Chapitre 22
Les Oprations sur Slection
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Ce chapitre prsente les fonctions affectant la slection courante. Les mthodes de slection sont dtailles au chapitre "Slectionner des Entits".
Le sigle
indique que la notation polonaise s'applique la fonction.
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Translation dirige d'une Slection# |
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1 - Translation dirige d'une Slection |
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Slectionner les nĻuds dplacer.
Cliquer sur l'icne Translation
.
Cliquer sur le nĻud correspondant l'origine du vecteur de translation.
Cliquer sur le nĻud correspondant l'extrmit du vecteur de translation.
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Pendant le cours de la translation, il est possible d'introduire dans le dialogue numrique des valeurs de translation absolues ou relatives. Voir au chapitre "Se reprer dans l'Espace", paragraphe "Position numrique du pointeur", les diverses manires d'introduire la valeur de la dernire mesure dans l'aide numrique.
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Translation interactive d'une Slection# |
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Slectionner les nĻuds dplacer.
Positionner le curseur sur le nĻud saisir. Le curseur devient
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Cliquer puis dplacer le pointeur.
Un objet fantme suit le pointeur.
Utiliser le scanner avant ou arrire pour modifier le point par lequel l'objet est accroch au pointeur, ou pour tenir l'objet par une de ses liaisons (si l'option Liaison est active dans les magntisations).
Si l'objet translat porte des liaisons et si le pointeur passe sur des points d'objets portant eux-mmes des liaisons, l'objet translat est positionn automatiquement sur la liaison la plus proche.
Utiliser alors le scanner avant ou arrire pour explorer les appairages possibles des liaisons.
Cliquer un point pour fixer la slection sa nouvelle position (ventuellement liaisonne).
Toutes les magntisations fonctionnent.
Pendant le cours de la translation, il est possible d'introduire dans le dialogue numrique des valeurs de translation absolues ou relatives. Voir au chapitre "Se reprer dans l'Espace", paragraphe "Position numrique du pointeur", les diverses manires d'introduire la valeur de la dernire mesure dans l'aide numrique.
Si la translation est ralise sur une vue orthographique, la troisime cote correspondant la vue n'est pas modifie.
Les magntisations rencontres lors d'une translation dans une vue orthographique ne modifient pas non plus la troisime cote.
Remarque : Cette
fonction peut tre dsactive dans le dialogue "Les Prfrences".![]()
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Translation numrique# |
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Ctrl+ |
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3 - Translation numrique |
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Slectionner les nĻuds dplacer.
Cliquer avec le bouton droit ou la touche Ctrl ou Alt
sur l'icne
.
Renseigner le dialogue suivant :

Valider par OK.
Remarque : Le dialogue est pr-aliment avec les composantes de la dernire mesure.
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Rotation autour d'un axe orthogonal# |
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4 - Rotation autour d'un axe orthogonal |
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Slectionner les nĻuds sur lesquels doit se raliser la rotation.
Cliquer sur l'icne
.
Cliquer (1) sur un nĻud correspondant au centre de la rotation.
Dplacer la souris.
Cliquer (2) pour indiquer l'origine de l'angle de rotation.
Dplacer la souris (Curseur
)
Cliquer (3) pour terminer la rotation ou entrer dans lÕaide numrique pour fixer la valeur de lÕangle.

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Remarque : On trouve dans la fentre de l'aide numrique la valeur de l'angle de rotation courant.
On peut donc effectuer une rotation trs prcise en introduisant une valeur dans cette fentre.
Une variante cache de cette fonction existe :
Faire un clic long au moment de fixer lÕangle (clic (3)) permet de faire un clic (4) supplmentaire. Ces 2 derniers clics (3)->(4) dfinissent alors une droite dont lÕangle avec lÕaxe Ox devient lÕangle utilis pour la rotation. |
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Rotation autour d'un axe quelconque# |
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5 - Rotation autour d'un axe quelconque |
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Slectionner les nĻuds sur lesquels doit se raliser la rotation.
Cliquer sur l'icne
.
Cliquer sur un point correspondant au premier point de l'axe de rotation.
Cliquer sur un point correspondant au second point de l'axe de rotation.
Dplacer la souris.
Cliquer pour indiquer l'origine de l'angle de rotation.
Dplacer la souris (Curseur
)
Cliquer pour terminer la rotation.
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Rotation numrique# |
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Ctrl+ |
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6 - Rotation numrique |
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Slectionner les nĻuds sur lesquels doit se raliser la rotation.
Cliquer avec le bouton droit sur l'icne
.
Dans le dialogue suivant :

Entrer la valeur de l'Angle de rotation (en degr).
Slectionner Axe orthogonal ou Axe quelconque en fonction du type de rotation dsire.
Valider par OK.
Remarque : Le centre et le premier nĻud de l'axe quelconque sont pr-aliments avec les composantes du dernier nĻud cliqu, le second nĻud de l'axe quelconque dialogue est pr-aliment avec les composantes de l'avant dernier nĻud cliqu.
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Homothtie autour du barycentre# |
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7 - Homothtie autour du barycentre |
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Slectionner les nĻuds transformer par homothtie.
Cliquer sur l'icne
.
Dplacer la souris(
) vers la gauche pour
diminuer la taille de la slection, vers la droite pour l'augmenter.
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Remarque : Les facteurs d'homothtie en X,Y,Z. peuvent tre saisis directement dans la fentre numrique pour obtenir des agrandissements calibrs. |
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En choisissant astucieusement la slection de nĻuds, on peut obtenir de nombreuses variantes de transformations :

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Homothtie autour d'un noeud# |
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8 - Homothtie autour d'un nĻud |
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Slectionner les nĻuds transformer par homothtie.
Cliquer sur l'icne
.
Cliquer le noeud qui servira de centre d'homothtie.
Dplacer la souris (
)vers la gauche pour
diminuer la taille de la slection, vers la droite pour l'augmenter.
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Homothtie numrique# |
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Ctrl+ |
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9 - Homothtie numrique |
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Slectionner les nĻuds transformer par homothtie.
Cliquer avec le bouton droit sur l'icne
.
Dans le dialogue suivant :

Entrer la valeur des facteurs d'homothtie sur les axes X, Y et Z.
Slectionner Autour du barycentre ou Autour d'un nĻud en fonction du type d'homothtie dsire.
Valider par OK.
Remarque : Le nĻud est pr-aliment avec les composantes du dernier nĻud cliqu.
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Symtrie sur point 3D# |
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10 - Symtrie sur point 3D |
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Slectionner les nĻuds sur lesquels doit se raliser la symtrie.
Cliquer sur l'icne Symtrie sur point 3D
.
Cliquer le point de centre de la symtrie.
Cette fonction cre des nĻuds symtriques aux nĻuds de la slection courante par rapport au point choisi.
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Retournement sur point 3D# |
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Ctrl+ |
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11- Retournement sur point 3D |
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Slectionner les nĻuds sur lesquels doit se raliser le retournement symtrique.
Cliquer sur l'icne Retournement sur point 3D Ctrl+
.
Cliquer le point de centre de la symtrie.
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Symtrie sur point 2D# |
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12 - Symtrie sur point 2D |
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Slectionner les nĻuds sur lesquels doit se raliser la symtrie.
Cliquer sur l'icne Symtrie sur point 2D
.
Cliquer le point de centre de la symtrie.
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Retournement sur point 2D# |
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Ctrl+ |
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13 - Retournement sur point 2D |
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Slectionner les nĻuds sur lesquels doit se raliser le retournement.
Cliquer sur l'icne Retournement sur point 2D Ctrl+
.
Cliquer le point de centre de la symtrie.
Cette fonction dplace par symtrie 2D l'ensemble des nĻuds slectionns.
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Symtrie sur axe 3D# |
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14 - Symtrie sur axe 3D |
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Slectionner les nĻuds sur lesquels doit se raliser la symtrie.
Cliquer sur l'icne Symtrie sur axe 3D
.
Cliquer sur le segment servant d'axe (si la magntisation Segment est active).
ou
Cliquer le premier nĻud.
Dplacer le pointeur.
Cliquer le second nĻud.
Cette fonction cre des nĻuds symtriques aux nĻuds de la slection courante par rapport un axe 3D.

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- Retournement sur axe 3D# |
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Ctrl+ |
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15 - Retournement sur axe 3D |
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Slectionner les nĻuds sur lesquels doit se raliser le retournement.
Cliquer sur l'icne Retournement sur axe 3D Ctrl +
.
Cliquer sur le segment servant d'axe (si la magntisation Segment est active).
ou
Cliquer le premier nĻud.
Dplacer le pointeur.
Cliquer le second nĻud.
Cette fonction dplace par symtrie axe 3D l'ensemble des nĻuds slectionns.
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Symtrie sur Plan 2D# |
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16 - Symtrie sur Plan 2D |
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Slectionner les nĻuds sur lesquels doit se raliser la symtrie.
Cliquer sur l'icne Symtrie sur plan 2D
.
Cliquer sur le segment servant d'axe (si la magntisation Segment est active).
ou
Cliquer le premier nĻud.
Dplacer le pointeur.
Cliquer le second nĻud.
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- Retournement sur Plan 2D# |
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Ctrl+ |
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17 - Retournement sur Plan 2D |
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Slectionner les nĻuds sur lesquels doit s'effectuer le retournement.
Cliquer sur l'icne Retournement sur plan 2D Ctrl +
.
Cliquer sur le segment servant d'axe (si la magntisation Segment est active).
ou
Cliquer le premier nĻud.
Dplacer le pointeur.
Cliquer le second nĻud.
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Duplication et Translation# |
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18 - Duplication et Translation |
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Slectionner les nĻuds dupliquer.
Cliquer sur l'icne Duplication
.
Un objet 'fantme' est accroch au pointeur.
Cliquer un point pour positionner l'objet dupliqu.
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- Duplication immdiate# |
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19 - Duplication immdiate |
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Slectionner les nĻuds dupliquer.
Positionner le pointeur sur un nĻud de la slection.
Appuyer sur la touche Alt.
Le curseur devient ![]()
En maintenant la touche Alt appuye, cliquer sur le noeud
Dplacer le pointeur.
Un objet fantme suit le pointeur.
Cliquer un point pour positionner l'objet dupliqu.
Toutes les magntisations fonctionnent.
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- Duplication rythme# |
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20 Š Crer un Objet de Bureau gomtrique |
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A tout instant, il est possible de transfrer la slection courante ( et tout ce quÕelle contient : NĻuds, Vecteurs, Courbes, Objets, Facettes, Cotations,É) sous la forme dÕun Objet de Bureau de type Gomtrique.
Pour transfrer la slection courante aux Objets de Bureau :
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Assurer le premier nĻud de la slection, qui sera le point
chaud de lÕObjet de Bureau. Appuyez sur la touche Maj et cliquer proximit du nĻud de la slection
qui servira de point chaud.
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Appuyer sur les touches Ctrl et Alt et positionner
le curseur sur un nĻud quelconque de la slection, mais de prfrence le
point chaud. Le curseur devient |
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Cliquer/Glisser. Une image translucente de la slection
est attache au curseur
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Dposer lÕimage sur le Bureau des Calques. Un Objet de Bureau gomtrique est cr lÕendroit de la dpose .
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Faire un clic contextuel sur lÕObjet de Bureau ainsi cr et choisir la rubrique Renommer.
Donner un nom intelligible cet Objet. |
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- Duplication rythme# |
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Ctrl+ |
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21 - Duplication rythme |
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Slectionner les nĻuds dupliquer.
Cliquer sur l'icne Duplication rythme Ctrl +
.
Le dialogue suivant est propos :

Prciser le nombre de copies dsires.
Introduire la valeur d'une mesure 3D dans les champs de saisie.
Cette valeur, qui peut tre la dernire mesure effectue sur le modle, est automatiquement ventile sur chaque axe.
Modifier ventuellement les valeurs sur tel ou tel axe.
Rythme 1 Translation 3D applique successivement chaque ensemble de nĻuds dupliqus.
Rythme 2 Si le Rythme 2 est activ, les valeurs du Rythme 1 et du Rythme 2 seront appliques alternativement.
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Aligner sur X-Y-Z#Aligner sur X# Aligner sur Y# Aligner sur Z# |
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22 - Aligner sur X - Y - Z |
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Slectionner les nĻuds aligner.
Cliquer sur l'icne Aligner sur X - Y - Z
.
Le dialogue suivant est propos :
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Cocher les axes utiliser pour modifier les coordonnes des nĻuds de la slection.
Renseigner les valeurs de cote |
Cliquer OK.
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Toutes sortes d'alignements peuvent tre obtenus en jouant sur les paramtres de cette fonction.
LÕalignement sur chaque axe est galement fourni sous forme
de fonctions dcomposes sur chaque axe :
. Un raccourci peut tre affect
chacune dÕelles.
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Aligner sur grille# |
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23 - Aligner sur grille |
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Slectionner les nĻuds aligner.
Cliquer sur l'icne Aligner sur la grille
.
Chaque nĻud de la slection est align sur le point de grille le plus proche.
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Premier Point sur Grille# |
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Ctrl+ |
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24 - Premier Point sur Grille |
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Slectionner les nĻuds dont le premier sera align sur la grille.
Cliquer sur lÕicne Premier Point sur Grille
avec la touche Ctrl ou le bouton droit.
Le premier nĻud de la slection est align sur le point de grille le plus proche. Les autres NĻuds sont dplacs par translation.
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Aligner sur direction# |
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25 - Aligner sur direction |
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Slectionner les nĻuds aligner.
En maintenant la touche Majuscule enfonce pour ne pas perdre la slection, cliquer (sans les slectionner) deux nĻuds dans l'espace pour dcrire une direction.
Cliquer sur l'icne Aligner sur Direction
.
Chaque nĻud est dplac par projection sur la direction, ce qui les aligne le long de la direction.
Il n'est pas ncessaire qu'un vecteur existe le long de la direction pour raliser cette fonction.
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Projeter sur direction# |
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26 - Projeter sur direction |
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Slectionner les points projeter.
En maintenant la touche Majuscule enfonce pour ne pas perdre la slection, cliquer (sans les slectionner) deux nĻuds dans l'espace pour dcrire une direction.
Cliquer sur l'icne Projeter sur direction
.
Chaque nĻud est projet perpendiculairement sur la direction et reli son nĻud d'origine par un vecteur.
Il n'est pas ncessaire qu'un vecteur existe le long de la direction pour raliser cette fonction.
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Ordonner et Orienter la slection# |
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27 - Ordonner et Orienter la slection |
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Il est ncessaire d'ordonner et d'orienter la slection ralise en vrac ou sans prcaution, pour lui donner un sens topologique.
On ne peut ordonner et orienter qu'une slection uniforme, c'est dire que l'on peut parcourir linairement sans bifurquer et qui ne contient pas de points libres.
Si la slection ne rpond pas ces critres, un bip est mis lors de la tentative d'ordonnancement.
Slectionner les nĻuds ordonner.
Cliquer sur l'icne Ordonner la slection
.
Observer le clignotement des nĻuds qui avance le long de la slection.
Pour inverser l'orientation de la slection :
Appuyer sur la touche Espace.
Pour terminer :
Appuyer sur la touche Entre.
Une slection oriente prsente un ct droit et un ct gauche par rapport au sens de son orientation.
Son orientation est horaire ou anti-horaire.
La slection peut servir maintenant crer des doublages ou des facettes.
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Rglage du Froissage# |
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28 - Rglage du Froissage |
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Cliquer avec le bouton droit
sur l'icne
.
Le dialogue suivant est propos :

Prciser, en renseignant une valeur, le Rayon de froissage qui correspond au rayon d'une sphre qui servira de limite au dplacement de chaque nĻud.
Prciser, en cochant les cases X, Y , Z, les directions de froissage.
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Froisser# |
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29 - Froisser |
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Slectionner les nĻuds froisser.
Cliquer sur l'icne Froisser
.
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Cette fonction dplace de manire alatoire chacun des nĻuds d'une slection selon des critres prrgls.
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Copier la Slection# |
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30 - Copier la Slection |
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Slectionner les nĻuds que l'on dsire copier dans le presse-papiers.
Cliquer dans l'icne
.
ou
Drouler le menu Edition/Copier.
ou
Appuyer sur l'acclrateur associ la fonction Edition/Copier (Ctrl+C par dfaut).
Toutes les entits rattaches de niveau suprieur (segments, facettes, objets, ctes, courbes) sont galement copies dans le presse-papiers
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Couper la Slection# |
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31 - Couper la Slection |
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Slectionner les nĻuds que l'on dsire couper et transfrer dans le presse-papiers.
Cliquer dans l'icne
.
ou
Drouler le menu Edition/Couper.
ou
Appuyer sur l'acclrateur associ la fonction Edition/Couper (Ctrl+X par dfaut).
Toutes les entits rattaches de niveau suprieur (segments, facettes, objets, cotes, courbes) sont galement mises jour, voire coupes et transfres dans le presse-papiers (segments, facettes, ctes, objets, etc).
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Effacer la Slection# |
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32 - Effacer la Slection |
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Pour effacer la Slection, 2 mthodes sont possibles :
Slectionner les nĻuds que l'on dsire effacer.
Cliquer dans l'icne
.
ou
Drouler le menu Edition/Effacer.
ou
Appuyer sur l'acclrateur associ la fonction Edition/Effacer (Suppr par dfaut).
Toutes les entits rattaches de niveau suprieur (segments, facettes, objets, ctes, courbes) sont automatiquement mises jour, voire effaces.
Pour effacer la slection par Glisser - Dposer :

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Appuyer sur les touches Ctrl et Alt et positionner
le curseur sur un nĻud quelconque de la slection. Le curseur devient |
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Cliquer/Glisser. Une image translucente de la slection
est attache au curseur
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Dposer lÕimage sur lÕicne de la poubelle dans le Bureau des Calques.
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Toutes les entits rattaches de niveau suprieur (segments, facettes, objets, ctes, courbes) sont automatiquement mises jour, voire effaces.
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Coller# |
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33 - Coller |
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Coller permet de recopier dans les calques le contenu du presse-papiers.
Cliquer dans l'icne
.
ou
Drouler le menu Edition/Coller.
ou
Appuyer sur l'acclrateur associ la fonction Edition/Coller (Ctrl+V par dfaut).
Si la slection prcdemment transfre dans le presse-papiers tait mono-calque, les entits sont recolles dans le calque d'origine.
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Si la slection prcdemment transfre dans le presse-papiers tait multi-calques, le dialogue ci-contre est propos :
Ce dialogue permet de rediriger le contenu du presse-papiers de diverses manires.
Dans la liste ci-contre, on trouve pour chaque calque prsent dans le presse-papier (Origine) le calque vers lequel il sera recopi (Destination).
Il est possible d'affecter une destination au(x) calque(s) slectionn(s) dans la liste du dialogue ou l'ensemble des calques prsents dans la liste. |
Slectionner une destination l'aide de la liste droulante :
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Eux-mmes : les calques seront recopis sur eux-mmes
Courant : les calques seront recopis dans le calque courant
Nouveau : les calques seront recopis dans le premier calque libre
Nouveaux : les calques seront recopis chacun dans un calque libre diffrent
n Calque n : les calques seront recopis dans le calque n |
Cliquer dans le bouton Slection pour affecter cette nouvelle destination aux calques slectionns dans la liste.
ou
Cliquer dans le bouton Tous pour affecter cette nouvelle destination tous les calques de la liste.
Cliquer dans le bouton OK pour excuter le collage.
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Coller multiple sur la slection# |
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34 - Coller multiple sur la slection |
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Le collage multiple permet de coller le contenu du presse-papiers sur chaque nĻud de la slection courante.
Le contenu du presse-papiers peut tre multi-calques.
La slection courante peut tre multi-calques.
Le point chaud utilis pour le collage est le premier point de la slection transfre dans le presse-papiers.

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Duplication le long dÕun parcours# |
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35 Š Dupliquer la slection dans un autre calque |
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Pour dupliquer et transfrer la slection dans un autre calque :

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Appuyer sur les touches Ctrl et Alt et positionner
le curseur sur un nĻud quelconque de la slection. Le curseur devient |
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Cliquer/Glisser. Une image translucente de la slection
est attache au curseur
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Dposer lÕimage sur lÕicne dÕun calque actif et non verrouill dans Bureau des Calques. Une copie de la slection est transfre dans ce calque.
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Duplication le long dÕun parcours# |
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36 Š Duplication le long dÕun parcours |
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La duplication le long dÕun parcours consiste dupliquer et aligner correctement et automatiquement le contenu de la slection courante le long dÕun parcours.
Les rglages sont similaires ceux du tubage.
Pour rgler les options
de la duplication, cliquer sur lÕicne
avec la touche Ctrl ou Alt
ou le bouton droit.
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LÕobjet est dupliqu long du parcours soit par un de ses nĻuds, soit par son barycentre.
Les objets dupliqus sont aligns sur le parcours si lÕoption Profil align est coche.
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Pour aligner le long dÕun parcours :
Slectionner ce qui doit tre dupliqu (pas ncessairement un objet constitu)
Cliquer sur lÕicne ![]()
Suivre les instructions affiches dans la barre dÕtat.
LÕexemple ci-dessous montre comment aligner un lampadaire le long dÕun profil.



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Transport et accrochage# |
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37 Š Transporter la Slection |
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Cette fonction permet de transporter la slection dans nÕimporte quelle position.
Elle ncessite 6 clics (O1,X1,Y1) (O2,X2,Y2) pour dcrire 2 repres qui seront mis en concidence, ce qui produit simultanment une translation et une rotation.
Les 6 clics tant quelconques et inter-calques, le repositionnement peut tre relatif la slection elle-mme ou nÕimporte quel autre objet.
Pour transporter la slection , cliquer dans lÕicne ![]()
Et suivre les instructions qui sont donnes dans la Barre dÕEtat.
Cliquer successivement sur 6 points.
Les 3 premiers clics dcrivent successivement lÕorigine O1, puis un point de lÕaxe X1, puis un point Y1 dans le plan (O1,X1,Y1)
Les 3 derniers clics dcrivent successivement lÕorigine O2, puis un point de lÕaxe X2, puis un point Y2 dans le plan (O2,X2,Y2)
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Le premier repre est transport sur le second. Les axes OX sont aligns
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