽcrivant de la gŽomŽtrie, il est trs lourd ˆ manipuler et inadŽquat pour transmettre de gros modles ou plans.
Le BDXF est une variante binaire du DXF, trs rarement rencontrŽe.
Un document AutoCad est constituŽ d'un nombre considŽrable d'entitŽs. Une entitŽ dŽcrit un ŽlŽment gŽomŽtrique (Ligne, Polyligne, Courbe, Arc, Cercle, Cotation, etc.) et ses variantes (Polyligne Žpaisse, Courbe spline, etc.). Certaines entitŽs sont redondantes (Une Polyligne et une Face 3D), d'autres dupliquent systŽmatiquement les ŽlŽments qu'elles ont en commun. Les fichiers DWG sont donc peu performants... mais trs rŽpandus.
3D Turbo ou ses utilitaires de conversion importent tous les formats de toutes les versions d'AutoCad (jusqu'ˆ la version 2000) et les convertit en un document parfaitement optimisŽ.
Les explications ci-dessous sÕappliquent aux versions du logiciel qui incluent une fonction de conversion. Les versions qui nÕont pas la version intŽgrŽe de conversion utilisent des utilitaires externes ( Data Transporter, Data ImporterÉ Se reporter ˆ la documentation de lÕutilitaire en question.
Ouvrir un fichier AutoCad
Pour ouvrir un fichier d'AutoCad ou d'un autre logiciel produisant du DWG/DXF :
Utiliser le menu Fichier/Ouvrir/Un document
ou
Cliquer dans l'ic™ne
Choisir le filtrage AutoCad(*.DXF) ou AutoCad(*.DWG) dans la liste des filtres du dialogue de choix du fichier.
Le dialogue suivant est proposŽ :
Ce dialogue prŽsente 3 tableaux :
Les options de conversion, les valeurs de conversion, le systme de changement dÕorigine au vol.
Les Options de conversion :
"Importer les cotations" : cocher cette case si on dŽsire rŽcupŽrer les cotations et les textes du document. DŽcocher cette case si on dŽsire rŽcupŽrer la gŽomŽtrie uniquement. Cette option est dŽpendante de la valeur introduite dans "Echelle probable" (voir ci-dessous).
Remarques concernant les hachures et pochages par motifs vectoriels :
Selon les versions dÕAutocad, la reprŽsentation des hachures et motifs varie concidŽrablement. Dans les anciennes versions, les hachures et pochages sont des blocs de gŽomŽtrie. Dans les version rŽcentes, les hachures et pochages utilisent des fichiers de motifs ISO. Les 2 options Ô Par blocksÕ et ÔMotifs ISOÕ permettent de choisir la mŽthode dÕimportation.
Par blocks : si cette option est cochŽe, les hachures et les remplissages sont importŽs comme de la gŽomŽtrie.
Motifs ISO : si cette option est cochŽe, les hachures et les remplissages sont importŽs comme des cotations si cela est possible, sinon ils sont importŽs comme de la gŽomŽtrie.
"Importer les Blocks" : Les blocks d'AutoCad sont des objets invisibles qui gŽnrent de la gŽomŽtrie s'ils ont ŽtŽ insŽrŽs (on dit aussi "instanciŽs"). Les blocks non insŽrŽs dans le modle restent invisibles. Cocher cette option pour rŽcupŽrer tous les blocks figurant dans le document. Ces blocks sont chargŽs dans un calque nommŽ ** AC BLOCKS **. Des objets portant le nom des blocks importŽs sont crŽŽs dans ce calque. Les blocks ne sont ni plus ni moins que des objets invisibles mais rŽsidant dans le document DWG ou DXF. En transfŽrant systŽmatiquement les blocks rencontrŽs dans les documents AutoCad, on peut se constituer rapidement un ensemble de bibliothques d'objets ˆ peu de frais.
"CrŽer des objets avec les entitŽs" : Les entitŽs gŽomŽtriques d'AutoCad sont nombreuses. Chacune d'entre elle est indŽpendante des autres. Un simple trait est une entitŽ indŽpendante de tous les autres traits auquel il est reliŽ et avec lesquels il partage Žventuellement des points communs. Cocher cette option pour que chaque entitŽ d'AutoCad apparaissent comme objet dans le modle 3D Turbo.
Attention : cette option peut gŽnŽrer plusieurs dizaines de millier d'objets si on importe un trs gros modle. Il faut donc l'utiliser avec prudence. Pour les petits modles, elle est trs utile car elle permet de repŽrer les ŽlŽments constructifs (arcs, cercles, etc.) et comprendre la logique de dessin utilisŽe.
"Ne pas extruder les entitŽs" : Cette option permet de ne rŽcupŽrer que la gŽomŽtrie plane d'un document AutoCad. Par exemple un cercle extrudŽ (donc un cylindre) sera importŽ comme un cercle. L'extrusion est une option statique dans AutoCad. Certains utilisateurs oublient de la mettre hors service et gŽnrent des fichiers 2D prŽsentant toutes leurs entitŽs extrudŽes, y compris les motifs de remplissages et les hachures ce qui allonge considŽrablement les temps d'importation. Si on sait que le fichier ˆ importer est un plan 2D, ou que lÕon constate que le temps dÕimportation est trs long, il est recommandŽ de cocher cette option.
"Facetter les polylignes fermŽes" : AutoCad ne permettant pas de reprŽsenter des facettes ˆ plus de 4 points, certains logiciels autres que Autocad utilisent l'entitŽ polyligne pour reprŽsenter des facettes 3D ˆ plus de 4 cotŽs. Si on sait que le fichier ˆ convertir utilise cette convention, ou si on sait que le fichier reprŽsente un modle 3D et que l'on obtient pas le rŽsultat attendu, il faut cocher cette case.
"Facetter les polylignes ouvertes" : Option identique ˆ la prŽcŽdente mais concerne les polylignes ouvertes.
"Optimiser le modle importŽ" : AutoCad ne conna”t pas les 'entitŽs partagŽes' qui sont ˆ la base des performances de 3D Turbo. Aprs l'import d'un fichier d'AutoCad, de nombreuses entitŽs apparaissent en de multiples exemplaires (en particulier les Points). En cochant cette option, on encha”ne automatiquement une optimisation du modle ˆ la fin de la conversion.
Attention : cette option peut prendre beaucoup de temps si on importe un gros modle. On l'utilisera avec prudence. De toute manire, il sera possible d'optimiser le modle ultŽrieurement ˆ l'aide de la commande Outils/Optimiser le Modle
"Verbose" : Cette option permet de visualiser le dŽroulement de l'import dans une fentre console.
L'import peut tre temporairement suspendu en cliquant dans l'ascenseur situŽ sur le bord droit de la console, pour examiner le contenu de la fentre ˆ un instant choisi. Chaque entitŽ AutoCad rencontrŽe est dŽtaillŽe avec ses constituants. Utiliser cette option si on est curieux de savoir ce que contient le fichier, ou si on rencontre une erreur lors de l'import. Cela permet de savoir quelle est l'entitŽ en cause dans l'erreur. A la fin de l'import, la console reste affichŽe. On peut donc alors examiner son contenu. On peut Žgalement la minimiser ou la faire passer ˆ l'arrire plan.
Attention :
- - si on ferme la console, on ferme Žgalement l'application 3D Turbo !
- - cette option ralentit beaucoup l'import du fichier.
Exemple de fentre console
"Statistiques uniquement" : Cette option, prioritaire sur toutes les autres, permet d'obtenir un rapport complet sur le fichier en cours d'importation. Lorsque cette option est cochŽe, le fichier DXF/DWG n'est pas converti. Il est seulement vŽrifiŽ et analysŽ et un dŽcompte des entitŽs permet de prŽvoir la taille du fichier importŽ. Si on s'aperoit que le fichier n'est composŽ que d'un petit nombre d'entitŽs mais que certaine d'entre elles sont en grande quantitŽ (Lines, Polylines, arcs,...), on pourra, par exemple, prendre la dŽcision de ne pas les convertir en objets.
Les Valeurs de conversion :
"Points pour les cercles" : Cette option rŽgit le nombre de points avec lequel seront reprŽsentŽs les cercles. Il est recommandŽ de ne pas changer cette valeur.
"Points pour les cercles" : Cette option rŽgit le nombre de points avec lequel seront reprŽsentŽs les arcs. Il est recommandŽ de ne pas changer cette valeur.
"Pas pour les BŽziers","Pas pour les Splines tendues" : ces deux options rŽgissent le pas de la polygonisation nŽcessaire lorsqu'on rencontre des courbes Žpaisses ou extrudŽes. Il est recommandŽ de ne changer cette valeur que si on constate que les courbes en question sont importŽes trop grossirement.
"Echelle probable","UnitŽ du modle" : Un document AutoCad ne contient aucune unitŽ (m, cm, mm, etc.) ni aucune Žchelle de reprŽsentation. Curieux, non ?. Lorsqu'on extrait une valeur numŽrique d'un document AutoCad, il est impossible de savoir si cette valeur s'exprime en mtres, centimtres, ou tout autre spŽcifieur d'unitŽ.
Ne connaissant pas d'unitŽ, il est par consŽquent impossible de reprŽsenter le dessin ˆ une quelconque Žchelle. En effet, par exemple, un trait de longueur 10, aura une toute autre reprŽsentation au 1/100 ime, selon qu'il s'agit d'un trait de 10 m ou de 10 cm ! Cela ˆ un impact encore plus Žvident sur les cotations.
3D Turbo permet de travailler dans une unitŽ choisie et de reprŽsenter le modle en wysiwyg ˆ n'importe quelle Žchelle. Il faut donc choisir une unitŽ et une Žchelle probable de reprŽsentation des plans.
L'Žchelle est sans importance si on n'importe pas les cotations. Dans le cas contraire, l'Žchelle est utilisŽe pour calculer un standard de hauteur de font des textes pour l'Žchelle de reprŽsentation. Voici un exemple de l'effet de l'Žchelle sur le modle importŽ.
On voit donc que l'Žchelle d'import conditionne la visualisation des textes. Il est possible de modifier ensuite la hauteur des textes de cote pour qu'ils apparaissent avec la hauteur voulue ˆ l'Žchelle voulue.
Se reporter au chapitre "Cotations" pour mieux comprendre le fonctionnement des Žchelles.
Le Changement dÕOrigine :
Certains fichiers sont donnŽs dans des coordonnŽes dites Ç Lambert È. Les coordonnŽes Lambert sont exprimŽes en mtres par rapport ˆ lÕorigine topographique officielle du pays concernŽ. Ces coordonnŽes peuvent donc tre trs grandes. Pour savoir si un fichier est donnŽ en coordonnŽes Lambert, il faut faire un premier import avec lÕoption ÒStatistiques uniquementÒ. Dans le rapport qui appara”t dans la fentre console, observer les valeurs de la rubrique ÒModel ExtentsÒ
Si les coordonnŽes en X et Y sont ˆ 6 chiffres, ce sont des coordonnŽes Lambert.
Dans ce cas, noter les valeurs minX et minY et recommencer lÕimport en activant le Changement dÕorigine automatique et en renseignant le champ ÒCoordonnŽe origine XÒ avec la valeur de minX et le champ ÒCoordonnŽe origine YÒ avec la valeur de minY.
Tous les fichiers DXF ou DWG ne contiennent pas lÕinformation ÒModel ExtentsÒ . Dans ce cas , procŽder ˆ un import normal et examiner les coordonnŽes du modles ˆ lÕaide des outils de 3D Turbo. Noter les valeurs minX et minY et recommencer lÕimport .
Bien quÕil soit possible de changer lÕorigine du modle aprs lÕimport dans 3D Turbo, il est prŽfŽrable de le faire PENDANT la conversion. La prŽcision qui en rŽsulte est trs supŽrieure.
Trucs et astuces
Pour obtenir une conversion optimum en prŽsence d'un fichier dont on ne conna”t rien, il est recommandŽ de procŽder comme suit :
- 1) Cocher l'option "Statistiques uniquement". Puis cliquer dans le bouton OK.
- 2) Observer le rapport de statistiques qui s'affiche. Il est constituŽ des rubriques suivantes :
- Date de crŽation du fichier
- Audit du contenu du fichier : version d'AutoCad, dŽtection des erreurs et incohŽrences internes, etc.
- CoordonnŽes Min et Max du hors tout du modle.
- Liste des Types de lignes (Linetypes)
- Liste des Styles de Cotation (Dimstyles)
- Liste des Calques
- Liste des UCS (repres locaux)
- Liste des blocks
- DŽcompte des entitŽs de l'espace Modle
- DŽcompte des entitŽs de l'espace Papier
Si des erreurs apparaissent sous la rubrique Audit, il y a peu de chances que le fichier soit exploitable, mais on peut quand mme essayer de le lire.
Si on dŽtecte un compte important (plusieurs milliers ou dizaines de milliers) pour certaines entitŽs (gŽnŽralement des Polylignes, des Lignes, des Cercles et des Arcs) il est prudent de dŽcocher l'option "CrŽer des objets avec les entitŽs" dans les Žtapes suivantes.
- 3) Relancer l'importation du fichier une seconde fois.
- 4) DŽcocher l'option "Importer les cotations" et cliquer dans le bouton OK. Le fichier est converti.
- 5) A l'aide du systme de visualisation de 3D Turbo afficher le modle importŽ. Dans ce modle, mesurer la longueur d'un ŽlŽment reconnu (une huisserie, une vis ou tout autre ŽlŽment dont on peut estimer la taille). Comparer la valeur de la mesure ˆ une estimation de la rŽalitŽ (ex : on mesure la largeur d'une porte et on lit 80 m). Ceci indiquera l'unitŽ dans laquelle il va falloir importer ˆ nouveau le modle ( ici il faudra choisir l'unitŽ cm). En fonction du contenu du modle, choisir une Žchelle de vue aussi proche que possible de ce que sera l'Žchelle de tracŽ.
- 6) RŽgler l'Žchelle de dessin des cotations dans la fentre de style des cotations sur l'Žchelle choisie ainsi que l'Žchelle de vue
- 7) Relancer l'importation du fichier une troisime fois aprs avoir spŽcifiŽ l'Žchelle probable et l'unitŽ.
Que faire si l'import d'un fichier AutoCad semble prendre beaucoup de temps ?
Arrter l'import en cliquant dans le bouton du dialogue d'attente, ou arrter 3D Turbo en le fermant ˆ partir de la barre des applications, puis relancer un import en rŽglant les options comme suit :
DŽcocher l'option "Importer les Blocks",
DŽcocher l'option "CrŽer des objets avec les entitŽs",
Cocher l'option "Ne pas extruder les entitŽs",
DŽcocher l'option "Optimiser le modle importŽ",
DŽcocher l'option "Verbose"
Tableau des conversions
EntitiŽ d'AutoCad |
Convertie en |
Objet |
Commentaires |
LINE |
Segments/ Vecteurs |
|
|
LINE3D |
Segments/ Vecteurs |
|
|
POINT |
Points/Noeuds |
*P |
|
CIRCLE |
Cercles 3D |
CIR |
avec point de centre |
ARC |
Arc 3D |
ARC |
avec point de centre |
ELLIPSE |
Ellipse 3D |
ELP |
|
POLYLINE |
Segments/Vecteurs |
PGN |
Toutes les variantes sont converties |
VERTEX/ SEQEND |
Facettes |
|
PolyFaces et Polymesh |
LWPOLYLINE |
Segments/Vecteurs |
PGN |
|
SPLINE |
Courbes |
SPN/SPF/BEZ |
Tous les types y compris les courbes fermŽes. |
RAY |
Demi-droite d'Žpure |
|
|
XLINE |
Droite d'Žpure |
|
|
MLINE |
Segments |
|
|
FACE3D |
Facettes 3D |
|
|
BLOCK/ ENDBLK |
Objets |
Nom du block |
si "Importer les blocks" est cochŽe. dans le calque **AC BLOCKS ** |
INSERT |
Objets |
Nom du block |
y compris les insert arrays |
TRACE |
Cotation Remplissage |
|
|
SOLID |
Cotation Remplissage |
|
|
TEXT |
Cotation Texte |
|
avec conversion de fonte |
MTEXT |
Cotation Texte |
|
avec conversion de fonte |
ATTDEF/ ATTRIB: |
Cotation Texte |
|
avec conversion de fonte |
DIMENSION |
Cotation |
|
tous les types de cotations et les styles si "importer les cotations" est cochŽ. |
LEADER |
Cotation DŽsignateur |
|
|
HATCH |
Cotation Hachure |
HAC,FIL |
Žventuellement par Blocks |
DIMSTYLES |
Styles de cotes |
|
tous les styles et variantes |
UCS |
PLAN |
|
dans la liste des Plans |
LineTypes |
PointillŽs |
|
tous les types |
LAYER |
Calque |
|
avec nom et propriŽtŽs. |
COLOR |
Palette |
'AutoCad" |
ajoutŽe ˆ la liste des palettes |
SHAPE VIEWPORT SOLID3D TOLERANCE BODY REGION |
Non converties |
|
Non documentŽ. |
Les Fontes
AutoCad utilise des fontes vectorielles particulires (fontes b‰tons). 3D Turbo convertit les fontes d'AutoCad en fontes True-Type les plus proches disponibles dans le systme. La hauteur de la fonte dŽpend de l'Žchelle probable et des hauteurs de texte trouvŽes dans le document importŽ.
Les Couleurs
|
A la fin de la conversion, la palette ci-contre, contenant les couleurs d'AutoCad, est crŽŽe et activŽe.
Les couleurs de cette palette sont classŽes dans l'ordre des indices de couleur d'AutoCad.
|
LÕimport dÕun modle 3D au format OBJ permet de rŽcupŽrer un projet 3D polygonal venant de ˆ peu prs nÕimporte quel autre logiciel.
On trouvera sur Internet de nombreux fichiers au format OBJ.
Un document au format OBJ est gŽnŽralement constituŽ de 2 fichiers :
Un fichier .obj qui dŽcrit la gŽomŽtrie,
Un fichier .mtl qui dŽcrit les matŽriaux.
Le fichier .mtl nÕest pas exploitŽ par 3D Turbo. Seul le fichier .obj contenant la gŽomŽtrie est converti.
Le format OBJ ne contient pas de description de Calques. Le modle sera donc importŽ dans le calque 0 dÕun nouveau document.
Le format OBJ dŽcrit des Objets , mais pas de structure hiŽrarchique dÕobjets.
Les matŽriaux affectŽs aux Faces sont convertis en couleurs de la palette courante, permettant dans un deuxime temps de les re-sŽlectionner aisŽment ˆ lÕaide des outils facettes de 3D Turbo
Pour ouvrir un fichier au format OBJ:
Utiliser le menu Fichier/Ouvrir/Un document...
ou
Cliquer dans l'ic™ne
Choisir le filtrage .obj dans la liste des filtres du dialogue de choix du fichier. |
|
Le modle importŽ est prŽ-visualisŽ en OpenGL en perspective automatique, pour vous permettre de juger sÕil faut inverser ses coordonnŽes Z et Y .
Pour cela, le dialogue suivant est proposŽ.
Dans lÕexemple choisi (Cessna) lÕinversion des coordonnŽes est nŽcessaire et donne le rŽsultat suivant :
Si des matŽriaux ont ŽtŽ dŽtectŽs dans le fichier OBJ, le dialogue suivant est proposŽ :
La liste des matŽriaux dŽtectŽs est prŽsentŽe. Noter que cette liste nÕest pas la liste des objets. Dans un fichier OBJ, les matŽriaux et les Objets sont 2 notions distinctes.
En sŽlectionnant un ou plusieurs matŽriaux dans la liste, on inspecte la couleur qui leur a ŽtŽ affectŽe. Si la sŽlection est multicolore, la zone dÕaffichage est grisŽe :
En cliquant dans la zone dÕaffichage de la couleur, on dŽroule la palette courante. (Rappel : clic avec la touche contr™le dŽroule la grande palette)
Choisir une couleur dans la palette. Cette couleur est immŽdiatement affectŽe aux matŽriaux sŽlectionnŽs et le rŽsultat est montrŽ dans la vue OpenGL |
|
ProcŽder en modifiant les couleurs jusquÕˆ lÕobtention du rŽsultat satisfaisant.
Pour revenir ˆ la couleur initiale des ŽlŽments sŽlectionnŽs, cliquer dans le bouton Ç Restaurer lÕOriginale È
Cliquer sur le bouton OK pour valider le rŽsultat ou sur le bouton Annuler pour abandonner la colorisation.
|
Pendant la phase de colorisation, les outils interactifs de visualisation (et leurs Žquivalents clavier) sont utilisables dans la fentre de visualisation : molette de Zooming, touches de Zoom et de dŽplacement de la camŽra. Si le pilote OpenGL est Žgalement ouvert ˆ lÕonglet Ç Lumires È, la molette est opŽrationnelle sur les potentiomtres de modification de lÕintensitŽ des lumires.
Pendant la phase de colorisation, la source de lumire *4 est attachŽe ˆ la CamŽra, de telle sorte que le modle est toujours ŽclairŽ correctement, quel que soit le point de vue.
Ë la fin de lÕimportation, un rapport complet est affichŽ dans le Calepin , volet Document :
Le rapport est constituŽ de :
- Commentaires rencontrŽs dans le fichier OBJ ( lignes commenant par le caractre #).
- Liste des matŽriaux rencontrŽs et les couleurs assignŽes
- RŽsumŽ des entitŽs importŽes.
|
|
La liste des objets rŽcupŽrŽs dans le fichier OBJ est affichŽe dans le gestionnaire dÕobjet.
|
|
3D Turbo ou ses utilitaires de conversion exportent en DXF et DWG vers tous les logiciels capables de lire ces formats, y compris AutoCad.
Les explications ci-dessous sÕappliquent aux versions du logiciel qui incluent une fonction de conversion. Les versions qui nÕont pas le module intŽgrŽ de conversion utilisent des utilitaires externes ( Data Transporter, Data Importer, Data Convertor,É). Se reporter ˆ la documentation de lÕutilitaire en question.
Exporter un fichier AutoCad
Pour exporter un fichier vers AutoCad ou tout autre logiciel acceptant du DWG/DXF :
Utiliser le menu Fichier / Enregistrer sous...
ou
Cliquer dans l'ic™ne avec le bouton droit
Choisir le filtrage AutoCad(*.DXF) ou AutoCad(*.DWG) ou AutoCad(*.BDXF) dans la liste des filtres du dialogue d'Enregistrement.
Le dialogue suivant est proposŽ :
|
"Pour AutoCad..." : choisir le niveau de version du fichier gŽnŽrŽ. Les formats de fichiers d'AutoCad changent ˆ chaque nouvelle version. Il faut donc s'assurer de la rŽvision du logiciel AutoCad qui sera utilisŽ par le destinataire du fichier. Si le rŽcepteur du fichier n'est pas AutoCad, s'assurer au prŽalable du niveau de fichier acceptŽ par ce logiciel.
"Fichier" : rappelle le type de format de fichier choisi dans le dialogue d'enregistrement. Il est possible de changer le type en cochant le bouton correspondant.
"Verbose" : cette option permet de visualiser le dŽroulement de l'export dans une fentre console. L'export peut tre temporairement suspendu en cliquant dans l'ascenseur situŽ sur le bord droit de la console, pour examiner le contenu de la fentre ˆ un instant choisi.
Attention : - si on ferme la console, on ferme Žgalement l'application 3D Turbo !
- cette option ralentit beaucoup l'export du fichier. |
Options de conversion
"Reconstruire la hiŽrarchie" : cette option permet de reconstruire la hiŽrarchie des objets du modle avant d'effectuer l'export. Elle s'utilise uniquement dans le cas ou la hiŽrarchie des objets du modle aurait ŽtŽ volontairement dŽtruite ou pour un export qui suit immŽdiatement un import qui ne construit pas la hiŽrarchie des objets. Pendant le cours normal d'une modŽlisation la hiŽrarchie des objets est toujours tenue ˆ jour par 3D Turbo. Dans 99% des cas il n'est donc inutile de cocher cette option.
"Inverser les normales" : Cette option permet d'inverser automatiquement les normales de toutes les facettes exportŽes. Utiliser cette option si le logiciel auquel est destinŽ le fichier exportŽ utilise une convention de normale inverse de celle utilisŽe par 3D Turbo. L'inversion s'effectue au vol lors de l'export et les facettes du modle ne sont pas modifiŽes.
"Calques actifs uniquement" : cette option limite l'export aux seuls calques actifs au moment de l'export. Les calques actifs sont ceux qui appartiennent au groupe courant de visualisation. Si cette option n'est pas cochŽe, tous les calques du modle seront exportŽs.
"Segmenter les courbes 3D" : Cette option permet d'exporter les courbes de 3D Turbo sous la forme de polyligne. Si cette option n'est pas cochŽe, les courbes Žquivalentes sont exportŽes sous la forme de vraies courbes, sans transformation polygonale.
"Avec Facettes Quadrangles" :
"Avec Facettes Triangles" : Ces 2 options permettent de choisir le type de facettes exportŽes. 3D Turbo permet de crŽer des facettes polygonales dŽfinies par un nombre illimitŽ de points. Cette possibilitŽ n'existe pas dans de nombreux autres logiciels 3D. Autocad n'accepte que des facettes ˆ 3 ou 4 points. Il en va de mme pour de nombreux logiciels d'image de synthses. Les formats DXF et DWG ne permettent pas la dŽfinition ni le transport de facettes ˆ plus de 4 points. Il faut donc choisir le type de facettes ˆ exporter. La triangulation (ou quadrangulation) des facettes polygonales de 3D Turbo s'effectue au vol lors de l'export et les facettes du modle ne sont pas modifiŽes.
"Avec Filaire": si cette option est cochŽe, le modle filaire (Points et segments) est exportŽ aprs les facettes. Si cette option n'est pas cochŽe, seules les facettes sont exportŽes.
"Avec Cotations": si cette option est cochŽe, les cotations sont exportŽes. Si cette option n'est pas cochŽe, seule la gŽomŽtrie du modle est exportŽe.
"Mise ˆ plat": Option inactive dans cette version du logiciel.
Remarque 1 : Les couleurs de 3D Turbo sont converties automatiquement en leur Žquivalent le plus proche dans la palette standard d'AutoCad. Si le logiciel rŽcepteur n'est pas AutoCad, il se peut que les couleurs affichŽes par le logiciel rŽcepteur diffrent de celles de 3D Turbo.
Remarque 2 : Les objets hiŽrarchiques de 3D Turbo sont convertis en blocks et insŽrŽs dans le modle exportŽ selon la mŽthode des insertions de block d'AutoCad. Il se peut que le logiciel rŽcepteur du fichier exportŽ n'accepte pas cette mŽthode (si ce n'est pas AutoCad) et n'importe rien. Dans ce cas, il faut effacer les objets du modle 3D Turbo est effectuer ˆ nouveau l'export.
Il est possible ˆ tout moment de fabriquer une image Bit-Map correspondant au contenu de la fentre de visualisation si la vue est une vue Vectorielle.
NOTA : Les vues openGL sÕexportent avec le bouton Ç Capture È du pilote OpenGL
Dans le menu Fichier, choisissez l'option Enregistrer sousÉ, sŽlectionner le type de fichier image pict,lpeg,etc) :
Dans le dialogue suivant, indiquer le format dÕimage que vous dŽsirez :
Remarque : L'image vectorielle sera enregistrŽe entirement, mme si ses dimensions sont supŽrieures ˆ celle de lÕŽcran. Si lÕimage du modle est trs grande, lÕexport image peut demander beaucoup de mŽmoire.
Seul lÕexport au format Pict vectoriel prŽserve la dŽfinition vectorielle de la vue.
3D Turbo exporte en EPSF vers tous les logiciels capables de lire ces formats (Adobe Photoshopª, Adobe Illustratorª, etc.).
Dans le menu Fichier, choisissez l'option Enregistrer sousÉ, sŽlectionner le type de fichier Illustratorª EPSF(.eps)
Une autre manire de produire du PostScript est dÕimprimer sur une imprimante PostScript.
Il nÕest toutefois pas nŽcessaire quÕune imprimante PostScript soit physiquement connectŽe ˆ votre ordinateur. Mais il faut cependant que son driver soit installŽ dans votre systme.
Si aucune imprimante PostScript nÕest physiquement attachŽe ˆ votre machine ou au rŽseau auquel elle appartient, il faut installer un driver PostScript.
Tous les systmes MacOS sont fournis avec de nombreux drivers dÕimprimantes. Choisir une imprimante dont le nom se termine par ÒPSÒ ou "PostScrpit".
|
Cette imprimante appara”t dŽsormais dans le dossier des imprimantes. SŽlectionner cette imprimante et faire un clic avec le bouton droit sur son ic™ne. Dans le menu qui se dŽroule, choisir lÕitem qui permet dÕactiver cette imprimante comme imprimante courante.
A partir de cet instant, les impressions de 3D Turbo seront dirigŽes sur cette imprimante fictive.
ProcŽder ˆ lÕimpression du modle. Dans le dialogue dÕimpression, cocher la case Ò Impression sur fichierÒ (Print to file) puis OK. |
Renseigner le nom du fichier dans lequel les donnŽes PostScript doivent tre Žcrites :
Remarque : Les dialogues prŽsentŽs ci-dessus peuvent diffŽrer de ceux prŽsentŽs par votre systme. NŽanmoins le principe dÕimpression sur fichier est identique.
3D Turbo exporte en STL vers les machines de prototypage rapide fonctionnant selon le principe de la stŽrŽolithographie.
La stŽrŽolithographie est une technique dite de prototypage rapide, qui permet de fabriquer des objets solides ˆ partir d'un modle numŽrique. L'objet est obtenu par superposition de tranches fines.
Le processus dŽbute avec un modle de l'objet ˆ fabriquer. Ce modle est conu en 3D avec les outils de 3D Turbo ou par acquisition numŽrique d'un objet existant qu'on veut reproduire.
Le modle une fois dessinŽ doit tre exportŽ dans le format STL (pour STereoLithography). Ce format a ŽtŽ ˆ l'origine conu pour communiquer avec les appareils de stŽrŽolithographie mais est aujourd'hui utilisŽ dans d'autres domaines. Il s'agit d'un standard industriel de facto. Ce format dŽcrit les modles sous forme de surfaces triangulaires contigues.
Le fichier STL est transmis ˆ l'appareil de stŽrŽolithographie qui intgre un module de commande de type automate programmable ou, plus souvent, de type PC
Le modle 3D est dŽcoupŽ en tranches 2D d'Žpaisseur fixe. Cette Žpaisseur est choisie par l'opŽrateur et dŽtermine la rŽsolution de la restitution. Ce paramtre dŽtermine donc la prŽcision de l'objet qui va tre produit.
L'objet est produit.
Plusieurs mŽthodes sont basŽes sur le principe de la stŽrŽolithographie : la photopolymŽrisation, le laminage et le frittage laser
La stŽrŽolithographie sÕutilise dans les domaines de la MŽcanique, du Design, de lÕArchitecture, etcÉ et plus gŽnŽralement partout il faut rŽaliser en un temps trs court la reprŽsentation physique dÕun modle en 3 dimensions.
|
De la prŽsentation ci-dessus, il dŽcoule que :
1) Les machines de stŽrŽolithographie fabriquent des VOLUMES SOLIDES.
Le modle 3D de 3D Turbo doit donc avoir des normales aux facettes parfaitement orientŽes PARTOUT - comme pour les boolŽens. :
- Le modle doit tre propre. Aucune facette dŽgŽnŽrŽe ne doit se trouver dans le modle. Aucune ligne dÕouverture ni discontinuitŽ ne doivent appara”tre.
- Toutes les normales aux faces doivent regarder vers lÕintŽrieur (cotŽ Matire) |
|
- Chaque facette triangulaire doit partager 2 et seulement 2 sommets avec chacune de ses voisines.
Par exemple, ces facettes ne conviennent pas pour un export STL :
|
|
|
|
Les objets (Pres et Fils) sont ignorŽs. Le modle 3D est considŽrŽ comme un seul objet, mme sÕil est constituŽ de parties disjointes.
2) Les machines de stŽrŽolithographie ne traitent que des modles triangulŽs.
L'exporteur STL de 3D Turbo triangule donc automatiquement le modle. Aprs l'export, on retrouvera un modle totalement triangulŽ. Il est donc recommandŽ dÕopŽrer sur une copie du modle 3D. Si la triangulation Žchoue, un message est affichŽ, ainsi que les facettes en cause et lÕexport STL est abandonnŽ. Dans ce cas, corriger manuellement les faces et recommencer.
3) Le modle 3D doit rŽsider dans l'octant positif de l'espace, cÕest-ˆ-dire que toutes les coordonnŽes de tous les noeuds doivent tre positives.
Cette contrainte est gŽrŽe automatiquement ˆ l'export STL. Le modle 3D n'est pas translatŽ dans Turbo. On peut donc le modŽliser comme on veut.
4) Le fichier STL est un fichier Texte lisible par un Žditeur de texte. Il est donc possible d'intervenir directement dedans.
Pour exporter le modle 3D au format STL, choisir le menu Fichier/ Enregistrer sousÉ et sŽlectionner le format StŽreoLithographie (.stl)
Il nÕy a aucune option dÕexport. La qualitŽ du fichier ne dŽpend que de la qualitŽ du modle 3D, que lÕon vŽrifiera donc avec soin, ˆ lÕaide des outils de 3D Turbo |
|
Le format OBJ est un format de Alias-WaweFront utilisŽ pour la transmission des modles 3D.
3D Turbo utilise le sous-ensemble polygonal du format OBJ. Il exporte donc les ŽlŽments Points ( vertex), Faces, Objets et Couleurs..
Le format OBJ ne permet pas de transporter la structure des calques. La seule structure dÕorganisation du modle connue du format OBJ est lÕObjet. Mais les objets hiŽrarchiques ne sont pas non plus supportŽs par le format OBJ.
3D Turbo exporte le groupe de calques formant la vue courante. Seuls les objets Fils contenant des faces sont exportŽs, ainsi que les faces orphelines (non incluses dans un objet).
Si un objet Pre contient aussi des faces (en plus de ses Fils), il appara”tra comme un fils rŽduit ˆ ses faces contenues. Si un Objet Pre ne contient que des Fils, il nÕappara”tra pas dans lÕexport OBJ. Seuls ses Fils appara”tront. La hiŽrarchie des objets de 3D Turbo est ainsi aplatie par le format OBJ. Mais ˆ lÕarrivŽe, lÕintŽgralitŽ de la gŽomŽtrie sera nŽanmoins transmise.
Un export au format OBJ est constituŽ de 2 fichiers :
Un fichier .obj qui dŽcrit la gŽomŽtrie,
Un fichier .mtl qui dŽcrit les matŽriaux (en option).
Ces deux fichiers sont des fichiers Texte dans lesquels il est possible dÕintervenir avec un Žditeur de texte.
Pour exporter le modle 3D au format STL, choisir le menu Fichier/ Enregistrer sousÉ et sŽlectionner le format Modles OBJ (.obj)
Le dialogue dÕoption est prŽsentŽ. |
|
On peut dŽcider de ne pas exporter les matires.
La norme OBJ indique que le rŽfŽrentiel XYZ est de type Ç main droite È cÕest-ˆ-dire que le Z est horizontal et le -Y est vertical.
Le rŽfŽrentiel de 3D Turbo Žtant de type Ç main gauche È, cÕest-ˆ-dire avec le Z vertical, il est possible dÕinverser le rŽfŽrentiel au vol pendant la conversion. Cependant cette convention est peu respectŽe. |
|