Chapitre 5

L'Organisation des Projets

 

 

1 - Le Projet

 

2 - Les Documents

 

3 - Le Calepin

 

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1 - Le Projet

Un projet est une unitŽ de travail ˆ l'intŽrieur de laquelle se traitent les opŽrations de modŽlisation et de dessin.

 

Un projet doit tre conu de telle manire qu'il puisse tre aisŽment consultŽ, dupliquŽ, sauvegardŽ et archivŽ.

 

Un projet se concrŽtise par un certain nombre de fichiers sur disque appelŽs Documents.

 

2 - Les Documents

Le nombre et le rangement de ces documents sur les disques sont laissŽs ˆ l'entire apprŽciation de l'opŽrateur, qui choisira un dŽcoupage de son projet selon des critres pertinents.

 

Il est recommandŽ d'utiliser le systme hiŽrarchique des dossiers sur disques pour structurer un projet en dossiers et fichiers.

 

Le document est l'unitŽ de travail de base. 3D Turbo ne peut travailler que sur un seul document ˆ la fois. Cependant Il est possible :

 

-        d'ouvrir simultanŽment deux ou plusieurs copies du logiciel dans la mme machine et ainsi d'ouvrir plusieurs documents

 

-        de fusionner tout ou partie d'un document rŽsidant sur disque avec le document ouvert par 3D Turbo

 

-        de travailler en rŽseau, les documents du projet Žtant rŽpartis entre les divers opŽrateurs de chaque poste du rŽseau. Un Chef de Projet doit alors tre chargŽ de la consolidation et de la gestion des documents. Un mŽcanisme de verrouillage de calques permet ˆ chaque poste de consulter et d'utiliser, mais pas de modifier certains calques dans un ou des documents servant de fonds de projet partagŽs. Le Chef de Projet est responsable de la constitution et de la consolidation des fonds de projet

 

Le contenu d'un document n'est limitŽ que par la taille mŽmoire de la machine.

 

IMPORTANT: Les donnŽes d'un projet reprŽsentent un investissement important.

Nous ne saurions trop insister sur la nŽcessitŽ de procŽder ˆ des sauvegardes rŽgulires des documents d'un projet. En effet, l'alimentation Žlectrique, les machines et les logiciels ne sont pas exempts de dŽfaut. En cas de problme, il est possible que certains fichiers deviennent illisibles. S'il n'existe aucune sauvegarde de ces fichiers, ce peut tre la perte de nombreuses heures de travail avec des consŽquences Žconomiques parfois douloureuses.

 

Nous prŽconisons la technique des sauvegardes tournantes. Chaque sauvegarde sera effectuŽe sur un mŽdia diffŽrent. Les media seront permutŽs ˆ chaque sauvegarde. On aura ainsi prŽservŽ les versions N, N-1, N-2, etc. selon le nombre de supports utilisŽs.

 

Il est en outre recommandŽ de stocker les media de sauvegarde en des lieux diffŽrents pour se prŽmunir contre les vols, incendies, et autres catastrophes possibles.

 

 

 

 

 

Enregistrer le document#

 

1 - Enregistrer le document

 

 

 

Pour enregistrer le document dans le mme fichier que celui ˆ partir duquel il a ŽtŽ chargŽ :

 

Utiliser le menu Fichier/Enregistrer.

ou

Cliquer dans l'ic™ne .

 

Si le document est un nouveau document, choisir le nom du fichier et confirmer l'enregistrement.

 

Si le document est vide (ne contient aucune gŽomŽtrie), il est quand mme possible de l'enregistrer. Dans ce cas, seules les palettes, les points de vue, etc. sont enregistrŽs dans le fichier.

 

Remarque : Cette opŽration peut s'avŽrer dangereuse. Utiliser plut™t la mŽthode des sauvegardes tournantes exposŽe ci-dessus, avec l'aide de la fonction Fichier/Enregistrer SousÉ

 

 

 

 

 

Enregistrer Sous...#

 

2 - Enregistrer SousÉ

 

 

 

Pour enregistrer le document dans un fichier diffŽrent de celui ˆ partir duquel il a ŽtŽ chargŽ :

 

Utiliser le menu Fichier/Enregistrer sousÉ

ou

Cliquer dans l'ic™ne avec le bouton droit ou la touche Ctrl ou Alt

 

Choisir le nom du fichier et confirmer l'enregistrement.

 

Si le document est vide (ne contient aucune gŽomŽtrie), il est quand mme possible de l'enregistrer. Dans ce cas, seules les palettes, les points de vues, etc sont enregistrŽs dans le fichier.

 

Sur Macintosh OsX :

 

En cochant la case du dialogue Ç Enregistrer SousÉ È, une image de prŽvisualisation est enregistrŽe dans le document. La taille de cette image Žgale la taille de la fentre de travail. Elle peut alourdir le document. Pour Žliminer l'image de prŽvisualisation d'un document, enregistrer-sous le document sur lui mme aprs avoir dŽcochŽ la case "Avec PrŽvisualisation".

 

En cochant la case du dialogue Ç Enregistrer Sous ÉÈ, des informations indispensables pour la conversion DWG sont ajoutŽes au document. Cocher cette case si le document doit tre converti par le logiciel DataTransporter.

 

En cochant la case du dialogue Ç Enregistrer Sous ÉÈ,les images rŽfŽrencŽes dans le document sont collectŽes automatiquement dans le dossier compagnon associŽe au document.

PrŽvisualisation

A partir de la version 10.5 Leopard de MacOSX, le systme est dotŽ de nouvelles fonctions de PrŽvisualisation du contenu des documents. Pour sÕadapter ˆ ces fonctionnalitŽs, 3D Turbo est dotŽ dÕoutils pour crŽer une image de PrŽvisualisation.

A tout moment dans le cours dÕun projet, il est possible de crŽer une image de PrŽvisualisation.

 

CrŽer une image de PrŽvisualisation

 

Pour crŽer une image de PrŽvisualisation :

 

- Afficher une vue dans 3D Turbo. Faire en sorte que cette image soit la plus reprŽsentative possible du contenu du document. RŽduire la taille de la fentre autour de 640x480 pour Žviter de pŽnaliser la taille du document.

 

- Afficher le menu Contextuel de Visualisation de la fentre de travail et choisir la rubrique

ou

 

- DŽrouler le menu Fichier et choisir la rubrique

 

LÕimage capturŽe reste en attente dÕutilisation dans un Enregistrer-sous.

 

Enregistrer une image de PrŽvisualisation

 

 

Pour utiliser une image de PrŽvisualisation dans un document, faire un Enregistrer-sous et cocher la case Ç Avec PrŽvisualisation È.

 

Si une image a ŽtŽ capturŽe au prŽalable, elle appara”t dans le petit cadre.

 

Si aucune image nÕa encore ŽtŽ capturŽe, la vue courante est affichŽe.

 

Pour forcer la vue courante comme image de PrŽvisualisation, cliquer sur le bouton

 

Pour forcer lÕic™ne standard du type de document ˆ la place de lÕimage, cliquer sur le bouton

 

 

Supprimer lÕimage de PrŽvisualisation dÕun Document

 

Pour supprimer limage de PrŽvisualisation dÕun document, faire un Enregistrer-sous en dŽcochant la case de PrŽvisualisation.

 

PrŽvisualiser un document dans le Finder de Mac OsX

 

Pour prŽvisualiser lÕimage dÕun document, il faut installer le Plug-In TurboFilePreview.qlgenerator, fourni avec 3DTurbo, dans le dossier Bibliothque/QuickLook du disque de dŽmarrage ou du systme.

 

 

 

 

 

Ouvrir un document#

 

3 - Ouvrir un document

 

 

 

Pour ouvrir un document :

 

Utiliser le menu Fichier/Ouvir Un documentÉ

ou

Cliquer dans l'ic™ne .

 

á       Choisir le filtrage dans la liste des filtres du dialogue de choix du type de document ˆ ouvrir. Voir le chapitre "Import-Export" pour conna”tre les types de documents que 3D Turbo peut lire.

 

Sur Macintosh OsX :

 

Si le document avait ŽtŽ enregistrŽ avec prŽvisualisation, et si le navigateur est en mode QuickLook , lÕimage de prŽvisualisation est affichŽe dans la zone de QuickLook, sinon cÕest lÕic™ne du document qui dÕaffiche :

 

 

 

 

 

 

Ouvrir un document utilisŽ rŽcemment#

 

4 - Ouvrir un document utilisŽ rŽcemment

 

 

 

3D Turbo mŽmorise les noms et emplacements sur disque des vingt derniers documents ouverts.

 

Pour ouvrir un document utilisŽ rŽcemment :

 

Utiliser le menu Fichier/Ouvir/..Nom d'un documentÉ

ou

Cliquer dans l'ic™ne avec le bouton droit ou la touche Ctrl ou Alt

 

Choisir un document dans la liste figurant dans la partie basse du menu.

 

 

 

 

 

Version prŽcŽdente#

 

 

5 - Version prŽcŽdente

 

 

 

Pour abandonner les modifications apportŽes ˆ un document lors d'une session de travail et revenir ˆ la version du document dernirement enregistrŽe dans le fichier disque :

 

Utiliser le menu Fichier/Version prŽcŽdente.

 

Le dialogue ci-dessous est prŽsentŽ pour donner une chance ˆ l'opŽrateur d'enregistrer l'Žtat courant de son document avant de revenir ˆ la version prŽcŽdente.

 

 

 

 

 

 

 

Nouveau document#

 

6 - Nouveau document

 

 

 

Pour abandonner le document courant et crŽer un document vide :

 

Utiliser le menu Fichier/Nouveau.

ou

Cliquer dans l'ic™ne .

ou

Cliquer dans le bouton de la barre de la fentre de travail.

Le dialogue ci-dessous est prŽsentŽ pour donner une chance ˆ l'opŽrateur d'enregistrer l'Žtat courant de son document avant de l'Žvacuer.

 

 

 

 

 

 

 

Fusionner#

 

 

7 - Fusionner un document

 

 

 

Pour fusionner dans le document actuel tout ou partie d'un document rŽsidant sur disque, procŽder comme suit :

 

Utiliser le menu Fichier/Fusionner ou lÕic™ne et choisir le fichier ˆ fusionner.

 

Le dialogue de fusion est prŽsentŽ  - Choisir lÕonglet Ç Calques È. LÕonglet Ç Mises en Pages È permet de fusionner les Mises en Page . Voir ici. LÕonglet Blocs permet de fusionner les Blocs. Voir ici

 

 

SŽlectionner le ou les calques ˆ fusionner

 

Le panneau Calques source prŽsente la lisðte des calques dŽtectŽs dans le document ˆ fusionner. Naviguer dans ce panneau ˆ lÕaide des outils habituels (Flches du clavier, É) SŽlectionner dans ce panneau le ou les calques ˆ fusionner. La zone dÕaffichage prŽsente le contenu du dernier calque sŽlectionnŽ .

 

Pour ajouter un calque ˆ la sŽlection, cliquer avec la touche Maj

Pour ajouter/retirer un calque de la sŽlection, cliquer avec la touche Cmd ( ). Cliquer/Glisser avec lÕune ou lÕautre touche pour ajouter/retirer une plage de calques

 

SŽlectionner un groupe de calques

 

Le menu situŽ sous la liste permet de sŽlectionner un groupe de calques.

 

En choisissant Ç Tous È , on sŽlectionne tous les calques.

 

La suite du menu montre les groupes de calques dŽtectŽs dans le document. En choisissant un de ces groupes, on sŽlectionne les calques quÕil contient. Les groupes de calques sont aussi appelŽs Ç Combinaisons de Calques È ou Ç Piles de Calques È

 

 

RŽgler les options de fusion

 

Le panneau Destination prŽsente les options possibles :

 

-        Dans les calques libres :

 

              En cochant cette option, on force le chargement des calques sŽlectionnŽs dans les calques libres du projet en cours, ˆ partir du n¡ de calque indiquŽ. En dŽcochant cette option, les calques sŽlectionnŽs sont chargŽs dans les mmes numŽros de calque, en addition ˆ ce qui sÕy trouve Žventuellement dŽjˆ.

 

-        Convertir :

 

              En cochant cette option, on force la conversion des coordonnŽes des entitŽs fusionnŽes dans lÕunitŽ du modle en cours.

              En dŽcochant cette option, les entitŽs sont fusionnŽes sans conversion.

 

Cliquer Fusionner pour charger les calques sŽlectionnŽs dans le modle en cours selon les options choisies. Un contr™le du document et les rŽparations Žventuellement nŽcessaires sont rŽalisŽs pendant la fusion.

 

 

 

 

 

Fusionner un document#

 

 

8 - Examiner un document sur disque

 

 

 

Pour examiner le contenu dÕun document rŽsidant sur disque, procŽder comme suit :

 

Utiliser le menu Fichier/Fusionner ou lÕic™ne et choisir le fichier ˆ examiner. Le dialogue de fusion est prŽsentŽ. (Cf. ci-dessus)

 

SŽlectionner un calque dans la liste des calques.

 

Son nom est son origine sont affichŽs

 

 

 

 

 

La zone de visualisation montre le contenu du calque dans le dernier point de vue utilisŽ dans le document.

 

 

 

 

Les outils de visualisation permettent dÕexaminer le contenu du calque sŽlectionnŽ.

 

Vue de Dessus

Vue de Face

Vue de C™tŽ

Vue Perspective automatique

Vue en Filaire

Vue en Faces CachŽes

Changer le point de vue par mouvements de la camŽra en mode panoramique. Cliquer sur la direction voulue.

 

Cliquer Annuler pour arrter lÕexamen ou Fusionner pour charger les calques sŽlectionnŽs.

 

 

 

 

 

Quitter#

 

 

9 Ð Chargement interactif dÕun calque sur disque

 

 

 

ProcŽder comme pour examiner un document sur disque ou fusionner un document.

 

Positionner le curseur dans la zone de dessin. Le curseur devient .

 

Cliquer et glisser lÕimage translucente vers :

           

-        La fentre de travail. L‰cher le bouton de la souris dans la fentre de travail. Le contenu du calque est accrochŽ ˆ la souris. Cliquer pour lÔinsŽrer dans le calque courant.

-        La fentre des calques. L‰cher le bouton dans la fentre des calques. Un Objet de Bureau de type gŽomŽtrique est instantanŽment crŽŽ avec tout le contenu du calque.

-        Le bureau du Finder ou une fentre ouverte sur le bureau. L‰cher le bouton de la souris ˆ cet endroit. Un fichier CLIPPING est crŽŽ.

 

 

 

 

 

Collecter les images#

 

 

10 Ð Collecter les images du document

 

 

 

Les images utilisŽes dans un document (Cotes image, Mises en Page, Textures,É) doivent pouvoir tre localisŽes aisŽment par 3D Turbo. DÕautre part, un document Žtant destinŽ ˆ circuler, il est important que les images quÕil contient puissent tre aisŽment transmises avec lui. Les images pouvant provenir de nombreuses sources, 3D Turbo offre une fonction permettant de rassembler ces images en un mme lieu.

 

Il y a 2 manires de collecter les images utilisŽes dans un document :

 

1) Par la fonction du menu Fichier/Collecter les images É

 

Elle rassemble les images dans un unique dossier nommŽ Ç T3D_CompanionDocsÈ situŽ dans le mme dossier que le document en cours.

 

Les images collectŽes sont soit des copies, soit des alias des images originales.

Le dialogue ci-contre permet de choisir comment les images sont rassemblŽes.

Si le document doit tre transmit ˆ des tiers, il est recommandŽ de choisir le mode Recopie.

 

Le dossier T3D_CompanionDocs doit toujours accompagner le document.

 

2) Par la fonction du menu Fichier/Enregister sousÉ

 

 

Le dialogue dÕenregistrement prŽsente lÕoption

 

 

En cochant cette option, le dossier compagnon T3D_CompanionDocs est crŽŽ (sÕil ne lÕest pas dŽjˆ) et les images utilisŽes dans le document y sont recopiŽes.

Comment 3D Turbo retrouve les images utilisŽes dans un document

3D Turbo retrouve les images de la manire suivante :

 

-        il explore dÕabord la Collection courante. Si lÕimage y est trouvŽe, il lÕutilise; sinonÉ

-        il cherche le fichier image dont la rŽfŽrence disque est mŽmorisŽe avec lÕimage. SÕil la trouve, il ajoute lÕimage ˆ la Collection et lÕutilise; sinonÉ

 

Si le document en cours a dŽjˆ ŽtŽ enregistrŽ sur disque,

 

-        il cherche le fichier image dans le mme dossier que le document en cours. SÕil la trouve, il ajoute lÕimage ˆ la Collection et lÕutilise; sinonÉ

-        il cherche le fichier image dans le dossier T3D_CompanionDocs. SÕil la trouve, il ajoute lÕimage ˆ la Collection et lÕutilise ; sinon il dŽclare lÕimage perdue. Fin de la recherche.

-         

Si le document en cours est nouveau (nÕa pas encore ŽtŽ enregistrŽ) il demande ˆ lÕopŽrateur o se trouve lÕimage :

 

 

Si lÕopŽrateur rŽpond OUI, 3D Turbo prŽsente le navigateur pour localiser lÕimage.

 

 

Si lÕopŽrateur rŽpond NON, ou si lÕopŽrateur abandonne la recherche de lÕimage, 3D Turbo marque lÕimage comme perdue :

 

 

 

 

 

Quitter#

 

 

10 - Quitter

 

 

 

Pour quitter le logiciel, utiliser la rubrique Quitter du menu Fichier.

 

SÕil est nŽcessaire d'enregistrer le travail en cours, le dialogue suivant est prŽsentŽ :

 

 

Cliquer sur le bouton Oui pour enregistrer les modifications rŽcentes apportŽes au document et non encore enregistrŽes sur disque.

Cliquer sur le bouton Non pour ignorer (et donc perdre) les modifications rŽcentes apportŽes au document et non encore enregistrŽes sur disque.

 

Cliquer sur le bouton Annuler pour ne pas quitter le logiciel.


 

3 - Le CALEPIN

Le Calepin est un systme de prise de notes, mŽmorisation dÕinformations, de communication et de documentation associŽ ˆ 3D Turbo et au Projet/Document en cours de conception.

 

 

CÕest un systme complet dÕŽdition de texte augmentŽ de fonctionnalitŽs particulires telles que : insertion dÕimages, liens Internet, Mail, Skype, liens dÕactivation de Points de Vue, Žvaluation de formules mathŽmatiques (Calculette). CÕest un vŽritable outil documentaire



 

3-1 La FENæTRE du CALEPIN

Le Calepin est une fentre flottante de lÕinterface utilisateur de 3D Turbo.

La fentre du Calepin est redimensionnable pour sÕintŽgrer de manire non invasive parmi les fentres de lÕinterface de 3D Turbo, avec lesquelles elle sÕauto-aligne.

 

 

Les Volets du Calepin

 

Le Calepin est dotŽ de 2 volets indŽpendants :

 

-        Le volet GŽnŽral, affectŽ ˆ 3D Turbo. Le contenu de ce volet est enregistrŽ dans le domaine de 3D Turbo au moment de quitter et rechargŽ lorsque 3D Turbo est lancŽ.

 

-        Le volet Document, affectŽ au document en cours de crŽation. Le contenu de ce volet est enregistrŽ dans le fichier du Document, et rechargŽ ˆ lÕouverture du document. Chaque document contient donc son propre calepin.

 

Chaque volet peut nŽanmoins tre enregistrŽ sŽparŽment dans un fichier quelconque.

Les fichiers de Calepin peuvent tre chargŽs ˆ tout moment et ajoutŽs ˆ la fin du volet affichŽ (GŽnŽral ou Document)

 

Le volet GŽnŽral est idŽal pour mŽmoriser lÕhistorique de travail, passer des consignes entre opŽrateurs, mŽmoriser des travaux ˆ faire, faire des commentaires ou consigner des idŽes, etc.

 

Le volet Document est idŽal pour mŽmoriser lÕhistorique de travail, pour expliquer la composition du document, et la structure des calques et des groupes, mŽmoriser et rŽactiver des Points de Vue, etc Il est stockŽ dans le document et le suit donc toute sa vie. Si on ne souhaite pas que le calepin puisse tre modifiŽ, on peut le verrouiller.

 

Il nÕy a aucune diffŽrence fonctionnelle entre les 2 volets qui sont donc dotŽs des mmes fonctionnalitŽs. La seule diffŽrence est donc lÕusage de chaque volet, caractŽrisŽ par lÕendroit o il est enregistrŽ. Chaque volet peut avoir sa propre couleur de fond pour le diffŽrentier dÕun seul coup dÕÏil.

 

Toutes les fonctions sont rŽalisŽes dans le volet affichŽ.

 

Dans la suite, on ne distinguera donc plus les volets et on parlera du Calepin en gŽnŽral .

La Barre dÕEdition de Style

 

La barre dÕŽdition de Style permet de composer, affecter, visualiser et modifier les attributs graphiques dÕun texte ou dÕune sŽlection de texte. Elle sÕutilise comme dans un traitement de texte classique.

Le Champ de Recherche

 

Le contr™le du champ de recherche permet dÕindiquer la cha”ne de caractres ˆ rechercher dans le volet courant du calepin. Il fonctionne Ç au vol È. A chaque frappe de caractre une recherche est lancŽe. Une recherche rŽpŽtitive est possible avec les touches Ç Retour È ou Ç EntrŽe È

 

 

Le Menu Contextuel du Calepin

Le Calepin est sensible au clic contextuel (Clic droit ou Ctrl + Clic)

 

 

 

 

 

Son menu contextuel montrŽ ci-dessus offre de nombreuses fonctions complŽmentaires au traitement de texte pur. Certains items de ce menu peuvent tre dŽsactivŽs selon lÕŽtat ou le contenu du Calepin.

 

3-2 FONCTIONS DU CALEPIN

 

 

 

 

 

Ouvrir / Fermer le Calepin#

 

1 Ð Ouvrir / Fermer le Calepin

 

 

 

Pour ouvrir ou fermer le Calepin :

 

Cliquer dans l'ic™ne .

ou

Utiliser le menu Outils/Calepin

 

On peut aussi fermer le Calepin en cliquant dans sa case de fermeture

 

 

 

 

 

 

 

 

2 Ð Redimensionner le Calepin

 

 

 

Pour changer les dimensions de la fentre du Calepin :

Cliquer dans le coin bas droit et Žtirer la fentre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3 Ð Activer les Volets du Calepin

 

 

 

Pour changer le volet courant du calepin :

 

Cliquer dans le bouton correspondant au volet ˆ activer (GŽnŽral ou Document).

 

 

Le bouton rempli de bleu indique le volet courant. De plus chaque volet peut avoir sa propre couleur de fond permettant de la diffŽrentier.

 

 

 

 

 

 

 

 

4 Ð Entrer et Styler le Texte

 

 

 

Pour entrer du texte :

 

            - Positionner le curseur ˆ lÕendroit dŽsirŽ dans le volet courant, soit en cliquant directement, soit en utilisant les touches flches du clavier Ž

 

-                 Taper le texte.

 

Le texte prend le style courant.

 

La calepin est dotŽ dÕune barre de style :

 

 

Gras . ABCDE

Italic ABCDE

SoulignŽ ABCDE

BarrŽ ABCDE

Couleur du texte ou du fond de la fentre DŽroule la palette de couleurs

Menu des Polices

Menu des hauteurs de texte

Forcer et appliquer le Style standard au point dÕentrŽe ou ˆ la sŽlection

Appliquer le Style courant au point dÕentrŽe ou ˆ la sŽlection.

 

Pour styler un texte :

 

-        SŽlectionner le texte ˆ lÕaide de la souris par cliquer/glisser ou en utilisant les touches flches du clavier Ž en maintenant la touche Majuscule (ajout de caractre) ou la touche ( ajout de mot entier) ou la touche ( ajout de ligne).

 

-        La barre de style est mise ˆ jour avec le style de cette sŽlection

 

-        Changer les attributs dŽsirŽs (graisse, couleur, taille, font,..) ˆ lÕaide des boutons et menus dŽcrits ci-dessus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5 Ð InsŽrer la Date ou lÕHeure

 

 

 

 

Pour insŽrer la Date ou lÕHeure :

 

-        Positionner le curseur ˆ lÕendroit dŽsirŽ dans le volet courant, soit en cliquant directement, soit en utilisant les touches flches du clavier Ž

 

-        Composer un style ˆ lÕaide des boutons de la barre de Style.

 

-        Faire un clic droit pour dŽrouler le menu contextueL du calepin.

 

-        Choisir Ç InsŽrer la date È ou Ç InsŽrer lÕheure È. La date ou lÕheure sont insŽrŽes avec le style courant

 

 

 

 

 

 

 

 

6 Ð InsŽrer une Image

 

 

 

Pour insŽrer une image :

 

-      Mettre lÕimage dŽsirŽe dans le presse-papier par tout moyen adŽquate (Copier, Photoshop, Preview, Capture dÕŽcran,É)

 

-      Positionner le curseur ˆ lÕendroit dŽsirŽ dans le volet courant, soit en cliquant directement, soit en utilisant les touches flches du clavier Ž

-      Faire un clic droit pour dŽrouler le menu contextuel du calepin.

 

-      Choisir Ç InsŽrer lÕimage du Presse-Papier È

 

NOTA : on veillera ˆ ne pas insŽrer des images de grande taille, inadŽquates pour le Calepin.

 

 

 

 

 

 

 

 

7 Ð InsŽrer un Hyperlien

 

 

 

Un hyperlien est un style de texte enrichi dÕinformations complŽmentaires permettant dÕeffectuer des actions en cliquant simplement sur le texte.

 

Les hyperliens utilisables dans le Calepin sont :

 

¥ Les liens sur site Web

¥ Les liens dÕenvoi de Mail

¥ Les liens dÕappel Skype ( systme de tŽlŽphonie gratuite par Internet)

¥ Les liens spŽciaux dÕappel des Points de Vue dans 3D Turbo, appelŽs HyperPOV

 

Pour affecter un hyperlien ˆ un texte :

 

-        SŽlectionner le texte ˆ lÕaide de la souris par cliquer-glisser ou en utilisant les touches flches du clavier Ž en maintenant la touche Majuscule (ajout de caractre) ou la touche  ( ajout de mot entier) ou la touche ( ajout de ligne).

 

-        Faire un clic droit pour dŽrouler le menu contextuel.

 

-        Choisir Ç Hyperlien sur la sŽlectionÈ puis le type de lien

 

Un dialogue de renseignement est affichŽ :

 

Lien WEB :

 

Remplacer les É par une adresse de site internet : ex : http://turbo3d.online.fr et cliquer sur OK. Le texte sŽlectionnŽ devient un lien Web : Site

Lien MAIL:

 

Remplacer les É@É par une adresse eMail valide : ex turbo3d@online.fr

Aprs Ç ?subject= È remplacer les É par le sujet du mail.

Aprs Ç &body= È remplacer ÉMessageÉ par le texte du mail.

et cliquer sur OK. Le texte sŽlectionnŽ devient un lien Mail: Mail

 

Un exemple compltement renseignŽ :

mailto :turbo3d@online.fr ?subject=Demande dÕinfo&body=Bonjour

 

Lien SKYPE :

 

Remplacer ÉSkypeIDÉ par lÕadresse SKYPE dÕun correspondant et cliquer sur OK. Le texte sŽlectionnŽ devient un lien Skype: Appel TŽlŽphone

 

NOTA : Pour activer ultŽrieurement ce type de lien, le programme gratuit SKYPE doit tre installŽ sur la machine. Visiter le site web de SKYPE .

 

Lien Point de Vue

 

Remplacer É Nom du Point de VueÉ par le nom souhaitŽ pour le point de vue actuellement affichŽ dans 3D Turbo et cliquer sur OK. Le texte sŽlectionnŽ devient un lien HyperPOV: Vue Pers 3/4 faade qui enregistre toutes les donnŽes nŽcessaires pour re-afficher la vue.

 

 

 

 

 

 

 

 

8 Ð Effacer un Hyperlien

 

 

 

Pour effacer un hyperlien existant :

 

-        SŽlectionner le texte ˆ lÕaide de la souris par cliquer-glisser ou en utilisant les touches flches du clavier Ž en maintenant la touche Majuscule (ajout de caractre) ou la touche  ( ajout de mot entier) ou la touche ( ajout de ligne).

 

-        Faire un clic droit pour dŽrouler le menu contextuel du calepin.

 

Choisir Ç Hyperlien sur la sŽlection / Effacer È

 

 

 

 

 

 

 

 

9 Ð Modifier un Hyperlien

 

 

 

Pour modifier un Hyperlien existant, procŽder comme pour son insertion.

 

 

 

 

 

 

 

 

10 Ð InsŽrer les Points de Vue

 

 

 

Pour insŽrer la liste des Points de Vue enregistrŽs de 3D Turbo :

 

-        Positionner le curseur ˆ lÕendroit dŽsirŽ dans le volet courant, soit en cliquant directement, soit en utilisant les touches flches du clavier Ž

-        Faire un clic droit pour dŽrouler le menu contextuel du calepin.

 

-        Choisir Ç InsŽrer les Points de Vue È

 

Les dossiers et les Points de Vues isolŽs sont affichŽs dans le Calepin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

11 Ð Activer un Hyperlien

 

 

 

Pour activer un Hyperlien :

 

Cliquer sur le lien.

 

Si le lien est du type Web, le navigateur Internet est activŽ pour visiter le site enregistrŽ dans le lien.

Si le lien est du type Mail le logiciel de Mail est activŽ et un nouveau mail est automatiquement proposŽ, prŽ-renseignŽ avec les informations enregistrŽes dans le lien.

Si le lien est du type SKYPE, le logiciel SKYPE est activŽ et un appel est lancŽ ˆ lÕadresse du correspondant enregistrŽ dans le lien.

Si le lien est du type HyperPOV, 3D Turbo active et visualise le point de vue correspondant (Groupe de calque ˆ visualiser, perspective ou vue plane, type de rendu, Žclairages). Un lien HyperPOV est strictement Žquivalent ˆ un Point de Vue enregistrŽ

 

 

 

 

 

 

 

 

 

12 Ð Calculatrice du Calepin

 

 

 

La calculatrice scientifique prŽsente dans tous les champs numŽriques de 3D Turbo est Žgalement prŽsente dans le Calepin.

Pour calculer une formule rŽpondant ˆ la syntaxe gŽnŽrale de la calculatrice :

 

-        taper le texte de la formule dans le calepin (le style est indiffŽrent)

 

-        Faire un clic droit pour dŽrouler le menu contextuel du calepin.

 

-        Choisir ÇEvaluer la formule sŽlectionnŽeÈ

 

 

-   

 

Le rŽsultat est automatiquement insŽrŽ ˆ la fin de la formule avec le signe =  et sŽlectionnŽ. Si la syntaxe nÕest pas correcte, un bip est Žmis.

 

On peut Žgalement dŽfinir simplement (et bien sžr utiliser) des variables :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

13 Ð Rechercher dans le Calepin

 

 

 

Pour rechercher une cha”ne de caractre dans le texte du calepin (volet courant) :

 

-        Positionner le curseur au dessus du champ de recherche pour quÕil acquire le focus :

-        Entrer les caractres dans le champ de recherche

 

 

La recherche est effectuŽe immŽdiatement ˆ chaque frappe et le premier rŽsultat sÕil existe est sŽlectionnŽ:


 

Pour sŽlectionner les autres rŽsultats, positionner le curseur ˆ la fin de la cha”ne ˆ rechercher et appuyer sur la touche Retour. A chaque frappe, le rŽsultat suivant est sŽlectionnŽ :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

14 Ð Effacer le Calepin

 

 

 

Pour effacer le contenu du volet courant du calepin :

 

-        Tout sŽlectionner ( + A) et appuyer la touche Ç Suppr È

Ou

-        Faire un clic droit pour dŽrouler le menu contextuel du calepin.

 

-        Choisir Ç EffacerÈ

 

 

 

 

 

 

 

 

15 Ð Imprimer le Calepin

 

 

 

Pour imprimer le calepin (volet courant) :

 

-        Faire un clic droit pour dŽrouler le menu contextuel du calepin.

 

-        Choisir Ç ImprimerÈ

 

 

 

 

 

                                                     

 

 

16 Ð Enregistrer le Calepin

 

 

 

Pour enregistrer le Calepin (volet courant) dans un fichier :

 

-        Faire un clic droit pour dŽrouler le menu contextuel du calepin.

 

-        Choisir Ç Enregistrer sousÉÈ

 

RŽpondre aux dialogues du systme invitant ˆ donner le nom du fichier calepin et son emplacement. LÕextension dÕun fichier calepin est .nbook. LÕic™ne dÕun fichier Calepin est :

 

En double cliquant sur un fichier de Calepin on dŽmarre 3D Turbo, ou, sÕil est dŽjˆ actif, 3D Turbo lit le calepin et lÕajoute ˆ la fin du volet courant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

17 Ð Ouvrir un Calepin

 

 

 

Pour ouvrir un fichier Calepin et ajouter son contenu ˆ la fin du volet courant :

 

-        Faire un clic droit pour dŽrouler le menu contextuel du calepin.

 

-        Choisir Ç Ouvrir È

 

ou

            Double cliquer sur lÕic™ne dÕun fichier .nbook

 

 

 

 

 

                                                     

 

 

18 Ð Verrouiller un Calepin

 

 

 

Pour verrouiller le volet courant du calepin :

 

-        Faire un clic droit pour dŽrouler le menu contextuel du calepin.

-         Choisir Ç Verrouiller È

 

LorsquÕun volet est verrouillŽ, il ne peut plus tre modifiŽ, mais il peut toujours tre imprimŽ et enregistrŽ. La barre de style est grisŽe.

 

Tout tentative de frappe de texte produit le message :

 

*     

 

Il est toutefois toujours possible de cliquer sur les hyperliens de type POV pour activer des Points de Vue. NOTE : Les hyperliens WEB, Mail et Skype ne sont pas actifs en mode verrouillŽ. Seuls les HyperPOV sont accessibles.

 

 

 

 

 

 

 

 

19 Ð DŽverrouiller un Calepin

 

 

 

Pour dŽverrouiller le volet courant du calepin :

 

-        Faire un clic droit pour dŽrouler le menu contextuel du calepin.

 

-         Choisir Ç DŽverrouillerÈ dans le menu dynamique (touche alt)

 

 

 

 

 

 

 

 

20 Ð Correcteur Orthographique

 

 

 

Le Calepin est dotŽ dÕun correcteur orthographique qui permet de :

 

*      VŽrifier globalement lÕorthographe

*      VŽrifier lÕorthographe pendant la frappe de texte

*      Corriger les mots mal orthographiŽs.

 

VŽrifier globalement lÕorthographe :

 

-        Faire un clic droit pour dŽrouler le menu contextuel du calepin.

-        Choisir Ç Orthographe / VŽrifier lÕorthographeÈ

 

Les mots mal orthographiŽs sont soulignŽs en rouge :

 

 

VŽrifier globalement lÕorthographe  pendant la frappe :

 

-        Faire un clic droit pour dŽrouler le menu contextuel du calepin.

-        Choisir Ç Orthographe / VŽrifier lÕorthographe lors de la frappeÈ

 

LÕorthographe de chaque mot est vŽrifiŽe immŽdiatement lors de la frappe.

 

Corriger les mots mal orthographiŽs :

 

-        Faire un clic droit pour dŽrouler le menu contextuel du calepin.

-        Choisir Ç CorrecteurÈ

 

La fentre du correcteur sÕaffiche :

 

 

Pour naviguer dans les erreurs dÕorthographe, cliquer dans le bouton :

 

Pour corriger lÕerreur affichŽe, cliquer dans le bouton :

Aprs usage, fermer la fentre du correcteur en cliquant dans sa case de fermeture.

ATTENTION: Veillez ˆ ce que le Calepin ait toujours le focus pendant la correction orthographique. Le Calepin perd le focus quand le curseur passe au-dessus de la fentre de travail. Le Calepin acquiert le focus quand le curseur passe au-dessus de sa fentre.

 

 

 

 

 

Vectorisation de texte#

 

 

21 Ð Vectoriser la SŽlection

 

 

 

Les fonctions de Texte du calepin ( Fonte et taille ) sont utilisŽes pour gŽnŽrer des textes en 3D. Les textes sont affichŽs ˆ lÕaide de Glyphes. Les Glyphes sont les dŽfinitions gŽomŽtriques de chaque lettre. Pour un mme signe ( lettre, chiffre, ponctuation,É) les glyphes diffrent selon la police de caractre ( Fonte) et la hauteur utilisŽe. La vectorisation de texte consiste ˆ transfŽrer dans un calque les glyphes dÕun bloc de texte sŽlectionnŽ.

RŽglages de la Vectorisation de Texte

Pour rŽgler les options de vectorisation de texte, dŽrouler le menu contextuel du calepin en appuyant sur la touche Option ( alt ) et choisir Options de Vectorisation.

 

 

PrŽcision de vectorisation

 

Les courbes dŽfinissant les glyphes sont vectorisŽes avec plus ou moins de prŽcision :

Fine : 5 points par segment de courbe

Moyenne : 3 points par segment de courbe

Faible : les P™les des courbes sont les points.

Facettisation des glyphes vectorisŽs

 

La surface intŽrieure des glyphes peut tre convertie en facettes si lÕoption Avec Facettes est cochŽe. Avec lÕoption Triangles la surface est remplie avec des triangles. Avec lÕoption Contour, la surface est dŽfinie par un contour unique et continu (une seule facette)

 

 

Optimisation

 

En cochant la case Optimisation, la gŽomŽtrie des Glyphes convertis sera optimisŽe.

Vectorisation de Texte

Pour vectoriser un bloc de texte multi fontes et multi hauteurs :

 

- SŽlectionner le bloc de texte.

- DŽrouler le menu contextuel du calepin en appuyant et choisir Vectoriser la SŽlection.

 

Le texte sŽlectionnŽ est converti dans le calque courant, dans le plan de la vue courante, le coin haut gauche du Calepin Žtant considŽrŽ comme le point (0,0) de lÕespace, 0,35 unitŽ de modŽlisation valant 1 point pica. Ainsi, la mise en page du bloc et les hauteurs respectives des caractres de texte sont respectŽes par la conversion.

 

Les polices spŽciales contenant des figures peuvent aussi tre utilisŽes :

 

 

 

4 - Mesure des temps de travail

3D Turbo comptabilise les temps de travail effectuŽ sur un document. Le temps est comptŽ uniquement lorsque 3D Turbo est actif. Lorsque 3D Turbo est en arrire plan, le compteur est mis ˆ lÕarrt. Le comptage reprend quand 3D Turbo redevient actif.

 

Le compteur de temps est remis ˆ zŽro lorsquÕon ouvre un document, ou lorsquÕon commence un nouveau document ou que lÕon enregistre ou enregistre sousÉ

 

Les sessions

 

La mesure des temps de travail est dŽcomposŽe en sessions.

 

Une session commence lorsquÕon ouvre un document, ou que lÕon commence un nouveau document ( Menu Fichier / Nouveau ), ou aprs un Enregistrer ou Enregistrer-sousÉ

 

Une session se termine lorsquÕon Enregistre ou Enregistre-sousÉ le document.

 

Une session est suspendue lorsque 3D Turbo passe en arrire-plan

 

Les sessions sont enregistrŽes dans le document de manire cumulative.

 

Ainsi lÕhistorique du travail effectuŽ sur un document est conservŽ avec le document.

 

Exporter les Statistiques

 

Pour exporter en format tableur le contenu des sessions :

 

-        Utiliser le menu ÇFichier / Exporter les Statistiques È

 

Si aucun document nÕest ouvert ˆ ce moment-lˆ, le message suivant est dŽlivrŽ dans le volet Ç document È du calepin et dans le presse-papier :

 

Aucune session nÕa encore ŽtŽ enregistrŽe.

3D Turbo fonctionne depuis ÉdateÉ ÉheureÉ (ÉdurŽeÉ)

Pour remettre le compteur de temps ˆ ZŽro, utiliser le menu ÒFichier/NouveauÓ

 

Si un document est ouvert ˆ ce moment-lˆ, le nom du fichier et son emplacement son demandŽs ˆ lÕopŽrateur :

 

 

Les statistiques ( = la liste des sessions de travail ) sont enregistrŽes dans un fichier  .txt en format tableur :

 

 

Copier les Statistiques

Pour copier les Statistiques dans le presse-papier et dans le volet Document du Calepin :

 

-          Utiliser le menu dynamique ÇFichier / Copier les Statistiques È (touche alt)

 

Effacer les Statistiques

Pour effacer les Statistiques dÕun Document ouvert :

 

-        Utiliser le menu dynamique ÇFichier / Effacer les Statistiques È (touche ctrl)

-        Enregistrer le document.