Chapitre 32
Les Techniques AvancŽes
de la Visualisation 3D
2 - RŽglages NumŽriques des Paramtres de la Perspective
3 - RŽglages Interactifs des Paramtres de la Perspective
4 - ClicView - Simulation d'un Systme Photographique
5 - Sauvegarder et GŽrer le Point de Vue
Ce chapitre dŽtaille les techniques utilisŽes pour visualiser les modles 3D.
Il permet de ma”triser intŽgralement tous les paramtres de la visualisation :
- Les paramtres et la thŽorie de la perspective
- Les perspectives d'intŽrieur
- Les techniques d'Žlimination des faces cachŽes
- Les points de vue enregistrŽs
Le sigle
indique que la notation polonaise s'applique ˆ la fonction.
L'obtention d'une vue perspective nŽcessite le rŽglage prŽalable d'un certain nombre de paramtres.
Dans ce chapitre, les mots suivants sont employŽs en stricte Žquivalence :
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CamŽra |
Îil |
Observateur |
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Cible |
Point visŽ |
Centre d'intŽrt |
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Focale |
Distance Oeil-Ecran |
Tableau |
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Droite de visŽe |
Axe de visŽe |
Rho |
Le choix du point de vue est trs important pour obtenir des vues rŽalistes.
Pour une bonne satisfaction visuelle et pour utiliser au mieux les possibilitŽs graphiques de 3D Turbo, il est indispensable de comprendre comment fonctionne, sur le plan thŽorique, le systme de choix du point de vue et de construction de la perspective.
3 ŽlŽments principaux constituent le point de vue :
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La position de l'Ïil |
Le point visŽ |
La distance oeil-Žcran |
- La position de l'Ïil : correspond ˆ la position de l'opŽrateur par rapport au modle, dans l'espace 3D. C'est donc un point 3D.
- Le point visŽ : correspond ˆ l'endroit du modle que l'opŽrateur regarde, dans l'espace 3D. C'est donc un point 3D.
Ces deux points dŽfinissent une droite appelŽe "Droite de visŽe".

- La distance Ïil-Žcran : est la position de l'Žcran de projection de la perspective sur la droite de visŽe par rapport ˆ l'Ïil.

D'aprs la figure ci-dessus, on comprend facilement que la taille de l'image obtenue dŽpende ˆ la fois de la distance Ïil - objet et de la distance Ïil - Ecran (D).
On notera que la taille de l'image se mesure en pixels et non en unitŽs mŽtriques.
Pour une droite de visŽe donnŽe, on fait varier la taille de l'image en bougeant le tableau le long de la droite de visŽe. (Zoom focal).
Pour une distance Oeil - Ecran donnŽe, on fait varier la taille de l'image en bougeant l'Ïil le long de la droite de visŽe. (Avance - Recul).
Dans le monde rŽel :
L'objet est la maquette virtuelle que l'on est en train de construire. Il faut l'imaginer rŽelle.
L'observateur est l'opŽrateur du logiciel.
Le tableau est la surface Žcran de l'ordinateur.
Les deux points, Ïil et point visŽ, dŽfinissant la droite de visŽe peuvent tre exprimŽs en coordonnŽes cartŽsiennes X,Y,Z.
Mais il est souvent plus commode et plus naturel d'exprimer le point de vue en coordonnŽes sphŽriques par rapport au point visŽ.
Soit O le point visŽ. Le point P (l'Ïil) est entirement dŽfini si l'on conna”t :
r (RHO) = distance de l'Ïil au point visŽ (longueur de l'axe de visŽe)
q (THETA) = angle de site (par rapport ˆ l'axe OX)
(PHI) =
angle d'ŽlŽvation (par rapport ˆ l'axe vertical)

En modifiant tout simplement l'une ou l'autre de ces 3 valeurs, indŽpendamment ou simultanŽment, on obtient des mouvements naturels de la camŽra dans l'espace.
3D Turbo utilise toujours la description sphŽrique.
Il existe Žvidemment une correspondance mathŽmatique directe entre les coordonnŽes cartŽsiennes et les coordonnŽes sphŽriques.
Il est ainsi facile de passer d'un systme ˆ l'autre. Le dialogue de rŽglage numŽrique du point de vue permet une gestion numŽrique fine de chaque composant du point de vue, si nŽcessaire.
La vision 3D s'effectue toujours ˆ travers un systme optique (Ïil humain, appareil photo, camŽra vidŽo,É) qui prŽsente des limitations mŽcaniques et optiques.
Ainsi l'Ïil ou tout dispositif optique est incapable de voir au-delˆ d'un "champ visuel" qui limite la portion d'espace visible.
Ce champ visuel se dŽcrit par 2 angles dits "angles d'ouverture" : l'angle d'ouverture horizontale et l'angle d'ouverture verticale.
Ces deux angles permettent de dŽcrire un tronc de pyramide centrŽ sur l'Ïil, dirigŽe suivant l'axe de visŽe et formŽ par 6 plans :
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- C™tŽ droit de la pyramide - C™tŽ gauche de la pyramide - Dessus de la pyramide - Dessous de la pyramide - Plan de coupe arrire - Plan de coupe avant |
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Tout ŽlŽment du modle qui se trouve physiquement ˆ l'intŽrieur de ce tronc de pyramide est vu.
Tout ce qui se trouve ˆ l'extŽrieur est invisible.
Tout ŽlŽment qui traverse le tronc de pyramide est automatiquement dŽcoupŽ pour ne conserver que la partie intŽrieure se trouvant ˆ l'intŽrieur.
C'est typiquement le cas lorsque la camŽra est positionnŽe ˆ l'intŽrieur du modle.
Une telle vue est dite "perspective d'intŽrieur".
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DŽshabillage progressif par positionnement des plans de coupe avant et arrire. |
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Le point de vue est donc entirement dŽfini par les paramtres suivants :
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Paramtre |
Signification |
CamŽra |
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Le point visŽ (XYZ) |
Point 3D en coordonnŽes cartŽsiennes XYZ |
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RHO |
Longueur de la droite de visŽe |
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THETA |
Angle de site par rapport ˆ l'axe OX |
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PHI |
Angle d'ŽlŽvation par rapport ˆ l'axe OZ |
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Distance Ïil - Žcran |
Distance entre l'Ïil et l'Žcran |
á |
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Type d'Žcran (plan ou sphŽrique) |
Planaire ou sphŽrique |
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Type de projection sur l'Žcran |
Conique ou parallle |
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Angle d'ouverture horizontal de la pyramide |
Champ de vision horizontal |
á |
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Angle d'ouverture vertical de la pyramide |
Champ de vision vertical |
á |
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Distance du plan de coupe arrire |
Limite arrire du champ de vision |
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Distance du plan de coupe avant |
Limite avant du champ de vision |
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L'optique d'une camŽra dŽpend des paramtres marquŽs á
La combinatoire de ces paramtres produit de nombreux types de vue.
Le point visŽ, RHO,THETA et PHI sont modifiŽs trs souvent.
Aussi existe t-il des fonctions interactives pour les Žtablir rapidement.
Pour accŽder aux rŽglages numŽriques des paramtres de la perspective :
Cliquer sur l'ic™ne
avec la touche Maj (Majuscule).
Le dialogue de rŽglage numŽrique est prŽsentŽ :

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Entrer les valeurs des coordonnŽes dans les champs numŽriques.
Le bouton Oeil permet d'introduire l'avant dernier point cliquŽ.
Le bouton Point visŽ permet d'introduire le dernier point cliquŽ.
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Les boutons Z introduisent la composante Z de l'autre extrŽmitŽ de la droite de visŽe, ce qui rend la droite de visŽe horizontale. |
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Entrer les valeurs dans les champs numŽriques.
Le bouton C->S convertit les valeurs cartŽsiennes en valeurs sphŽriques.
Le bouton S->C convertit les valeurs sphŽriques en valeurs cartŽsiennes. |
Le bouton Propose introduit les valeurs du point de vue automatique.
Remarque : Une bonne valeur de Rho Žgale environ 10 fois l'amplitude maximum du modle.
Plus la valeur de Rho est grande, plus on se rapproche de l'axonomŽtrie.
Vous para”t-il Žvident que si Rho Žgale la distance Ïil - Žcran, on obtient une vue en grandeur nature ?
Si OUI, il vous faut relire ce chapitre car vous n'avez pas compris que la taille de l'image se mesure en pixels.
Ainsi, un objet de dimension 10 unitŽs (quelle que soit l'unitŽ) produira dans ce cas une image de 10 pixels sur l'Žcran.
3 - RŽglages de la pyramide de vision |
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Entrer les valeurs dans les champs numŽriques.
Les angles d'ouverture sont en fait les demi angles.
Pour dŽbrayer les plans de dŽcoupes :
Mettre la valeur 0 dans le champ numŽrique.
Le bouton 0 dŽbraye automatiquement les deux plans de dŽcoupe. |
4 - Les Options de calcul |
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La case AxonomŽtrie permet de forcer le calcul d'une perspective axonomŽtrique (projection parallle et non pas conique).
La case Back culling permet de prŽ-Žliminer les facettes dont la normale est tournŽe vers lÕÏil .
D'autres options viendront s'ajouter dans les versions ultŽrieures de 3D Turbo : Žcran sphŽrique, vue stŽrŽoscopique, etc. |
En cochant la case AxonomŽtrie et en introduisant les valeurs numŽriques suivantes dans les champs Thta et Phi, on obtient les vues en gŽomŽtral :
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Dessus : |
Thta |
= |
-90¡ |
Phi |
= |
0¡ |
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Gauche : |
Thta |
= |
-90¡ |
Phi |
= |
90¡ |
|
Face : |
Thta |
= |
0¡ |
Phi |
= |
90¡ |
|
Dessous : |
Thta |
= |
90¡ |
Phi |
= |
180¡ |
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Droite : |
Thta |
= |
90¡ |
Phi |
= |
90¡ |
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Arrire : |
Thta |
= |
180¡ |
Phi |
= |
90¡ |
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Droite de VisŽe sur deux Points# |
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1 - Droite de VisŽe sur deux Points |
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Pour fixer rapidement la droite de visŽe sur deux points :
Cliquer dans la fentre de travail pour obtenir le menu contextuel de visualisation et choisir Droite de visŽe.
ou
Cliquer dans l'ic™ne
du pilote ou de l'environnement ou
utiliser son accŽlŽrateur.
Cliquer 1 premier point qui reprŽsentera la position de l'Ïil.
Cliquer un second point qui reprŽsentera le point visŽ. (Les magnŽtisations fonctionnent). La perspective est immŽdiatement recalculŽe selon cette nouvelle droite de visŽe.
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Droite de VisŽe Automatique# |
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Ctrl+ |
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2 - Droite de VisŽe Automatique |
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Pour fixer automatiquement la droite de visŽe sur deux points :
Cliquer dans la fentre de travail pour obtenir le menu contextuel de visualisation et choisir Automatique.
ou
Cliquer dans l'ic™ne
du pilote ou de l'environnement
avec le bouton droit ou la touche Ctrl
ou Alt
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Modifier la Longueur de la Droite de VisŽe (Rho# |
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3 - Modifier la Longueur de la Droite de VisŽe (Rho) |
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Pour modifier la longueur de la droite de visŽe :
Cliquer dans l'ic™ne ![]()
ou
Cliquer dans l'ic™ne ![]()
Cela produit un effet d'avance - recul de la camŽra.
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Modifier l'Angle de Site (Thta# |
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4 - Modifier l'Angle de Site (Thta) |
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Pour modifier l'angle de site :
Cliquer dans l'ic™ne ![]()
ou
Cliquer dans l'ic™ne ![]()
Cela produit un effet de panoramique horizontal.
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Modifier l'Angle d'ƒlŽvation (Phi# |
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5 - Modifier l'Angle d'ElŽvation (Phi) |
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Pour modifier l'angle d'ŽlŽvation :
Cliquer dans l'ic™ne ![]()
ou
Cliquer dans l'ic™ne ![]()
Cela produit un effet de panoramique vertical.
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Modifier la distance Îil -ƒcran# |
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6 - Modifier la distance Îil -ƒcran |
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Pour modifier la distance Ïil -Žcran :
Cliquer dans l'ic™ne ![]()
ou
Cliquer dans l'ic™ne ![]()
Cela produit un effet de rŽduction du cadre de l'image.
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Modifier la Distance Îil - ƒcran et les Angles de la Pyramide# |
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7 - Modifier la Distance Îil - ƒcran et les Angles de la Pyramide |
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Pour modifier simultanŽment la distance Ïil - Žcran et les angles de la pyramide :
Cliquer dans l'ic™ne![]()
ou
Cliquer dans l'ic™ne ![]()
Cela produit un effet de zoom focal ˆ cadre d'image constant.
3D Turbo permet de calculer des vues perspectives en simulant les caractŽristiques d'un systme de prise de vues (appareil photo, camŽra de cinŽma, camŽra de tŽlŽvision ou tout dispositif spŽcial permettant d'effectuer une prise de vue).
Ce systme est particulirement recommandŽ ˆ ceux qui veulent obtenir des vues ˆ insŽrer par la suite dans des photos numŽrisŽes en utilisant des outils tels PhotoShopª, Painterª, etc...
Si les paramtres de la prise de vue sont connus (focale, distance, taille et ratio de l'image, etc), celle-ci peut alors tre simulŽe dans 3D Turbo.
La vue en perspective de 3D Turbo correspondra exactement ˆ la photo.
ClicView effectue des prises de vues ˆ partir de vŽritables camŽras simulŽes.
ClicView peut tre utilisŽ en collaboration avec les autres outils de visualisation de 3D Turbo (le pilote, l'enregistrement du point de vue, la lumire, les rendus, les ombres portŽes, etc).
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ƒdition et SŽlection des CamŽras# |
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Ctrl+ |
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1 - Edition et SŽlection des CamŽras |
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Pour crŽer, modifier ou sŽlectionner des objectifs de camŽras :
Cliquer sur l'ic™ne
avec le bouton droit.
Le dialogue d'Ždition des camŽras est prŽsentŽ :

Le dialogue permet de :
- SŽlectionner une camŽra
- Fixer la hauteur du pied (altitude)
- CrŽer une nouvelle camŽra
- Modifier une camŽra
- DŽtruire une camŽra
- Enregistrer les camŽras
- Charger un jeu de camŽras
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SŽlectionner une camŽra# |
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1 - SŽlectionner une camŽra |
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Pour utiliser le systme ClicView, il faut d'abord choisir une camŽra. ClicView propose deux types de camŽras :
- La camŽra interactive - Les camŽras prŽdŽfinies
3D Turbo est livrŽ avec 5 camŽras prŽdŽfinies (voir ci-contre). La camŽra par dŽfaut est Îil humain.
Pour sŽlectionner une camŽra :
Cliquer dans la liste des camŽras. |
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Fixer la hauteur du pied (altitude# |
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2 - Fixer la hauteur du pied (altitude) |
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Pour fixer l'altitude de la camŽra :
Renseigner la valeur ![]()
Si l'altitude est incorrecte et ne produit pas d'image visible ˆ l'Žcran, le dialogue suivant est proposŽ :

si la rŽponse est OUI, l'altitude du barycentre du modle sera utilisŽe.
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CrŽer une nouvelle camŽra# |
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3 - CrŽer une nouvelle camŽra |
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Pour crŽer une nouvelle camŽra :
Renseigner les valeurs :
- Focale = distance focale de l'objectif de la camŽra
- H, L = Hauteur et Largeur de l'image en mm. Donne le ratio L/H et les angles d'ouverture
Nom de l'objectif :
Entrer le nom de la nouvelle camŽra.
Cliquer dans le bouton CrŽer.
La nouvelle camŽra est ajoutŽe ˆ la liste. |
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Modifier une camŽra# |
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4 - Modifier une camŽra |
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Pour modifier une camŽra :
choisir la camŽra dans la liste.
Ses valeurs sont affichŽes dans les champs numŽriques.
Modifier les valeurs dŽsirŽes
Cliquer sur le bouton Modifier.
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DŽtruire une camŽra# |
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5 - DŽtruire une camŽra |
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Pour dŽtruire une camŽra :
Choisir la camŽra dans la liste.
Cliquer dans le bouton Effacer.
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Enregistrer les camŽras# |
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6 - Enregistrer les camŽras |
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Pour enregistrer les camŽras dans un fichier disque :
Cliquer dans le bouton Enregistrer...
Donner un nom au fichier.
Les fichiers de camŽra portent l'extension .CVW
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Charger un jeu de camŽras# |
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7 - Charger un jeu de camŽras |
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Pour charger des camŽras depuis un fichier disque :
Cliquer dans le bouton Ouvrir...
SŽlectionner le fichier xxx.CVW.
Les nouvelles camŽras remplacent les anciennes.
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ClicView# |
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8 - ClicView |
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ClicView avec les camŽras prŽdŽfinies :
Choisir une camŽra existante dans la liste des camŽras.
Choisir un mode de rendu (mode filaire recommandŽ).
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Cliquer dans l'ic™ne
Le pointeur se transforme en "oeil"
La vue du modle en filaire est automatiquement affichŽe ˆ l'Žchelle et au centre de la dernire vue de dessus.
DŽplacer le pointeur dans la fentre de travail ˆ l'endroit o l'on souhaite positionner la camŽra (peu importe la position).
Les zooms et le cadrage sont actifs.
Cliquer pour fixer la position de la camŽra.
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Le pointeur se transforme en pointeur "cible"
Cliquer pour dŽfinir la direction visŽe.
3D Turbo calcule une image correspondant ˆ la camŽra et la cadre dans la fentre de travail. |
Remarque : La touche Echap permet d'abandonner la fonction ˆ toute Žtape.
Il est recommandŽ d'utiliser ClicView en mode filaire.
ClicView produit une droite de visŽe horizontale, ce qui donne des vues perspectives naturelles ˆ deux points de fuite.
Utiliser si besoin les outils de dŽplacement de la camŽra pour modifier le point de vue.
Une fois le point de vue souhaitŽ atteint, sŽlectionner un rendu de Type 1 ou Type 2 puis recalculer la vue finale.
ClicView avec une camŽra interactive :
Choisir la camŽra interactive dans la liste des camŽras.
Choisir un mode de rendu (mode Filaire recommandŽ).
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Cliquer dans l'ic™ne
Le pointeur se transforme en "oeil"
La vue du modle en filaire est automatiquement affichŽe ˆ l'Žchelle et au centre de la dernire vue de dessus.
DŽplacer le pointeur dans la fentre de travail ˆ l'endroit o l'on souhaite positionner la camŽra (peu importe la position).
Les zooms et le cadrage sont actifs.
Cliquer pour fixer la position de la camŽra. |
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Le pointeur se transforme en pointeur "cible"
Cliquer pour dŽfinir la direction visŽe.
Le pointeur se transforme en |
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RŽgler l'angle de vue ou focale de la camŽra.
Cliquer pour fixer l'ouverture de la camŽra.
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3D Turbo calcule une image correspondant ˆ la camŽra et la cadre dans la fentre de travail. |
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La touche Echap permet d'abandonner la fonction ˆ toute Žtape.
Les vues en gŽomŽtral ou en perspective dignes d'intŽrt ou d'usage frŽquent peuvent tre sauvegardŽes pour tre rŽactivŽes plus tard.
Le contexte complet de la vue est sauvŽ, ˆ savoir : type de la vue, Žchelle, position de l'Ïil, position du point visŽ, composition du groupe de calques, position et intensitŽ des Žclairages, combinaison des entitŽs dessinŽes (nÏuds, vecteurs,...), type de la perspective, ouverture du c™ne de vision, plans de dŽcoupe avant et arrire, composition du fond d'Žcran, ombrages par couleur ou par motifs, etc.
Les points de vue sauvegardŽs peuvent tre gŽrŽs : insertion, tri, modification, effacement, archivage.
Les Points de vue sauvegardŽs sont enregistrŽs dans le document courant.
Ils sont automatiquement rechargŽs lors de l'ouverture du document.
Le nom de point de vue est prŽcŽdŽ d'un prŽfixe qui indique le type de vue : pers-É, haut-É,face-É, etc.
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Ouvrir le Gestionnaire des Points de vue# |
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Ctrl+ |
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1 - Ouvrir le Gestionnaire des Points de vue |
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Cliquer dans l'ic™ne
avec le bouton droit.
ou
Utiliser le menu Vues/Point de vue/Enregistrer...
Le dialogue de gestion des Points de vue est prŽsentŽ :

- Ajouter : Ajouter le point de vue courant ˆ la liste
- InsŽrer : InsŽrer le point de vue courant avant celui qui est sŽlectionnŽ
- Remplacer : Remplacer le point de vue sŽlectionnŽ par le courant
- Renommer : Renommer le point de vue sŽlectionnŽ
- Monter : Monter le point de vue sŽlectionnŽ d'une position
- Descendre : Descendre le point de vue sŽlectionnŽ d'une position
- Effacer : Effacer de la liste le point de vue sŽlectionnŽ
- Tout effacer : Effacer tous les points de vues. Purger la liste
- Modifier : Modifier les caractŽristiques du point de vue
- Tout modifier : Modifier les caractŽristiques de tous les points de vue
- Montrer : Activer le point de vue sŽlectionnŽ
- Ouvrir : Ouvrir un fichier de points de vue (.POV)
- Enregistrer sous : Archiver la liste courante sur disque (fichier .POV)
Le point de vue sera affichŽ
en fentre plein Žcran
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Sauvegarder la Vue Courante# |
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2 - Sauvegarder la Vue Courante |
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Pour sauvegarder la vue courante :
Ouvrir le gestionnaire des points de vue
Modifier le nom du point de vue proposŽ (POVxxx)
Cliquer dans le bouton Ajouter.
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InsŽrer la Vue Courante# |
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3 - InsŽrer la Vue Courante |
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Pour insŽrer la vue courante :
Ouvrir le gestionnaire des points de vue.
Modifier le nom du point de vue proposŽ (POVxxx).
SŽlectionner un point de vue dans la liste.
Cocher ou dŽcocher la case
selon quÕon dŽsire ou non que le
point de vue soit restituŽ en fentre plein Žcran.
Cliquer dans le bouton InsŽrer.
Le point de vue courant est insŽrŽ avant le Point de vue sŽlectionnŽ dans la liste.
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Remplacer un Point de Vue SauvegardŽ# |
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4 - Remplacer un Point de Vue SauvegardŽ |
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Pour remplacer un point de vue sauvegardŽ par le point de vue courant :
Ouvrir le gestionnaire des points de vue.
Modifier le nom du point de vue proposŽ (POVxxx).
SŽlectionner le point de vue ˆ remplacer dans la liste.
Cocher ou dŽcocher la case
selon quÕon dŽsire ou non que le
point de vue soit restituŽ en fentre plein Žcran.
Cliquer dans le bouton Remplacer.
Le point de vue sŽlectionnŽ est remplacŽ par le point de vue courant.
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Renommer un Point de Vue SauvegardŽ# |
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5 - Renommer un Point de Vue SauvegardŽ |
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Pour renommer un point de vue sauvegardŽ :
Ouvrir le gestionnaire des points de vue.
Modifier le nom du point de vue proposŽ (POVxxx).
SŽlectionner le point de vue ˆ renommer dans la liste.
Cocher ou dŽcocher la case
selon quÕon dŽsire ou non que le point de
vue soit restituŽ en fentre plein Žcran.
Cliquer dans le bouton Renommer.
Le point de vue sŽlectionnŽ est renommŽ dans la liste.
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Monter un Point de Vue SauvegardŽ# |
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6 - Monter un Point de Vue SauvegardŽ |
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Pour remonter un point de vue d'une position dans la liste :
Ouvrir le gestionnaire des points de vue.
SŽlectionner le point de vue ˆ remonter dans la liste.
Cliquer dans le bouton Montrer.
Le point de vue sŽlectionnŽ est remontŽ d'un rang dans la liste, c'est ˆ dire qu'il est permutŽ avec celui qui le prŽcde.
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Descendre un Point de Vue SauvegardŽ# |
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7 - Descendre un Point de Vue SauvegardŽ |
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Pour descendre un point de vue d'une position dans la liste :
Ouvrir le gestionnaire des points de vue.
SŽlectionner le point de vue ˆ descendre dans la liste.
Cliquer dans le bouton Descendre.
Le point de vue sŽlectionnŽ est descendu d'un rang dans la liste, c'est ˆ dire qu'il est permutŽ avec celui qui le suit.
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Effacer un Point de Vue SauvegardŽ# |
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8 - Effacer un Point de Vue SauvegardŽ |
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Pour effacer un point de vue de la liste :
Ouvrir le gestionnaire des points de vue.
SŽlectionner le point de vue ˆ effacer dans la liste.
Cliquer dans le bouton Effacer.
Le point de vue est supprimŽ de la liste.
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Effacer tous les Points de Vue SauvegardŽs# |
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9 - Effacer tous les Points de Vue SauvegardŽs |
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Pour effacer tous les points de vue de la liste :
Ouvrir le gestionnaire des points de vue.
Cliquer dans le bouton Tout effacer.
La liste des points de vue est purgŽe.
En cas d'erreur :
Sortir immŽdiatement du dialogue par le bouton Annuler.
Les points de vue ne sont pas perdus.
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- Modifier un Point de Vue SauvegardŽ# |
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10 - Modifier un Point de Vue SauvegardŽ |
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Pour modifier un ou des paramtres d'un point de vue de la liste :
Ouvrir le gestionnaire des points de vue.
SŽlectionner le point de vue ˆ modifier dans la liste.
Cliquer dans le bouton Modifier...
Le dialogue de choix des paramtres est prŽsentŽ :
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Cocher les cases correspondant aux paramtres ˆ modifier.
Les valeurs des paramtres choisis sont remplacŽes, dans le Point de vue sŽlectionnŽ dans la liste, par leurs valeurs dans la vue courante.
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- Modifier tous les Points de Vue SauvegardŽs# |
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11 - Modifier tous les Points de Vue SauvegardŽs |
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Pour modifier un ou des paramtres dans tous les points de vue de la liste :
Ouvrir le gestionnaire des points de vue.
Cliquer dans le bouton Tout modifier...
Le dialogue de choix des paramtres est prŽsentŽ.
ProcŽder comme pour la modification d'un seul point de vue.
Les modifications seront appliquŽes ˆ tous les points de vue de la liste.
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- Montrer un Point de Vue# |
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12 Ð Point de Vue pour prŽsentation |
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Un point de vue peut tre enregistrŽ pour tre restituŽ ultŽrieurement soit dans une fentre identique soit en plein Žcran (Voir Chap”tre 10 )
puis ajouter, insŽrer, remplacer ou renommer le point de vue.
SŽlectionner le point de vue dans la liste.
Cocher ou dŽcocher la case
selon quÕon dŽsire ou non que le
point de vue soit restituŽ en fentre plein Žcran.
NOTA : LÕŽtat est Žgalement modifiŽ par la fonction Renommer.
SŽlectionner le point de vue dans la liste. LÕŽtat de la case ˆ cocher Ç PrŽsentation È reflte lÕŽtat du point de vue. Pour le modifier, il suffit simplement de cocher ou dŽcocher cette case
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- Montrer un Point de Vue# |
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13 - Montrer un Point de Vue |
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Pour activer un point de vue sauvegardŽ :
Ouvrir le gestionnaire des points de vue.
SŽlectionner le point de vue ˆ montrer dans la liste.
Activer ou dŽsactiver les options de visualisation souhaitŽes.
Cliquer dans le bouton Montrer.
Le dialogue de gestion est refermŽ et la vue correspondante est immŽdiatement recalculŽe.
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- Enregistrer la Liste des Points de Vue SauvegardŽs# |
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14 - Enregistrer la Liste des Points de Vue SauvegardŽs |
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Pour enregistrer (archiver) la liste des points de vue sauvegardŽs :
Ouvrir le gestionnaire des points de vue.
Cliquer dans le bouton Enregistrer sous...
Indiquer le nom du fichier (extension .POV).
La liste des points de vue est enregistrŽe dans le fichier.
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- Charger une Liste de Points de Vue SauvegardŽs# |
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15 - Charger une Liste de Points de Vue SauvegardŽs |
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Pour charger une liste des points de vue sauvegardŽs :
Ouvrir le gestionnaire des points de vue.
Cliquer dans le bouton Ouvrir...
Indiquer le nom du fichier (extension .POV).
La liste des points de vue de ce fichier est ajoutŽe ˆ la liste courante.
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- RŽactiver un Point de vue SauvegardŽ# |
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16 - RŽactiver un Point de vue SauvegardŽ |
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Pour rŽactiver immŽdiatement un point de vue sauvegardŽ sans passer par le dialogue de gestion :
Cliquer dans la fentre de travail avec le bouton droit (ou Ctrl+Clic) pour obtenir le menu contextuel de visualisation.
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Ce menu s'obtient mme pendant une fonction de modŽlisation.
Sa partie basse est variable.
Elle contient la liste des points de vue sauvegardŽs.
Cliquer dans un ŽlŽment de cette liste avec le bouton gauche.
Cliquer dans un ŽlŽment de cette liste en maintenant la touche Alt enfoncŽe pour activer un point de vue en mode fentre plein Žcran. Les barres dÕoutils sont masquŽes automatiquement et la vue est cadrŽe plein Žcran. Pratique pour les prŽsentations.
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NOTA : Si le point de vue nÕa pas ŽtŽ enregistrŽ pour une prŽsentation, cliquer en maintenant la touche Alt enfoncŽe pour lÕactiver en mode fentre plein Žcran. Les barres dÕoutils sont masquŽes automatiquement et la vue est cadrŽe plein Žcran. Pratique pour les prŽsentations.
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Une camŽra gŽomŽtrique est une reprŽsentation d'un point de vue perspective (uniquement) insŽrŽ dans le modle.
On peut crŽer des camŽras gŽomŽtriques et les utiliser pour rŽactiver un point de vue.
Les camŽras gŽomŽtriques rŽsident dans les calques et sont des objets standard CAM typŽs CamŽra.

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CrŽer une CamŽra GŽomŽtrique# |
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1 - CrŽer une CamŽra GŽomŽtrique |
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Pour crŽer une camŽra gŽomŽtrique :
Cliquer dans l'ic™ne ![]()
Un objet filaire (sans facette) de type CAM est insŽrŽ dans le calque courant.
Un Point de vue nommŽ pers-CAMERA#xx est enregistrŽ dans la liste des points de vue.
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Utiliser une CamŽra GŽomŽtrique# |
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2 - Utiliser une CamŽra GŽomŽtrique |
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Pour activer une vue perspective depuis une camŽra gŽomŽtrique :
Cliquer dans l'ic™ne ![]()
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La scne est prŽsentŽe en vue de dessus.
Cliquer ˆ proximitŽ de la camŽra gŽomŽtrique ˆ utiliser.
3D Turbo dŽtecte la camŽra la plus proche et l'utilise pour rŽactiver son point de vue.
Remarque : Ne jamais modifier la gŽomŽtrie d'une camŽra gŽomŽtrique, sinon elle ne fonctionne plus. On peut nŽanmoins les effacer compltement pour les dŽtruire.
CrŽer les camŽras gŽomŽtriques dans un calque sŽparŽ. Il est ainsi plus aisŽ de les dŽsarmer ou les masquer. |