Chapitre 24-1

Blocs et Instances

 

 

 

 

 

 

 

1 Š Les Blocs

 

2 Š Les Instances

 

 

 

 

 

 

 

 

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1 Š LES BLOCS

Les modles et dessins de 3D Turbo sont conus avec des entitŽs graphiques dŽcrites au Chapitre "Les EntitŽs Graphiques".

 

Il est souvent nŽcessaire de pouvoir utiliser plusieurs fois les mmes entitŽs ou groupes dÕentitŽs (objets) et, au cours du projet, de leur en substituer dÕautres, ou de les modifier toutes de manire identique.

 

Le systme des Blocs offre la possibilitŽ de crŽer des objets dits Ē Instances Č qui restent dŽpendantes de leur Bloc gŽniteur (appelŽ aussi Bloc Pre). Toute modification du gŽniteur sera rŽpercutŽe sur ses instances, et un autre gŽniteur peut tre associŽ ˆ des instances existantes, ce qui les transformera instantanŽment, en respectant leur position et leurs dimensions.

 

1 - DŽfinition d'un BLOC

Un Bloc est un groupe d'entitŽs et de propriŽtŽs qui est mŽmorisŽ sous un nom unique qui l'identifie.

Il est possible de crŽer des Blocs constituŽs d'entitŽs provenant de calques diffŽrents.

Un Bloc peut contenir absolument nÕimporte quels types et quantitŽ dÕentitŽs gŽomŽtriques, 3D, 2D ou mixtes 2D/3D, de cotations, dÕobjets pres et fils. Mais un Bloc contient toujours :

 

-        un super-objet qui regroupe lÕensemble et porte le nom du Bloc.

-        Un Liaison RŽfŽrentielle (snap) servant de rŽfŽrentiel de positionnement et de dimensionnement.

 

Ces 2 ŽlŽments sont crŽŽs automatiquement, sÕils nÕont pas ŽtŽ crŽŽs manuellement par lÕutilisateur.

 

Les Blocs apparaissent sous la forme Objets de Bureau rŽsidant sur le Bureau de 3D Turbo. Pour les distinguer des Objets GŽomŽtriques qui sont bordŽs dÕun filet noir, les Blocs sont bordŽs dÕun filet rouge :

 

 

 

<- Blocs

 

 

<- Objets GŽomŽtriques

 

 

Les blocs se manipulent exactement de la mme manire que les autres objets bureau. Ils forment cependant un groupe sŽparŽ et peuvent tre manipulŽs globalement de manire indŽpendante des autres objets de bureau.

 

Avant de poursuivre la lecture du prŽsent chapitre, il est recommandŽ dÕavoir parfaitement assimilŽ le chapitre 24 Š Les Objets auquel le prŽsent chapitre fait continuellement rŽfŽrence

 

 

2 - PropriŽtŽs des BLOCS

Nom d'un Bloc :

 

Chaque Bloc est identifiŽ par un nom unique dans l'ensemble des Blocs du projet en cours. Ce nom fait le lien permanent entre le Bloc et ses Instances. Pour cette raison, le caractre # est interdit dans la syntaxe des noms de Bloc.

 

Il est recommandŽ dÕutiliser des caractres MAJUSCULES pour nommer les Blocs, afin de les diffŽrentier clairement. Mais ceci ne constitue pas une obligation.

 

Composition d'un Bloc :

 

Un Bloc est composŽ de nÕimporte quel type et quantitŽ dÕentitŽs graphiques, de cotation et dÕobjets, compactŽs sous la forme dÕun Objet de Bureau.

 

Super-Objet :

 

LÕensemble des entitŽs devant former un Bloc sont regroupŽes automatiquement (sÕil elles ne le sont pas dŽjˆ au moment de sa crŽation) dans un objet global (dit Super-Objet) dont le nom sera identique ˆ celui du Bloc.

 

 

RŽfŽrentiel de positionnement :

 

Chaque Bloc est ŽquipŽ dÕun rŽfŽrentiel de positionnement, sous la forme dÕune Liaison rŽfŽrentielle portŽe par le Super-Objet. Ce rŽfŽrentiel sera choisi de manire ˆ reflŽter les caractŽristiques privilŽgiŽes de lÕobjet : point de rŽfŽrence dit Point Chaud, orientation et calage par rapport aux axes X,Y,Z.. Le nom de ce rŽfŽrentiel sera obligatoirement : *i_snap

 

Point Chaud :

 

Chaque Bloc contient un Point Chaud , qui est le point par lequel le bloc sera tenu lors dÕune instanciation interactive. Il est recommandŽ que ce point chaud soit aussi, logiquement, lÕorigine du RŽfŽrentiel de positionnement.

 

 

 

3 Š CREATION dÕun BLOC

Les outils de crŽation dÕun Bloc :

Les Blocs peuvent tre crŽŽs :

 

1)     Ė partir de la SŽlection courante via le menu contextuel de la fentre de travail,

 

en choisissant lÕitem Ē  CrŽer un Bloc avec la SŽlection  Č.

 

Le Bloc nouvellement crŽŽ appara”t dans le coin haut gauche du Bureau :

 

 

2)     Ė partir de lÕobjet courant sŽlectionnŽ dans le Gestionnaire dÕObjets

 

en choisissant lÕitem Ē CrŽer un Bloc avec lÕObjet Č.

 

Le Bloc nouvellement crŽŽ appara”t dans le coin haut gauche du Bureau :

 

 

 

 

3)     Ė partir dÕun Objet de Bureau existant via le menu contextuel des Objets de Bureau :

 

en choisissant lÕitem Ē Convertir en BlocČ.

 

Le Bloc nouvellement crŽŽ appara”t dans le coin haut gauche du Bureau :

 

 

 

 

 

 

 

 

                     

 

 

1 - CrŽer un Bloc ˆ partir de la SŽlection

 

 

 

Pour crŽer un bloc ˆ partir de la SŽlection :

 

SŽlectionner un ensemble dÕentitŽs graphiques dans le projet en mode SŽlection de Points. La sŽlection peut tre inter-calques.

 

DŽrouler le menu contextuel de la fentre de travail et choisir lÕitem

 

.

 

La fentre de composition du nom du Bloc est prŽsentŽe. Elle affiche la liste des Blocs visibles dans le projet. En cliquant dans cette liste, on transfre le nom choisi dans le champ dՎdition.

 

Entrer ou complŽter le nom du Bloc de manire ˆ ce que ce nom soit unique. La fentre refuse tout nom existant dŽjˆ. Cliquer sur OK pour confirmer la crŽation ou Annuler pour lÕabandonner

 

Si un super-objet ne couvre pas la sŽlection, il est automatiquement crŽŽ.

 

Si le super-objet ne porte pas une liaison rŽfŽrentielle, une liaison (*i_snap) est crŽŽe automatiquement, avec pour origine, le point chaud de la sŽlection.

 

 

Ė propos des liaisons rŽfŽrentielles des Blocs :

 

La crŽation automatique dÕune liaison rŽfŽrentielle *i_snap sur un Bloc ne crŽe probablement pas une liaison reprŽsentative de lÕattitude de lÕobjet dans lÕespace.

CÕest pourquoi il est souhaitable que cette liaison soit crŽŽe manuellement par lÕopŽrateur ˆ lÕaide de lÕonglet Ē Snaps Č de lՎditeur dÕobjets. En effet, si des Blocs reprŽsentent des objets similaires pouvant se substituer lÕun ˆ lÕautre, (par exemple une reprŽsentation simplifiŽe et une reprŽsentation complte, ou des reprŽsentations Žquivalentes) ces Blocs devraient porter des liaisons rŽfŽrentielles orientŽes de manire similaire.

 

 

Les liaisons rŽfŽrentielles servent au repŽrage de la position et ˆ la mesure des facteurs dՎchelle ˆ appliquer aux Instances, car les Instances peuvent tre repositionnŽes par translation et rotation et leurs dimensions modifiŽes par homothŽtie.

 

Ė propos du contenu gŽomŽtrique dÕun Bloc:

 

Le contenu gŽomŽtrique dÕun Bloc peut provenir dÕun ensemble de calques. Cependant, lors de lÕinstanciation de ce Bloc, toute la gŽomŽtrie sera dŽposŽe dans le calque courant. Il peut donc tre utile dՎviter lÕusage du type de trait Ē du calque Č pour les vecteurs dÕun Bloc.

Un bloc peut contenir des cotations disposŽes dans les diverses vues envisagŽes pour les instances de ce Bloc.

Un Bloc ne peut pas contenir moins de 3 Points. Toute tentative de crŽation dÕun bloc avec moins de 3 points sera refusŽe avec le message :

 

 

Ė propos de la structure des Objets dans un Bloc :

 

Au moment de la crŽation dÕun Bloc, sa gŽomŽtrie peut avoir ŽtŽ organisŽe en Objets.

 

 

Il est souhaitable quÕun Objet global (dit Super-Objet) couvre la totalitŽ de la gŽomŽtrie.

Le nom de ce Super-Objet sera utilisŽ lors de la crŽation du Bloc, ˆ moins quÕil ne soit modifiŽ ultŽrieurement pour raison dÕhomonymie. Si aucun Super-Objet nÕest dŽtectŽ, il sera automatiquement crŽŽ. Son nom sera celui donnŽ au Bloc. Etant automatiquement crŽŽ, il sera dotŽ dÕune liaison rŽfŽrentielle crŽŽe Žgalement automatiquement. Cette liaison ne reprŽsente donc pas forcŽment ni le meilleur point chaud, ni les meilleurs axes de rŽfŽrences. CÕest pourquoi il est souhaitable que le Super-Objet et sa liaison rŽfŽrentielle soient crŽŽs par lÕopŽrateur.

 

Un Bloc peut tre composite, cÕest-ˆ-dire que certains des objets le composant sont eux-mmes des Instances.

 

Par exemple, dans la scne ci-dessous, les 4 chaises sont elles-mmes des Blocs instanciŽs. La crŽation dÕun Bloc Ē SALLE A MANGER Č va donc entra”ner les instances des Chaises dans le Bloc.

 

 

 

La crŽation dÕune salle de restaurant par instanciation du Bloc Ē SALLE A MANGER Č va rŽintroduire le Bloc CHAISE dans les instances

 

 

Il sera alors possible

 

Soit de ne changer que les chaises

 

 

Soit de changer lÕensemble entier ;


Les Blocs composites sont donc des ensembles dÕobjets gŽomŽtriques et dÕobjets instances. La combinaison de ces 2 types dÕobjets dans un Bloc est sans limite et permet la crŽation de Blocs sophistiquŽs.


 

 

 

 

 

 

 

2 - CrŽer un Bloc ˆ partir de lÕObjet Courant

 

 

 

 

Rappel : lÕObjet Courant est lÕobjet sŽlectionnŽ dans la liste des Objets du calque courant :

 

 

Pour crŽer un bloc ˆ partir de lÕobjet courant :

 

DŽrouler le menu contextuel de la fentre du Gestionnaire dÕObjets et choisir lÕitem :

 

 

La fentre de composition du nom du Bloc est prŽsentŽe. Elle affiche la liste des Blocs visibles dans le projet. En cliquant dans cette liste, on transfre le nom choisi dans le champ dՎdition.

 

Entrer ou complŽter le nom du Bloc de manire ˆ ce que ce nom soit unique. La fentre refuse tout nom existant dŽjˆ. Cliquer sur OK pour confirmer la crŽation ou Annuler pour lÕabandonner

 

Si un super-objet ne couvre pas la sŽlection, il est automatiquement crŽŽ.

 

Si le super-objet ne porte pas une liaison rŽfŽrentielle, une liaison (*i_snap) est crŽŽe automatiquement, avec pour origine, le point chaud de la sŽlection.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3 - CrŽer un Bloc ˆ partir dÕun Objet de Bureau

 

 

 

 

Pour crŽer un Bloc ˆ partir dÕun Objet de Bureau :

 

 

 

DŽrouler le menu contextuel de lÕObjet de Bureau et sŽlectionner lÕitem

 

 

LÕobjet choisi est dupliquŽ en un nouveau Bloc.

 

La fentre de composition du nom du Bloc est prŽsentŽe. Elle affiche la liste des Blocs visibles dans le projet. En cliquant dans cette liste, on transfre le nom choisi dans le champ dՎdition.

 

Entrer ou complŽter le nom du Bloc de manire ˆ ce que ce nom soit unique. La fentre refuse tout nom existant dŽjˆ. Cliquer sur OK pour confirmer la crŽation ou Annuler pour lÕabandonner

 

Si un super-objet ne couvre pas la sŽlection, il est automatiquement crŽŽ.

 

Si le super-objet ne porte pas une liaison rŽfŽrentielle, une liaison (*i_snap) est crŽŽe automatiquement, avec pour origine, le point chaud de la sŽlection.

 

 

2 Š MODIFIER un BLOC

Pour modifier le contenu dÕun Bloc :

 

Instancier ce Bloc dans un calque vide,

 

Geler lÕinstance ainsi crŽŽe,

 

Modifier ce qui doit lՐtre ˆ lÕaide des outils de modŽlisation / dessin,

 

DŽtruire le Bloc dÕorigine,

 

RecrŽer un Bloc.

 

 

3 Š MAINTENANCE DES BLOCS

Destruction dÕun Bloc

Pour dŽtruire dŽfinitivement un Bloc 3 mŽthodes sont possibles :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Appeler son menu contextuel et choisir la rubrique Effacer.

 

 

 

ou

Cliquer-Glisser le Bloc dans la poubelle.

 

Il nÕy a pas de Annuler/Refaire (Undo/Redo) sur la destruction des blocs

 

 

 

ou

 

Cliquer-Glisser le Bloc depuis le Gestionnaire de Blocs dans la poubelle.

 

 

Si le Bloc est instanciŽ dans le projet courant, le dialogue suivant est affichŽ :

 

 

Il nÕy a, en principe, pas dÕinconvŽnient ˆ dŽtruire un bloc dŽjˆ instanciŽ, car les instances sont fonctionnellement indŽpendantes de leur Bloc pre. Le seul risque est de perdre la dŽfinition dÕun Bloc dans le projet. Cependant, un bloc peut toujours tre reconstruit ˆ partir dÕune de ses instances. Enfin la substitution des instances dÕun bloc par un autre bloc nŽcessite la prŽsence du bloc original pour sÕeffectuer. Si le Bloc original nÕexiste plus, il ne sera plus possible de remplacer ses instances.

Destruction de tous les Blocs

Pour dŽtruire dŽfinitivement tous les Blocs,

 

cliquer dans lÕun dÕeux avec la touche Alt et glisser les dans la poubelle. Cette procŽdure est identique ˆ celle des Objets gŽomŽtriques.

Enregistrement des Blocs

Les Blocs sÕenregistrent ˆ trois endroits :

 

1) dans le document courant lors dÕun Enregistrer ou Enregistrer-sous.
2) dans lÕenvironnement courant lorsquÕon quitte 3D Turbo.

3) dans un fichier Bibliothque

 

Les Blocs sont rechargŽs au lancement de 3D Turbo et ˆ lÕouverture dÕun document.

 

 

Les Blocs mŽmorisŽs dans un fichier Bibliothque deviennent des Objets normaux, mais toujours ŽquipŽs de leurs principales caractŽristiques : le rŽfŽrentiel et le point chaud.

Il suffit de les re-glisser sur le Bureau et de les convertir en Blocs.


2 Š LES INSTANCES

Le systme dÕobjets instanciŽs de 3D Turbo est particulirement puissant car il sÕapplique ˆ nŌimporte quelles entitŽs, quÕelles soient 3D ou 2D.

 

 

1 - DŽfinition d'unE INSTANCE

 

Une Instance est un objet copie dÕun Bloc ou copie dÕune autre instance de mme type, rŽsidant dans un calque.

 

Une Instance est donc un Objet dans un calque qui :

 

1)     est typŽ "Instance" et dont nom commence par *i_xxxxxxxxx . Seul un objet pre (niveau 0) peut tre typŽ instance, ce qui permet ˆ ses fils d'tre de n'importe quel type (spline, ...). Un objet fils n'est donc jamais une instance.

 

2)     dŽtient un point Chaud, qui est le premier point de cet objet.

 

3)     dŽtient une liaison rŽfŽrentielle (snap) nommŽe "*i_snap" pour le positionnement par rotation (ce snap est issu du Bloc pre)

 

4)     rŽfŽrence un Pre d'instance ( un "Bloc" ). Cette rŽfŽrence se fait par la racine du nom du Bloc pre

 

 

Si le Bloc pre porte le nom Chaise, ses instances porteront les noms

 

*i_Chaise#001

*i_Chaise#002

*i_Chaise#003

É..

 

Inversement, pour retrouver le nom du Bloc pre dÕune instance, il faut retirer le prŽfixe *i_ et le postfix de sŽrie #xxx

 

Une instance nommŽe *i_Brique#050 est donc la 50 ime copie du Bloc nommŽ Brique.

 

Les instances sont des objets normaux. On peut donc les manipuler comme tels, les renommer, etc.. avec les avantages et inconvŽnients dŽcrits ci-aprs.

 

2 - PropriŽtŽs des INSTANCES

Un objet Instance hŽrite des propriŽtŽs de son Bloc pre.

 
Composition d'une Instance :

 

Une Instance est composŽe de nÕimporte quel type et quantitŽ dÕentitŽs graphiques, de cotation et dÕobjets, compactŽs sous la forme dÕun Objet dans un calque.

 

Super-Objet :

 

LÕensemble des entitŽs formant une Instance sont dans un objet pre de niveau 0 (dit Super-Objet) dont le nom est dŽrivŽ du nom de son Bloc pre.

 

 

RŽfŽrentiel de positionnement :

 

Chaque instance est ŽquipŽe dÕun rŽfŽrentiel de positionnement, sous la forme dÕune Liaison rŽfŽrentielle portŽe par le Super-Objet. Ce rŽfŽrentiel est hŽritŽ du Bloc pre. Le nom de ce rŽfŽrentiel est obligatoirement : *i_snap

 

 

Point Chaud :

 

Chaque Instance contient un Point Chaud, hŽritŽ de son Bloc pre, qui est le point par lequel lÕobjet sera tenu lors des opŽrations interactives. Ce point chaud est aussi, habituellement, lÕorigine du RŽfŽrentiel de positionnement.

 

Les utilisateurs avertis auront compris quÕune Instance est, en somme, un Objet normal dont on a encadrŽ les caractŽristiques.

 

Une instance est un objet classique !

 

Par consŽquent, il est parfaitement possible de crŽer une instance de toutes pices avec les fonctions de crŽation et dՎdition dÕobjet et de crŽation de snap, totalement indŽpendamment dÕun Bloc, ds lors quÕon en respecte les caractŽristiques.

 

En corollaire, un objet de type "instance" perd son type instance :

 

            „ Si on le re-type autrement manuellement.

            „ Si on enlve manuellement le prŽfixe *i_ de son nom.

            „ Si on le gle ( ce qui le re-type GŽomŽtrique et enlve le prŽfixe *i_ )

            „ Dans certaines transformations (SymŽtrie, Retournement,...)

 

Le grand intŽrt des instances de 3D Turbo est que :

 

1)     La dŽpendance au Bloc pre est faible. Si le bloc Pre n'existe plus, ses instances continuent d' exister et peuvent mme se cloner !

 

2)     Les instances se comportent (ˆ quelques exceptions prs) comme des objets normaux.

 

3)     Elles sont ˆ la fois 3D et 2D

 

4)     Et mieux encore : il est possible de reconstruire un Bloc pre ŽgarŽ ˆ partir d'une de ses instances !.

 

Un objet classique substituable !

 

Ė la diffŽrence des objets classiques qui sont permanents, les Instances peuvent tre instantanŽment remplacŽes / substituŽes par un autre Bloc Cette substitution sÕeffectue sur demande de lÕopŽrateur. Elle est quasi-instantanŽe, mme si les instances concernŽes ont ŽtŽ transformŽes par rotation et/ou homothŽtie.

 

Il nÕy a dÕintŽrt ˆ utiliser les Instances ˆ la place des Objets GŽomŽtriques, que si on a lÕintention de les remplacer massivement pour quelque raison que ce soit, par exemple :

 

- insŽrer un type dÕhuisserie ou de mobilier, et les substituer par dÕautres,

- ou insŽrer des versions simplifiŽes dÕun objet en cours dՎtude, et les substituer par une version dŽtaillŽe en fin dՎtude,

- ou insŽrer des versions dÕun objet et les substituer par un objet similaire,

- ou insŽrer des versions dÕun Bloc 2D cotŽ et enrichi dÕune certaine manire, et les substituer par le mme cotŽ et enrichi diffŽremment.

 

 


3 Š CREATION dÕ INSTANCES

Les Instances Žtant des objets normaux, elles se crŽent de la mme manire que les objets. Seules certaines opŽrations, expliquŽes ci-aprs, sont interdites sur les Instances

CrŽation dÕune Instance ˆ partir dÕun Bloc

Pour crŽer une instance dÕun Bloc, Cliquer/Glisser le Bloc dans le fentre de travail et le positionner de la manire habituelle.

 

CrŽation dÕune Instance ˆ partir du Gestionnaire de Blocs

Pour crŽer une instance dÕun Bloc, Cliquer/Glisser lÕimage Bloc dans le fentre de travail et le positionner de la manire habituelle.

 

 

CrŽation dÕ Instances multiples

Les faons de crŽer de multiples Instances sont nombreuses et correspondent globalement aux possibilitŽs de duplication dÕobjets normaux, ˆ savoir :

 

Par collage si le contenu du Presse-Papier est une/des instances,

Par collage multiple sur sŽlection si le contenu du presse Papier est une instance,

Par duplication d'un objet instance existant,

Par duplication rythmŽe d'un objet instance existant,

Par duplication le Long de... d'un objet instance existant,

Etc..

 

NOTA: Les SymŽtries et les Retournements dŽtruisent l'Žtat d'instance.

 

4 Š MODIFICATION dÕ INSTANCES

Modifications gŽomŽtriques

 

Les fonctions qui modifient les instances sont, globalement, toutes les fonctions de transformation. Si la modification nÕest pas possible, le dialogue suivant en informe lÕopŽrateur :

 

 

Translation

autorisŽe si la sŽlection ne contient que des instances compltes

Rotation 2D

autorisŽe si la sŽlection ne contient que des instances compltes

Rotation 3D

autorisŽe si la sŽlection ne contient que des instances compltes

HomothŽtie

autorisŽe si la sŽlection ne contient que des instances compltes et si les 3 facteurs d'Žchelles sont identiques, positifs et non nuls

 

SymŽtrie

Retournement

AutorisŽe mais les objets rŽsultants perdent le statut d'instance

Alignements de cote

Interdit

Alignements sur grille

Interdit

Alignement sur Direction

Interdit

Projection sur Direction

Interdit

Froissage

Interdit

Coupe

AutorisŽe mais les objets coupŽs perdent le statut d'instance

Coupe multiple

AutorisŽe mais les objets coupŽs perdent le statut d'instance

Profil de coupe intŽgrŽ

AutorisŽe mais les objets coupŽs perdent le statut d'instance

 

Profil de coupe non intŽgrŽ

AutorisŽe

 

Toutes autres constructions sur un objet instance restent autorisŽes, mais sont perdues en cas de substitution du Bloc pre. ( Coupe, crŽation-effacement de vecteurs, trononnage, intersection, modification de facettes, de cotations,...).

 

Les Objets fils d'une instance restent des objets normaux. Il n'est pas recommandŽ de les manipuler en dehors de leur pre instance.

 

Les modifications partielles ou modifications des fils d'une instance (effacement,É) sont permises mais perdues en cas de substitution.

 

Geler des Instances

 

Geler des instances cÕest leur faire perdre leur statut dÕinstance et leur faire gagner le statut dÕobjets normaux.

 

Pour geler des Instances :

 

SŽlectionner une instance parmi celles que lÕon souhaite geler,

 

DŽrouler le menu contextuel du Gestionnaire dÕObjets et choisir Ē Geler les instances Č

 

 

ˆˆ

 

Toutes les Instances de mme gŽnŽration appartenant au groupe de visualisation sont transformŽes en objet gŽomŽtrique normal.

Cette fonction peut tre annulŽe par Undo / Redo

Les Instances gelŽes Žtant devenues des objets normaux, elles ne peuvent plus tre substituŽes.

 

Il est tout ˆ fait possible de redonner son statut dÕinstance ˆ une instance gelŽe. Il suffit de la renommer (ˆ lÕaide de lÕitem Ē RenommerÉ Č du menu contextuel) en insŽrant devant son nom le prŽfixe *i_ .

 


Substituer des Instances

 

Substituer une instance signifie remplacer son contenu par le contenu dÕun autre Bloc, ou du mme Bloc modifiŽ. Cette fonction justifie ˆ elle seule lÕexistence des Instances.

 

Pour substituer une instance par un Bloc :

 

- SŽlectionner une des instances ˆ substituer dans le Gestionnaire dÕObjets.

 

- DŽrouler le menu contextuel du Gestionnaire dÕObjets et choisir lÕitem ĒChanger le Bloc Pre parÉ Č

 

- Dans le menu listant tous les Blocs prŽsents dans le projet, choisir celui qui servira ˆ la substitution.

 

 

Cette fonction ne peut pas tre annulŽe ou refaite par Undo / Redo

                    

Avant la substitution

 

 

 

Pendant la substitution ( si elle dure plus de 1 seconde ! )

 

Aprs la substitution

 

Les instances peuvent avoir ŽtŽ modifiŽes par translation, rotation et homothŽtie.

La substitution prŽserve ces modifications comme le montrent les exemples ci-dessous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*

 

 

 

5 Š RECONSTRUCTION DÕun BLOC

Pour reconstruire un Bloc ˆ partir dÕune de ses instances, procŽder comme suit :

 

-        Mettre lÕinstance dans une position significative ˆ lÕaide des outils de rotation, translation,É

-        Geler lÕinstance

-        SŽlectionner lÕinstance

-        CrŽer un Bloc avec la SŽlection.

 

 

6 Š Fusion des Blocs dÕun document

Pour extraire les blocs dÕun document sur disque et les fusionner avec les Blocs du projet courant, utiliser le menu Fichier/FusionnerÉ ou lÕic™ne et choisir le fichier ˆ fusionner.

 

Le dialogue de Fusion est prŽsentŽ. Activer lÕonglet Blocs.

La liste des Blocs du document choisi est affichŽe :

 

 

SŽlectionner le ou les Blocs ˆ fusionner

 

Le panneau Blocs prŽsente la liste des Blocs dŽtectŽs dans le document ˆ fusionner. Naviguer dans ce panneau ˆ lÕaide des outils habituels (Flches du clavier, É) SŽlectionner dans ce panneau le ou les Blocs ˆ fusionner. La zone dÕaffichage prŽsente le contenu du dernier Bloc sŽlectionnŽ.

 

Pour ajouter un Bloc ˆ la sŽlection, cliquer avec la touche Maj

Pour ajouter-retirer un Bloc de la sŽlection, cliquer avec la touche Cmd ( ). Cliquer-Glisser avec lÕune ou lÕautre touche pour ajouter-retirer une plage de Blocs

 

Cliquer Fusionner pour charger les Blocs sŽlectionnŽs sur le Bureau de 3D Turbo.

 

Extraction par Cliquer-Glisser

 

SŽlectionner dans le panneau le ou les Blocs ˆ fusionner.

Cliquer-Glisser lÕimage du Bloc sur le Bureau de 3D Turbo.