Chapitre 11

Les RŽglages de 3D Turbo

 

 

1 - Les RŽglages MŽtriques

 

2 - Les PrŽfŽrences

 

3 - Les RŽglages de la Souris

 

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Ce chapitre prŽsente les prŽfŽrences et options qui rŽgissent le fonctionnement et parfois les performances de 3D Turbo. Les rŽglages et options sont accessibles dans deux dialogues :

 

-  Les RŽglages MŽtriques

-  Les PrŽfŽrences

 

 

 

 

 

Les RŽglages MŽtriques#

Ctrl+

1 - Les RŽglages MŽtriques

 

 

 

Pour ouvrir le dialogue des rŽglages mŽtriques :

 

Cliquer dans l'ic™ne avec le bouton droit ou utiliser le menu Outils/RŽglage mŽtriqueÉ

 

Le dialogue des rŽglages mŽtriques est affichŽ :

 

 

1 - UnitŽ de construction du modle

Toutes les valeurs numŽriques mesurables (coordonnŽes, longueurs, etc) qui sont affichŽes ou introduites sans spŽcification d'unitŽ sont rŽputŽes exprimŽes dans l'unitŽ de construction du modle.

 

Ainsi la valeur 10 signifie 10 m si l'unitŽ du modle est le mtre, etc.

 

La dynamique numŽrique utile de 3D Turbo est constante ˆ 7 chiffres.

 

Cela signifie que dans un modle construit en km, le plus petit dŽtail peut mesurer 10 -7 km soit 1/10 de mm.

 

Dans un modle construit en cm, le plus petit dŽtail peut mesurer 1 micron.

 

L'unitŽ courante de construction est affichŽe en permanence dans la barre d'Žtats :

 

 

Choisir l'unitŽ la plus appropriŽe par rapport au projet.

 

L'unitŽ peut tre changŽe en cours de projet. Si la case est cochŽe, les valeurs des coordonnŽes des points seront modifiŽes en consŽquence.

 

Par exemple : la valeur 10 dans un modle en centimtres deviendra 0.1 si on convertit le modle en mtres.

 

Si la case n'est pas cochŽe, les valeurs numŽriques resteront inchangŽes, ce qui correspondra ˆ un changement d'Žchelle. (Lecteur : rŽflŽchissez !)

 

2 - Affichage des valeurs numŽriques

Bien que 3D Turbo soit entirement construit sur le systme mŽtrique, les affichages des valeurs numŽriques peuvent tre rŽalisŽs en unitŽs impŽriales (pieds, pouces), ou en unitŽs impŽriales fractionnelles si la case est cochŽe.

 

 

Pieds/Pouces

 

 

Pieds/Pouces fractionnels

 

 

Pouces

 

 

Pouces fractionnels

 

3 - RŽsolution du support - Calibrage de l'Žcran

L'Žcran de l'ordinateur ˆ tube cathodique est un dispositif ˆ balayage dont les rŽglages laissent trs souvent ˆ dŽsirer.

 

Ainsi lorsqu'on affiche une grille au pas de 1m dans une vue ˆ l'Žchelle de 1/100, on devrait voir sur l'Žcran un quadrillage au pas de 1cm, mesurŽ au cutch sur le verre de l'Žcran.

 

Souvent il n'en est rien, en particulier si la frŽquence de balayage ˆ ŽtŽ changŽe :

 

 

Trame au pas de 1m ˆ l'Žchelle du 1/100. sur Žcran non calibrŽ (pas mesurŽ = 8 mm)

 

3D Turbo est dotŽ d'un systme de calibrage de l'Žcran qui permet de compenser ces dŽfauts et d'obtenir une trame parfaitement exacte.

 

Pour calibrer l'Žcran, cliquer dans lÕonglet Calibration. Le dialogue de calibrage est prŽsentŽ :

 

 

Mesurer sur l'Žcran ˆ l'aide d'une rŽglette flexible et prŽciser la longueur des traits rouges horizontaux et verticaux.

 

Entrer les valeurs mesurŽes dans les champs prŽvus ˆ cet effet.

 

Attention ˆ la parallaxe si le tube est bombŽ.

 

Cliquer sur OK pour valider le calibrage.

 

Cette opŽration recalcule une valeur "corrigŽe" de densitŽ d'Žcran.

 

Les facteurs correctifs numŽriques permettent encore d'affiner.

 

 

Trame au pas de 1m ˆ l'Žchelle du 1/100. sur Žcran calibrŽ (pas mesurŽ = 10 mm)

 

Le panneau suivant :

 

 

indique la valeur courante de l'Žchelle des vues orthographiques et la valeur en unitŽs monde de la distance entre 2 pixels. Ne pas modifier ces valeurs.

 

 

 

 

 

 

Les PrŽfŽrences#

 

2 - Les PrŽfŽrences

 

 

 

Pour ouvrir le dialogue des prŽfŽrences :

 

Cliquer dans l'ic™ne ou utiliser le menu Outils/PrŽfŽrencesÉ ou dans le menu 3D Turbo X/PrŽfŽrences

 

Le dialogue des PrŽfŽrences est affichŽ :

 

 

1 - Pas d'Avance/Recul de la camŽra

 

Ce panneau permet de rŽgler les vitesses d'avance et de recul de la camŽra pour les opŽrations de visualisation interactive ˆ partir du pilote de visualisation.

 

2 - Pas de Rotation de la camŽra

 

Ce panneau permet de rŽgler les vitesses de rotation (en degrŽs) pour les opŽrations de visualisation interactive ˆ partir du pilote de visualisation.

 

3 - Sauvegarde automatique

 

Ce panneau permet d'armer et de dŽsarmer la sauvegarde automatique pŽriodique, de rŽgler la pŽriodicitŽ de la sauvegarde et le nombre N de fichiers ˆ conserver.

 

Ds le premier dŽclenchement de la sauvegarde, il est demandŽ un nom de fichier utilisŽ pour effectuer les sauvegardes tournantes. Tant qu'un nom n'aura pas ŽtŽ entrŽ, il sera rŽclamŽ ˆ nouveau ˆ l'expiration de la prochaine pŽriode.

 

Les noms des fichiers de sauvegarde sont prŽfixŽs avec un indice incrŽmental : 1-AutoSave.3dz, 2-AutoSave.3dz,É, N-AutoSave.3dz. Lorsque lÕindice maximum est atteint, les sauvegardes reprennent ˆ lÕindice 1. Ainsi N fichiers peuvent tre rŽcupŽrŽs en cas de perte du document principal.

 

A chaque dŽmarrage du programme, la sauvegarde automatique est rŽarmŽe et lÕ indice des fichiers de sauvegarde rŽinitialisŽ ˆ 1.

 

Il est de la responsabilitŽ de l'opŽrateur de dŽsarmer la sauvegarde automatique s'il le souhaite.

 

Il ne faut JAMAIS diriger la sauvegarde automatique sur le mme document que celui sur lequel on travaille.

 

Si tel Žtait le cas, un message d'avertissement informe l'opŽrateur qu'il effectue une opŽration dangereuse :

 

 

4 - PrŽcision des affichages.

 

Ce panneau permet de rŽgler le nombre de dŽcimales affichŽes dans les champs numŽriques des dialogues.

 

La dernire dŽcimale est arrondie (et non tronquŽe).

 

Remarque : Lors de la fermeture d'un dialogue qui contient des champs numŽriques, l'arrondi utilisŽ ˆ l'affichage peut provoquer des dŽrives numŽriques.

 

C'est pourquoi il faut toujours demander l'affichage d'un nombre suffisant de dŽcimales correspondant ˆ la prŽcision nŽcessaire dans le projet :

 

3,1415926 3,141593 3,14159 3,1416 3,142 3,14 3,1 3

 

5 Š RŽglage du systme d'annulation

 

Ce panneau permet de rŽgler les ressources affectŽes au systme d'annulation. Son fonctionnement est expliquŽ en dŽtail au chapitre "CrŽer des EntitŽs".

 

6 - CrŽation automatique de facettes

 

Ce panneau permet de rŽgler la manire dont certaines fonctions du logiciel grent les facettes.

 

Par exemple, la fonction de crŽation d'un polygone peut crŽer une face toujours, jamais ou avec une question.

 

Si l'option Avec question est choisie, le dialogue suivant sera proposŽ au moment de crŽer les facettes :

 

 

Les facettes crŽŽes auront 3 ou 4 c™tŽs selon l'option choisie.

 

7 - CrŽation automatique d'objets

 

Ce panneau permet de rŽgler la crŽation automatique d'un objet avec les entitŽs gŽnŽrŽes par les fonctions.

 

Se reporter au chapitre "Les Objets".

 

8 - ExŽcution des fonctions interactives

Ce panneau permet de rŽgler la manire dont les fonctions interactives sont exŽcutŽes.

 

Si l'option Interactif 1 coup est choisie, chaque fonction ne s'exŽcute qu'une seule fois.

 

Sinon, l'exŽcution d'une fonction est rŽpŽtŽe jusqu'ˆ ce que la touche "EntrŽeĄ" mette fin au cycle ou jusqu'ˆ ce que la touche Echap avorte la fonction.

 

Cette option est trs utile lorsqu'on doit rŽpŽter une mme fonction de multiples fois lors d'un travail.

 

Elle Žvite d'avoir ˆ sans cesse relancer la fonction en cliquant dans son ic™ne.

 

Cette option, trs frŽquemment utilisŽe, fait Žgalement l'objet d'une ic™ne dans l'interface (Outils gŽnŽraux).

 

Pour activer le mode Multiple des fonctions interactives :

 

Cliquer dans le bouton .

 

Pour dŽsactiver le mode Multiple des fonctions interactives et revenir en mode 1 coup :

 

Cliquer dans le bouton .

 

Remarque : cette option est sans effet lorsque la notation polonaise inverse est activŽe (voir chapitre "L'interface Interactive").

 

9 - Options de dessin des vues

 

 

Ce panneau permet de rŽgler les options de dessin et d'affichage des vues. Tester les combinaisons d'options pour trouver celle qui procure le meilleur confort visuel.

 

Rendu Courant  : Lorsque cette option est cochŽe, les dŽplacements interactifs de la camŽra sont rŽalisŽs en montrant la gŽomŽtrie du modle dans le mode courant.

 

Filaire : Lorsque cette option est cochŽe, les dŽplacements interactifs de la camŽra sont rŽalisŽs en montrant la gŽomŽtrie du modle en filaire.

 

Boites : Lorsque cette option est cochŽe, les dŽplacements interactifs de la camŽra sont rŽalisŽs en montrant les bo”tes englobantes des calques.

 

Dessin Flash / Auto: Lorsque lÕoption Flash est active, les dessins sont rŽalisŽs hors Žcran puis affichŽs en bloc. Si cette option est inactive, les calques sont affichŽs au fur et ˆ mesure. Lorsque lÕoption Auto est active, 3D Turbo choisi le mode dÕaffichage en fonction des caractŽristiques du dessin, de sa complexitŽ, et de lÕhistorique de ses temps dÕaffichages. Il est recommandŽ dÕutilisŽ lÕoption Ē Auto Č

 

X-Draw : En cochant cette option, le dessin vectoriel est rŽalisŽ ˆ lÕaide dÕun moteur spŽcial ultra-rapide dŽveloppŽ par SOFTÕX. Utiliser cette option pour toutes les vues filaires et surtout sous MacOS X.

 

QDraw : En cochant cette option, le dessin vectoriel est rŽalisŽ ˆ lÕaide du moteur traditionnel QuickDraw dÕAPPLE.

 

Quartz : En cochant cette option, le dessin est rŽalisŽ ˆ lÕaide du moteur de dessin Quartz de MacOs X. Utiliser cette option avec prŽcaution car le moteur Quartz est 20 fois plus lent que QuickDraw, et 200 fois plus lent que X-Draw. La qualitŽ du dessin ˆ lՎcran est cependant extraordinaire.

 

Afficher nĻuds tous calques :

 

En mode filaire, lorsque cette option est cochŽe, et si l'ŽlŽment du menu Vues/NĻuds est cochŽ, les nĻuds de tous les calques seront visualisŽs, sinon seuls les nĻuds du calque courant sont visualisŽs.

 

Cette option sÕapplique aussi ˆ lÕaffichage de numŽros de nĻuds.

Le graphisme dÕaffichage des nĻuds se rgle avec un clic droit sur le bouton

 

Afficher les n” de nĻuds  :

 

 

Dans certaines applications (Calcul de structures, ArchŽologie, NumŽrisation,É) il est nŽcessaire de pouvoir afficher le numŽro des nĻuds du modle.

 

 

Les numŽros des nĻuds sont affichŽs dans la couleur courante. Ils sont Žgalement affichŽs par le systme dÕimpression.

 

 

Ombrage par Couleur : Lorsque l'option est cochŽe, les vues en faces cachŽes sont rŽalisŽes en couleurs ŽclairŽes.

 

Sinon, les couleurs sont remplacŽes par du blanc et les dŽgradŽs sont rŽalisŽs en niveaux de gris.

 

 

10 - Translation interactive ( Onglet ŅDiversÓ )

 

Cette option permet d'activer la Translation interactive. Cette fonction est dŽcrite dans le chapitre " Les OpŽrations sur SŽlection", au paragraphe "Translation interactive d'une SŽlection".

 

11 Š Interactif 1 coup

 

Si cette option est dŽcochŽe, les fonctions de dessin sÕexŽcutent en boucle, sinon, elles ne sÕexŽcutent quÕune fois. Cette option peut Žgalement sÕactiver/dŽsactiver par le bouton de lÕinterface.

 

12Š Z bloquŽ en vue ortho

 

Les magnŽtismes de 3D Turbo sont 3D (sauf pour la translation directe). Le modifieur 'ˆ l'aplomb de...' permet de ramener le magnŽtisme dans le plan de la grille. Dans une utilisation purement 2D, les magnŽtismes 3D peuvent devenir un frein de productivitŽ.

 

Lorsque la case Ē Z BloquŽ en vue ortho Č est cochŽe, TOUS les magnŽtismes fonctionnent en 2D si la vue courante est une vue orthographique, cÕest-ˆ-dire que la 3 ime coordonnŽe des points est toujours forcŽe sur la grille.

La 3 ime coordonnŽe est Žvidemment diffŽrente selon la vue orthographique (Z en vue de dessus, Y en vue de face et X en vue de c™tŽ)

Si la vue est une perspective, les magnŽtismes fonctionnent en 3D avec Žventuellement le modifieur " ˆ l'aplomb de.." pour forcer l'aplomb sur la grille.

 

13 Š Zoom centrŽ sur la Souris

Cette option permet de rŽgler le comportement des Zoom. Si lÕoption est dŽcochŽe, le centre des zoom est le centre de lՎcran. Si lÕoption est cochŽe, le centre des zoom est la position courante du curseur. Avec des zoom centrŽs sur le curseur, on peut simultanŽment contr™ler la taille et la position de lÕimage. ExpŽrimentez !

 

14 Š DŽcalage des Calques

Lorsque cette option est active, la position des ic™nes de calque dans la fentre du Bureau peut tre modifiŽe en positionnant le curseur sur le fond Bleu et en utilisant la molette de la souris sans cliquer.

Cette fonctionnalitŽ est trs utile si de nombreux calques composent un dessin  dans un bureau rŽduit.:

 

 

 

15 Š Minimiser en arrire plan

 

Lorsque cette option est active, et que 3D Turbo passe en arrire plan, la fentre de travail est minimisŽe et rendue lŽgrement transparente. Elle reprend sa taille et son contenu initiaux lorsque 3D Turbo redevient actif.

 

 

16 Š Effet GŽnie surles Fentres

 

Les fentres et dialogues de 3D Turbo sÕouvrent et se ferment avec un effet dՎvanouissement si cette option est cochŽe.

 

Si cette option est dŽcochŽe, les fentres sÕouvrent et se ferment plus rapidement, mais plus brusquement.

 

17 Š Transparence automatique

 

Lorsque cette option est active, les fentres de lÕinterface de 3D Turbo (calques, aide numŽrique, etcÉ) ˆ lÕexception des barres dÕoutils, deviennent automatiquement transparentes ˆ 50 % si le curseur ne les a pas traversŽes pendant un dŽlai rŽglable. Elles deviennent opaques ds que le curseur passe au dessus.

 

Si cette option est inactive les fentres de lÕinterface sont opaques avec la possibilitŽ de les rendre transparentes une par une.

 

Le dŽlai de transparence automatique est activable et rŽglable dans lÕonglet Ē Divers Č

 

 

 

Cette fonctionnalitŽ permet de diminuer la prŽsŽance des fentres dÕoutils dans lÕinterface.

 

18Š Contr™le des mises ˆ jour

 

Cette option permet dÕactiver ou de dŽsactiver le contr™le automatique de la disponibilitŽ des mises ˆ jours sur le site de support technique de 3D Turbo.

Si cette option est active, Le site de 3D Turbo est consultŽ ˆ chaque dŽmarrage de 3D Turbo. Si une version plus rŽcente que celle que vous utilisez est dŽtectŽe, un message vous en informe.

 

 

Si votre ordinateur nÕest pas connectŽ ˆ lÕInternet, une tentative de connexion est effectuŽe. Si vous disposez dÕune ligne rapide ( ADSL, NumŽris..) permanente cette tentative est trs rapide. Si vous ne disposez que dÕun modem sur rŽseau commutŽ, cette tentative peut prendre quelques secondes.

 

 

 

 

 

 

Les PrŽfŽrences#

 

3 - Les RŽglages de la souris

 

 

 

 

Si la souris utilisŽe est une migthy mouse ou Žquivalente, il convient de la rŽgler comme indiquŽ ci-dessous dans le panneau Ē Clavier et souris Č des prŽfŽrences systmes Mac OSX. Si la souris est dÕune autre marque, consulter sa documentation pour bien diffŽrentier les boutons :

 

 

 

Les autres boutons, sÕils existent, peuvent affectŽs ˆ des fonctions de 3D Turbo ˆ lÕaide de lÕonglet Ē Souris Č des PrŽfŽrences.

 

 

Ce panneau permet de dŽcrire le fonctionnement des boutons et de la molette dÕune souris ( Mighty mouse, Logitech,..)

 

1 Š Affectation de la Molette

La molette peut tre utilisŽe pour rŽaliser des zoom ou des glissements de lÕimage ou tre rendue inactive.

Les zoom et les glissements peuvent tre accŽlŽrŽs en appuyant sur la touche Majuscule pendant la rotation de la molette.

 

Les valeurs utilisŽes en mode lent ou accŽlŽrŽ (Maj) sont ajustables par lÕutilisateur.

 

Utilisation de la boule de navigation ( ou molette ) dans les fentres de 3D Turbo :

                       

SURVOL:             ajuste la transparence de la fentre. Click&Drag avec B3 donne un zoom fentre dans le survol .

CALQUES :         ajuste la position des calques si le curseur est sur le fond et lÕoption cochŽe dans les prŽfŽrences.

                            Molette sur un Objet de Bureau avec B3 = Zoom Objet .

                            Molette sur un Objet de Bureau avec B3 + touche Option = Zoom de tous les Objets (Raskin)

OpenGL :            ajuste la transparence de la fentre.

LUMIERES :        ajuste lÕintensitŽ des sources ou la valeur de lՎpaisseur des traits de contour.

MAGNETISMES : ajuste la zone de sensibilitŽ.

MISE EN PAGE :

STYLE DES COTES : Si le curseur est sur un champ numŽrique, un menu Pop-Up ou tout autre champ variable, la molette fait dŽrouler les valeurs sans cliquer.

 

et plus globalement la molette fait dŽfiler les ascenseurs ou permet de se dŽplacer dans les listes.

 

1 Š Affectation de Fonctions aux Boutons

Les 3 premiers boutons de la souris (Bouton Gauche dit B1, Bouton Droit dit B2, Bouton de la molette dit B3) sont affectŽs aux usages standards :

 

B1 : Pointages et sŽlections

B2 : Menus contextuels

B3 :

„ Clic down/up sur B3 sans bouger le curseur enclenche le mode Glissement de l'image (

„ Reclic avec B1 ou B3 annule le mode Glissement .

„ Clic & Drag avec B3 enfoncŽ enclenche le mode Glissement jusqu'au l‰cher du bouton.

                                  

Certaines souris disposent de boutons supplŽmentaires numŽrotŽs B4É.. Par exemple sur un mighty mouse, le bouton B4 est situŽ sur les flancs et sÕactive par pincement.

 

Il est possible dÕassocier une fonction de 3D Turbo ˆ chacun des boutons supplŽmentaires.

 

Pour associer une fonction ˆ un bouton :

 

Positionner le curseur dans le champ commande correspondant, de manire ˆ lui donner le focus..

 

Puis cliquer dans lÕinterface sur lÕic™ne de la fonction dŽsirŽe ou dans un menu.

Ou

Taper son Žquivalent-clavier

 

Pour annuler lÕassociation dÕune fonction ˆ un bouton, cliquer sur le bouton Ē Effacer Č du bouton dŽsirŽ.