Chapitre 9
SŽlectionner des EntitŽs
Une sŽlection est un groupement temporaire d'entitŽs. De nombreuses fonctions de 3D Turbo oprent sur une sŽlection. Il est donc important de bien ma”triser les diverses techniques qui permettent de sŽlectionner des entitŽs dans le modle.
3D Turbo peut crŽer des sŽlections de points, facettes, courbes, cotes ou objets ˆ l'aide de divers outils.
Selectionner des nÏuds#Selectionner des objets#Selectionner des courbes#
Les filtres de sŽlection permettent de choisir quels types d'entitŽs seront sŽlectionnŽes.
Pour activer un filtre, cliquer dans le bouton correspondant. Le bouton reste enfoncŽ, indiquant quel est le type actif. Pour activer un autre filtre, cliquer dans un autre bouton. Un seul filtre peut tre actif ˆ la fois.
La sŽlection automatique permet de provoquer le changement automatique du filtre de sŽlection en fonction de l'entitŽ pointŽe.
Il est possible d'en limiter l'action en utilisant le dialogue suivant :
Le changement automatique n'aura lieu que si la fonction est En marche et si le type de l'entitŽ pointŽe est cochŽ.
|
Les NÏuds sŽlectionnŽs sont marquŽs par des poignŽes carrŽes noires.
Le premier nÏud de la sŽlection se distingue des autres par un double carrŽ noir.
Remarque : si 2 nÏuds sont superposŽs au mme endroit, les 2 poignŽes s'annulent mais les nÏuds sont quand mme sŽlectionnŽs.
|
|
Les Facettes sŽlectionnŽes sont visualisŽes par des remplissages noirs. Remarque : si 2 facettes se recouvrent au mme endroit, les 2 remplissages s'annulent mais les facettes sont quand mme sŽlectionnŽes.
|
|
Les p™les des Courbes sŽlectionnŽes sont marquŽs par des poignŽes carrŽes noires. |
|
Les nÏuds des Objets sŽlectionnŽs sont marquŽs par des poignŽes carrŽes noires.
|
|
Les textes des Cotes sŽlectionnŽes sont inversŽs et les points de la cote sont marquŽs par des poignŽes carrŽes noires.
|
3D Turbo permet de sŽlectionner les entitŽs graphiques par diverses mŽthodes :
SŽlection
par pointage ou par fentre
SŽlection
par lasso
SŽlection
par polygone
SŽlection
par r‰teau
RŽticule
3D
SŽlection par le contour
SŽlection par le calque
SŽlection par inversion et inversion de la SŽlection
|
|
|
|
|
DŽsŽlectionner# |
|
|
1 - DŽsŽlectionner |
|
|
|
La sŽlection d'une entitŽ dŽjˆ sŽlectionnŽe provoque sa dŽsŽlection, quel que soit le mode ou l'outil de sŽlection utilisŽ.
|
|
|
|
|
SŽlection cumulative# |
|
|
2 - SŽlection cumulative |
|
|
|
La sŽlection d'une entitŽ provoque normalement la dŽsŽlection des entitŽs dŽjˆ sŽlectionnŽes, Si la sŽlection des nouvelles entitŽs est rŽalisŽe en maintenant la touche Maj (majuscule) enfoncŽe, les nouvelles entitŽs sont ajoutŽes ˆ la sŽlection.
Si, parmi les nouvelles entitŽs, figurent des entitŽs dŽjˆ sŽlectionnŽes, la rgle de la dŽsŽlection s'applique.
|
|
|
|
|
Tout SŽlectionner# |
|
|
3 - Tout SŽlectionner |
|
|
|
Pour sŽlectionner toutes les entitŽs filtrŽes par le filtre courant :
Utiliser le menu Edition/Tout sŽlectionner.
ou
Utiliser son accŽlŽrateur (Ctrl+A par dŽfaut).
ou
Cliquer dans l'ic™ne .
|
|
|
|
|
Tout DŽsŽlectionner# |
|
|
4 - Tout DŽsŽlectionner |
|
|
|
Pour dŽsŽlectionner toutes les entitŽs sŽlectionnŽes (annuler la sŽlection) :
Cliquer dans la fentre de visualisation en dehors de toute entitŽ.
|
|
|
|
|
SŽlectionner par Pointage ou par Fentre# |
|
|
5 - SŽlectionner par Pointage ou par Fentre |
|
|
|
Activer le mode de sŽlection
Pour sŽlectionner / dŽsŽlectionner par pointage :
Positionner le pointeur sur l'entitŽ dŽsirŽe et cliquer
(avec la touche Maj pour sŽlection
cumulative ou dŽsŽlection). La forme du pointeur peut changer selon les
magnŽtisations.
>
Pour sŽlectionner / dŽsŽlectionner par fentre :
Positionner le curseur sur l'Žcran en dehors de toute entitŽ. Cliquer (avec la touche Maj pour sŽlection cumulative ou dŽsŽlection) et draguer pour former une rŽgion rectangulaire. Toutes les entitŽs entirement incluses dans la rŽgion rectangulaire sont ajoutŽes / retirŽes ˆ la sŽlection.
>
|
|
|
|
|
SŽlection par Lasso# |
|
|
6 - SŽlection par Lasso |
|
|
|
Pour sŽlectionner / dŽsŽlectionner par Lasso :
Activer le mode de sŽlection
Positionner le pointeur sur l'Žcran en dehors de toute
entitŽ. Cliquer (avec la touche Maj
pour sŽlection cumulative ou dŽsŽlection) et draguer pour former une rŽgion
quelconque. Toutes les entitŽs entirement incluses dans la rŽgion sont ajoutŽes /
retirŽes ˆ la sŽlection.
>
|
|
|
|
|
SŽlection par Polygone# |
|
|
7 - SŽlection par Polygone |
|
|
|
Pour sŽlectionner / dŽsŽlectionner par Polygone :
Activer le mode de sŽlection
Positionner le pointeur sur l'Žcran en dehors de toute
entitŽ. Cliquer (avec la touche Maj
pour sŽlection cumulative ou dŽsŽlection) chaque point pour former une rŽgion
polygonale quelconque. Terminer le polygone par un clic long. Toutes les
entitŽs entirement incluses dans la rŽgion polygonale sont ajoutŽes/retirŽes ˆ la
sŽlection.
>
|
|
|
|
|
SŽlection par R‰teau# |
|
|
8 - SŽlection par R‰teau |
|
|
|
Pour sŽlectionner / dŽsŽlectionner par R‰teau :
Activer le mode de sŽlection
Glisser le pointeur sur l'Žcran sans cliquer
au-dessus des entitŽs ˆ sŽlectionner. Toutes les entitŽs du filtre courant qui
passent sous le r‰teau sont cumulativement sŽlectionnŽes.
En appuyant sur la touche Maj (majuscule) pendant le ratissage, les entitŽs dŽjˆ sŽlectionnŽes sont dŽsŽlectionnŽes.
La sŽlection par r‰teau est utile pour sŽlectionner les points le long de courbes de niveau ou le long de segments de droite.
|
|
|
|
|
SŽlection par Basculement des Filtres# |
|
|
9 - SŽlection par Basculement des Filtres |
|
|
|
Lorsque des entitŽs d'un certain type ont ŽtŽ sŽlectionnŽes avec le filtre adŽquat, il est possible de changer de filtre pour sŽlectionner automatiquement les entitŽs du nouveau filtre basŽes sur les entitŽs de l'ancien.
Par exemple, pour
sŽlectionner toutes les facettes d'un objet, activer le filtre puis sŽlectionner un objet.
Basculer alors le filtre
SŽlection de facettes .
Les facettes contenues dans la sŽlection des points de l'objet seront automatiquement sŽlectionnŽes.
|
|
|
|
|
- SŽlection d'Objets# |
|
|
10 - SŽlection d'Objets |
|
|
|
Il est possible de
sŽlectionner des Objets sans que le filtre ne soit activŽ.
Pour sŽlectionner un objet en dehors du filtre :
Choisir les objets dans la liste du gestionnaire d'objets en cliquant sur leur nom (sŽlection cumulative avec la touche Majuscule). Ils sont Žgalement sŽlectionnŽs dans le modle.
ou
Appuyer sur les touches Ctrl et Alt. Le curseur se
change en .Cliquer sur un
point du modle. Si ce point appartient ˆ un objet, cet objet et ses fils
pertinents sont sŽlectionnŽs dans le gestionnaire d'objet et dans le modle.
Cliquer plusieurs fois de suite sur le mme point pour explorer les autres
objets auxquels il pourrait appartenir.
|
|
|
|
|
- SŽlection par Exploration# |
|
|
11 - SŽlection par Exploration |
|
|
|
Lorsque des entitŽs se recouvrent dans la profondeur de la vue (facettes), cliquer plusieurs fois de suite dans la fentre au mme endroit. Les entitŽs situŽes sous le pointeur seront successivement sŽlectionnŽes (ou dŽsŽlectionnŽes avec la touche Maj).
>
>
Lorsque des objets ont une structure hiŽrarchique, ou lorsqu'un nÏud est partagŽ par plusieurs objets :
Cliquer plusieurs fois de suite sur ce nÏud avec le curseur
Les objets auxquels ce nÏud appartient seront successivement sŽlectionnŽs :
|
|
||||||
|
> |
|
> |
|
> |
|
|
|
|
|
|
|
SŽlectionner par le contour# |
|
|
12 - SŽlectionner par le contour |
|
|
|
La fonction de sŽlection par le contour permet de sŽlectionner des nÏuds qui sont reliŽs entre eux par des segments et qui entourent le point cliquŽ :
>
La fonction encha”ne automatiquement sur une orientation interactive de la sŽlection. Pour figer lÕorientation de la sŽlection, voir ici.
Remarque 1: cette fonction permet de sŽlectionner des nÏuds mme si le contour est ouvert :
>
Cette fonction est trs utile pour crŽer des facettes ou des cotations de remplissage ou de hachurage.
Remarque 2: cette fonction permet de sŽlectionner, dÕorienter et de mesurer une polyligne.
La mesure de la polyligne est affichŽe dans le second
panneau de la Barre dÕŽtat : . Elle est Žgalement copiŽe
dans le presse-papier et peut tre collŽe dans une cote Texte.
|
|
|
|
|
SŽlection Inter Calques# |
|
|
13 - SŽlection Inter Calques |
|
|
|
La sŽlection des entitŽs s'opre dans le calque courant. Si on dŽsire sŽlectionner des entitŽs "ˆ travers les calques", activer la sŽlection inter calques.
Pour activer la sŽlection inter calques :
Cliquer dans l'ic™ne .
|
|
|
|
|
Choisir le calque dont il faut conserver la sŽlection# |
|
|
14 - SŽlection par le calque |
|
|
|
LorsquÕune sŽlection inter-calques contient des ŽlŽments superposŽs ou des ŽlŽments complexes, il est parfois nŽcessaire de limiter (rŽduire) la sŽlection aux entitŽs dÕun seul calque.
Pour rŽduire une sŽlection multi-calques ˆ un seul calque (qui devient le calque courant), 2 manires sont possibles :
1- RŽduction interactive
2- RŽduction dirigŽe.
Positionner le curseur sur le fond de la fentre de travail
et appuyer sur la touche Alt (=Option).
Observer que le curseur change en :
Cliquer alors sans rel‰cher le bouton de la souris. Observer que le calque courant (= noir) se dŽplace automatiquement de calque en calque au rythme de 2 fois par seconde.
Les calques ainsi explorŽs sont ceux qui contiennent des entitŽs sŽlectionnŽes.
Rel‰cher le bouton de la souris quand le calque courant est le calque dŽsirŽ.
Les entitŽs des autres calques sont dŽsŽlectionnŽes. Seules sont conservŽes dans la sŽlection les entitŽs du calque devenu courant.
Cliquer dans le bouton . Observer que le curseur change en :
Cliquer plusieurs fois dans la fentre de travail. Observer que le calque courant (= noir) change ˆ chaque clic.
Ou bien
Appuyer sur la touche du scanner (Espace en standard). Observer que le calque courant (= noir) change ˆ chaque scan.
Quand le calque courant est le calque dŽsirŽ, terminer lÕopŽration en appuyant sur la touche Retour Chariot ou faire un clic long.
Les entitŽs des autres calques sont dŽsŽlectionnŽes. Seules sont conservŽes dans la sŽlection les entitŽs du calque devenu courant..
|
|
Inverser la sŽlection# |
|
|
15 Ð Inverser la SŽlection |
|
|
|
Cliquer dans le bouton
Toutes les entitŽs qui ne sont pas sŽlectionnŽes se sŽlectionnent et les entitŽs qui Žtaient sŽlectionnŽes se dŽsŽlectionnent.
Si aucune entitŽ nÕest sŽlectionnŽe, cette fonction Žquivaut ˆ Tout SŽlectionner.
Les entitŽs concernŽes par cette fonction dŽpendent du filtre de sŽlection actif (NÏuds, Facettes, Courbes, Objets, Cotations).
Cette fonction respecte les rŽglages du filtre de profondeur.
Les sŽlections s'oprent normalement sur la gŽomŽtrie dans tout l'espace 3D. Il est possible de limiter la recherche des entitŽs ˆ sŽlectionner dans une tranche, un tube ou un cube d'espace.
|
|
|
|
|
RŽglage du Filtre de Profondeur# |
Ctrl+ |
|
1 - RŽglage du Filtre de Profondeur |
|
|
|
|
Pour ouvrir le dialogue de rŽglage du filtre de profondeur
Cliquer dans l'ic™ne
Pour filtrer dans une tranche d'espace, cocher la case correspondant ˆ l'axe ˆ filtrer.
Pour filtrer dans un tube d'espace, cocher 2 cases correspondant aux 2 axes du tube.
Pour filtrer dans un cube d'espace, cocher les 3 cases.
Renseigner les valeurs minimales et maximales de chaque tranche.
|
|
|
|
|
|
SŽlection avec filtrage de profondeur# |
|
|
2 - SŽlection avec filtrage de profondeur |
|
|
|
Pour sŽlectionner avec le filtrage de profondeur :
Cliquer dans l'ic™ne . L'ic™ne reste enfoncŽe, indiquant
que le filtrage est actif. Pour dŽsactiver le filtrage, cliquer ˆ nouveau dans
l'ic™ne.
SŽlectionner des entitŽs par les moyens autorisŽs.
|
Seules les entitŽs dont les coordonnŽes rentrent dans les limites du filtre de profondeur seront sŽlectionnŽes.
|
|
> |
|
> |
|
Remarque : On observera que le filtre de profondeur affecte Žgalement les magnŽtisations 3D. Le filtre de profondeur n'affecte pas la sŽlection par objets.
|
|
SŽlectionner un contour percŽ# |
|
|
16 Ð SŽlectionner une Surface ˆ Trous |
|
|
|
Une surface ˆ trous est une surface composŽe dÕun seul contour extŽrieur dŽlimitant la surface et de contours intŽrieurs dŽlimitant des trous dans la surface. Le nombre des contours intŽrieurs est quelconque.
|
|
Pour crŽer une sŽlection utilisable pour fabriquer une surface ˆ trous, il faut dÕabord crŽer les contours.
Un contour est un objet pre orientŽ rŽsidant dans le calque courant.
|
Le contour extŽrieur est une polyligne orientŽe dans le sens des aiguilles dÕune montre et enregistrŽe comme objet. |
|
Les contours intŽrieurs sont des polylignes orientŽes dans le sens inverse des aiguilles dÕune montre et enregistrŽes comme objets.
|
Aprs avoir correctement crŽŽ les contours orientŽs, on crŽe
une sŽlection en mode SŽlection de NÏuds ( ) :
- Cliquer dans lÕic™ne
- Cliquer successivement un point de chaque contour dans nÕimporte quel ordre.
Le contour extŽrieur est automatiquement dŽtectŽ et surlignŽ en rouge.
Les contours intŽrieurs sont automatiquement dŽtectŽs et surlignŽs en bleu.
Un pochage montre la construction progressive de la surface.
Pour une meilleure comprŽhension, cliquer le contour extŽrieur en premier, bien que cela ne soit pas obligatoire.
|
|
|
|
Terminer lÕopŽration en appuyant sur la touche Retour (↩) ou par un clic long sur le dernier profil ou sortir par la touche Escape (⎋).
La sŽlection ˆ cet instant reprŽsente une surface ˆ trous et peut immŽdiatement
1) tre sauvegardŽe en objet
ou
2) tre utilisŽe pour crŽer une facette
ou
tre utilisŽe pour crŽer une cote de surface ou un pochage.
|
|
Le pointage est une opŽration qui consiste ˆ cliquer ˆ proximitŽ d'un nÏud. Le logiciel mŽmorise alors toutes les informations concernant le nÏud le plus proche du pointage.
Un nÏud pointŽ est repŽrŽ par un petit triangle :
3D Turbo mŽmorise les 5 derniers nÏuds pointŽs dans une liste circulaire.
Le pointage est automatique quand on clique sur un point magnŽtisŽ qui n'existe pas dans le modle filaire (point milieu, point d'intersection).
Le pointage est la mŽthode de dŽsignation d'entitŽs dans le mode Notation InversŽe (Polonaise).
Pointer n'est pas SŽlectionner, mais sŽlectionner produit un pointage.
Les nÏuds pointŽs coexistent avec la sŽlection. On peut rŽaliser une sŽlection, puis, en maintenant la touche Maj (majuscule) enfoncŽe pour ne pas perdre la sŽlection, cliquer ˆ proximitŽ d'autres nÏuds.
Le pointage permet aussi de changer le premier nÏud de la sŽlection (celui qui ˆ un double carrŽ noir). Pour cela il suffit de pointer le nÏud dŽsirŽ en maintenant la touche Maj (majuscule) enfoncŽe pour ne pas perdre la sŽlection.
Pour illustrer l'utilisation du pointage, voici les 2 mŽthodes comparŽes pour tirer un trait entre 2 points :
1) mŽthode normale
Cliquer sur l'ic™ne CrŽer un segment
ou appuyer sur la touche clavier V (par dŽfaut).
Cliquer le premier nÏud, dŽplacer le curseur puis cliquer le second nÏud.
Remarque : Pour crŽer un segment dans ce mode, il n'est pas nŽcessaire que les nÏuds sur lesquels s'appuie le segment existent au prŽalable. Ils sont crŽŽs automatiquement en fonction des conditions de magnŽtisation et de grille.
2)
mŽthode en Notation Polonaise
Pointer successivement deux nÏuds.
Cliquer sur l'ic™ne CrŽer un segment
ou appuyer sur la touche clavier V (par dŽfaut).
Remarque : On aura remarquŽ que le pointage est approximatif. On pointe "ˆ proximitŽ", sans qu'il soit nŽcessaire de positionner prŽcisŽment le pointeur. Le pointage est donc une opŽration trs rapide qui rend le fonctionnement en mode Notation Polonaise trs efficace.
|
|
|
|
|
Marquer un nÏud# |
|
|
2 - Marquer un nÏud |
|
|
|
Pour marquer un nÏud :
Double cliquer ˆ proximitŽ du nÏud.
Un repre orthogonal pointillŽ est positionnŽ sur le point. Le marquage a pour seule utilitŽ de repŽrer graphiquement le nÏud.
Le marquage produit un pointage.